Bureau de la protection de la vie privée

Loi sur les renseignements
médicaux personnels (LRMP)

La LRMP vous accorde les deux droits fondamentaux suivants :

  1. le droit d’avoir accès à vos renseignements médicaux personnels;
  2. le droit à ce que la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels soit protégée.

Accès

La LRMP vous reconnaît le droit d’examiner tous les renseignements médicaux personnels qui sont consignés à votre sujet, et d’en obtenir copie. Vous avez également le droit de demander que soit corrigé tout renseignement que vous estimez inexact ou incomplet. Avoir ainsi accès à vos dossiers médicaux vous permet de prendre, à l’égard de votre santé et de vos soins médicaux, des décisions éclairées et fondées sur des renseignements complets.

Confidentialité

D’autre part, la LRMP reconnaît que les renseignements médicaux personnels sont de nature particulièrement délicate et confidentielle, et que ceux qui en ont la garde et la responsabilité devraient donc en préserver rigoureusement la confidentialité.

Afin de protéger votre droit à la confidentialité, la LRMP impose certaines obligations aux « dépositaires ». En règle générale, personne ne peut les utiliser ni les communiquer à qui que ce soit sans votre consentement.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page suivante du gouvernement du Manitoba : icone_lien externe http://www.gov.mb.ca/health/phia/index.fr.html

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface