Faculté d'éducation

FACULTÉ/ÉCOLEDIPLÔME DÉCERNÉDURÉE
Faculté d'éducation Baccalauréat en éducation, niveau élémentaire 2 ans 
  Baccalauréat en éducation, niveau secondaire 2 ans
  Diplôme postbaccalauréat en éducation 30 crédits
  Diplôme postbaccalauréat en éducation avec spécialisation en éducation inclusive   
  Institut d'été -
  Maîtrise en éducation spécialisée en counselling* -
  Maîtrise en éducation spécialisée en éducation inclusive -
  Maîtrise en éducation spécialisée en administration scolaire* -
  Maîtrise en éducation spécialisée en langue, littératie et curriculum -
     
  * programme offert par Internet et sur place  

Si l’enseignement vous attire, venez suivre votre formation à la Faculté d’éducation : vous y trouverez plein d’avantages! D’abord, c’est la seule faculté manitobaine reconnue par le gouvernement du Manitoba pour former ceux et celles qui vont enseigner en français. Ensuite, vous pourrez travailler dans les écoles francophones, anglophones et d’immersion : vous serez donc nettement avantagés sur le marché du travail! De plus, vous bénéficierez de notre approche éducative qui se définit par un heureux mariage entre théorie et expérience pratique prolongée en milieu scolaire. Ainsi, vous aurez l’occasion d’apprendre comment enseigner auprès d’éducatrices et d’éducateurs expérimentés. 

Programmes de premier cycle

Baccalauréat en éducation

Vous pouvez choisir la Faculté d’éducation en vue d’obtenir un baccalauréat en éducation. Vous devez détenir un premier baccalauréat avant de vous inscrire à ce programme de deux ans.

Première année

C’est à ce moment-là que vous devez choisir entre deux niveaux, soit l’élémentaire et l’intermédiaire (maternelle à 8e année), soit le secondaire (9e à 12e année). Selon votre choix de niveau, vous recevrez une formation qui vous permettra de vous développer tant sur le plan théorique que pratique. En première année, vous suivrez la majorité de vos cours sur place à l'USB.

Deuxième année

Dans le cadre de cette deuxième année, vous vous consacrerez surtout au volet pratique de votre formation. Vous passerez la majorité de votre temps en stage pratique dans la salle de classe à mettre en œuvre ce que vous avez appris durant votre première année. Vous aurez donc l’occasion de perfectionner vos compétences personnelles, interpersonnelles, professionnelles et langagières, bref tout ce dont vous avez besoin pour l’enseignement. Le résultat? Une approche plus équilibrée du monde de l’éducation et fortement valorisée par les directeurs et directrices des écoles manitobaines qui reconnaissent que nos finissantes et finissants sont parmi les plus qualifiés!

Diplôme postbaccalauréat en éducation

Vous pouvez suivre des cours dans les domaines suivants :

  • counselling
  • éducation inclusive
  • administration scolaire
  • enseignement du français de base
  • langue, littératie et curriculum

La Faculté vous offre aussi tous les cours requis pour obtenir le brevet en éducation inclusive, le brevet d’administrateurs et administratrices scolaires (niveau 1) et celui de directeurs et directrices (niveau 2).

Études supérieures

Maîtrise en éducation

La maîtrise en éducation permet aux enseignantes et aux enseignants qualifiés de consolider leurs connaissances théoriques et pratiques en ce qui concerne l’administration scolaire, l’éducation inclusive, le counselling, la langue, la littératie et le curriculum.

La Faculté d’éducation de l'USB offre la possibilité de suivre le programme de maîtrise en éducation dans les domaines de l’administration scolaire ou du counselling scolaire entièrement par Internet.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface