Institut d'été de la Faculté d'éducation

Institut d'étéL’Institut d’été est un programme de formation continue offert au début du mois de juillet par la Faculté d’éducation. Des conférences et des ateliers sur divers sujets d’actualité en éducation y sont présentés à l’intention des enseignantes et des enseignants d’écoles françaises et d’écoles d’immersion française au Manitoba. Les participantes et participants peuvent recevoir des crédits pour cette formation dans le cadre du diplôme postbaccalauréat en éducation et de la maîtrise en éducation.

Renseignez-vous dès maintenant sur l'Institut d'été de cette année.

Gouvernement du Manitoba    

 

Crédits universitaires

Les individus désirant obtenir des crédits universitaires pour l'Institut d'été doivent d'abord :

  1. être admis au diplôme postbaccalauréat en éducation ou à la maitrise en éducation;
  2. s'inscrire au cours EDUA 5731 Courants actuels en psychologie de l’éducation : La conception universelle ou EDUA 7741 Sujets particuliers en psychologie de l’éducation 1 : La conception universelle. Une date limite sera déterminée pour remettre les travaux associés à ce cours.

Bourses d'études

Des bourses sont disponibles pour encourager des enseignantes et des enseignants du Manitoba qui travaillent ou travailleront en français à perfectionner leurs connaissances du français ainsi que leurs méthodes pédagogiques. Les bénéficiaires de la bourse recevront 300 $ pour le cours universitaire offert par l'Université de Saint-Boniface durant les sessions du printemps et de l'été. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Madame Michelle Landry
Bureau de l'éducation française
1181, avenue Portage, local 509
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0T3
Téléphone : 204-945-6935
Télécopieur : 204-945-1625

Téléchargez le icone_pdf formulaire de demande.

Stationnement

Le tarif pour le stationnement est de 25 $ pour la semaine (TPS incluse). 
Veuillez vous présenter à la Direction des finances pour qu'on vous assigne votre place de stationnement.

Le Sportex

Le centre de conditionnement physique de l’Université de Saint-Boniface « Sportex » ouvre ses portes gratuitement à tous les participants et à toutes les participantes de l'Institut d'été pendant la semaine de formation. Vous pouvez vous présenter à la réception du Sportex pour de plus amples renseignements.

Édition 2017


Institut d'été - juillet 2017

L’édition 2017 de l’Institut d’été aura lieu du 3 au 7 juillet. Ce cours s’intéressera à la pédagogie universelle dans son ensemble. Pour mieux saisir la nature et les fondements de la pédagogie universelle, les étudiants pourront apprendre sur la gestion de la diversité en éducation et sur l’inclusion scolaire. Il va sans dire que ces thématiques sont plus que pertinentes autant pour les directions d’école, les conseillers en éducation et les enseignants. Par la suite, les étudiants seront invités à approfondir le concept de la pédagogie universelle en s’intéressant à ses fondements, ses principes de flexibilité, ses lignes directrices et son modèle de planification de l’enseignement et des modalités d’évaluation.

Questions? Envoyez un message à l'Institut d'été

Formatrice

Formatrice pour l'Institut d'été 2017Marie-Élaine Desmarais
Étudiante au doctorat en Éducation et orthopédagogue au collégial, Mme Marie‐Élaine Desmarais, est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Trois‐Rivières (UQTR) ainsi que d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval. Elle a collaboré à différents projets de recherche à la Chaire de recherche Normand Maurice portant sur l’inclusion en service de garde, sur l’inclusion des élèves ayant des troubles d’apprentissage au collégial et sur l’apport des technologies d’aide sur la réussite de ces élèves, ainsi que sur l'appropriation des principes de flexibilité de la pédagogie universelle en contexte universitaire. Sa thèse doctorale s'intéresse à mieux comprendre le passage d'un paradigme de normalisation à un paradigme de dénormalisation en contexte postsecondaire : l'appropriation et la mise en oeuvre des principes de flexibilité de la pédagogie universelle.    

 

Contenu*

Jour 1
Accueil des étudiants, présentation du plan de cours et des travaux
La gestion de la diversité en éducation : différents continuums

Jour 2
L’inclusion scolaire comme contexte à la pédagogie universelle
Les différentes approches en design universel

Jour 3
Les fondements de la pédagogie universelle et ses principes
Les lignes directrices de la pédagogie universelle

Jour 4
Planifier l’enseignement avec les principes de la pédagogie universelle
Évaluer les apprentissages en cohérence avec la pédagogie universelle

Jour 5
Activité d’intégration
Poursuite de l’activité d’intégration et activité préparatoire aux travaux 
 

*Ce contenu demeure provisoire. Certains détails pourront changer. 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface