Faculté des sciences

FACULTÉ/ÉCOLEDIPLÔME DÉCERNÉDURÉE
Faculté des sciences Baccalauréat ès sciences (général) 3 ans
  Baccalauréat ès sciences (majeure) 4 ans

Un baccalauréat en sciences, qui permet de découvrir diverses disciplines scientifiques, constitue le point de départ essentiel pour une grande variété de carrières. La Faculté des sciences vise à vous fournir une excellente base de connaissances dans les sciences générales, vous permettant de réaliser le but professionnel que vous vous êtes fixé après l’obtention de votre diplôme.

La Faculté offre un baccalauréat en sciences général de 3 ans ainsi qu’un baccalauréat en sciences spécialisé de 4 ans avec majeure conjointe en biochimie et en microbiologie.

Biochimie

La biochimie traite des principes fondamentaux qui règlent la formation et la propagation de la vie. Elle cherche donc à dévoiler les secrets de l’élément constitutif de la vie, l’ADN, et d’autres biomolécules qui jouent un rôle primordial dans les organismes vivants telles que les vitamines, les hormones et les enzymes.

Débouchés : biotechnologie, analyse et recherche biochimique, médecine légale, recherche pour l’industrie ou le gouvernement, médecine, éducation.

Chimie

En étudiant la chimie, discipline sur laquelle plusieurs carrières s’appuient, vous apprendrez à identifier et à analyser les propriétés et les structures moléculaires des substances qui composent une matière.

Débouchés : pharmacie, médecine, gestion de l’environnement, recherche pour l’industrie ou le gouvernement, exploitation minière, agriculture, éducation.

Informatique

L’étude de cette discipline vous permettra de mieux comprendre les principes fondamentaux des microprocesseurs et des systèmes informatiques et d’acquérir des connaissances en ce qui a trait aux langages informatiques.

Débouchés : conception/programmation de systèmes informatiques, élaboration de logiciels, gestion de réseaux, conseils en informatique, services informatiques.

Mathématiques et statistique

Qu’il s’agisse du temps qu’il fera demain, de la manoeuvrabilité d’un avion, de la découverte d’un gène responsable du cancer, de l’économétrie, de l’administration des affaires ou de la chimie, les mathématiques constituent un outil irremplaçable de formation à la rigueur, au raisonnement et à la précision. Elles développent l’intuition, l’imagination et l’esprit critique. Elles sont aussi un langage international et un élément fort de la culture. Elles jouent, par leur interaction avec les autres sciences, un rôle grandissant dans l’élaboration des objets de la vie quotidienne.

Débouchés : aéronautique, robotique, systèmes de guidage, conception de systèmes informatiques, recherche spatiale, médecine, actuariat, recherche scientifique, éducation, comptabilité, analyse des risques.

Microbiologie

Parce qu’elle étudie les organismes vivants microscopiques, la microbiologie nous permet de mieux comprendre les micro-organismes tels que les virus, les bactéries et les mycoses.

Débouchés : médecine, recherche industrielle, éducation, agriculture, microbiologie médicale, bactériologie, virologie.

Physique

Une compréhension de la physique permet d’apprécier davantage la relation qui existe entre la matière et l’énergie et d’explorer de façon approfondie les lois fondamentales de la nature.

Débouchés : ingénierie, éducation, physique aérospatiale, biophysique, géophysique, astrophysique, climatologie, médecine, recherche pour l’industrie ou le gouvernement.

Zoologie

La zoologie, l’étude de tout organisme vivant, des plus simples organismes unicellulaires jusqu’aux mammifères extrêmement évolués, traite de l’anatomie, de la structure cellulaire, de l’histoire évolutive et des habitats naturels des animaux.

Débouchés : sciences vétérinaires, gestion de ressources naturelles, sciences environnementales, recherche pour l’industrie ou le gouvernement.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

Admission
Inscription
Annuaire
Registrariat

© 2011 Université de Saint-Boniface