Baccalauréat en travail social

Ce programme vise à vous fournir des connaissances théoriques et pratiques sur le système des services sociaux et des services de santé entre autres, et sur les enjeux de l’intervention sociale dans différents contextes, tout en vous incitant à préserver, en priorité, les intérêts des principaux bénéficiaires que sont les groupes, les familles ou les individus à risque. Le développement de ce cursus est envisagé par étapes séquentielles.

À la fin de la première année du programme de baccalauréat, ayant suivi l’ensemble des cours choisis, vous devriez maîtriser aussi bien les concepts que les enjeux politiques liés au travail social. Vous serez doté d’habiletés en communication interpersonnelle pour mieux comprendre la dynamique des comportements humains dans sa pratique du travail social. Votre connaissance du service social vous permettra de mieux saisir les fondements politiques des services sociaux et les enjeux mêmes de l’intervention sociale tant dans les contextes organisationnels de l’État que dans ceux de la diversité ethnique d’une population en situation de minorité démographique et linguistique. Enfin, votre initiation à la recherche sociale aura pour but de mieux vous préparer à la dimension plus pragmatique de votre formation professionnelle.

À la fin des deuxième et troisième années, vous aurez une plus grande maîtrise de votre champ de pratique grâce aux stages et à l’application aux différentes étapes et méthodologies de l’intervention sociale dans des contextes variés (famille, santé, diversité). Vous serez apte à utiliser des outils d’intervention psychosociale comme le counseling auprès des futurs utilisateurs de vos services.

Les études universitaires commencent généralement par Université 1 (U1). Ce n'est qu'après avoir complété 30 crédits que vous demanderez le transfert à votre faculté ou école.

CNFS - Volet USB

Visitez le site Web du CNFS – Volet USB

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface