The information on this page is not currently available in English.

Department of Business

Diplôme en administration des affaires

Guide étudiant - administration des affairesCe programme d'une durée de deux ans vous prépare à occuper un emploi dans un des grands secteurs de l'administration des affaires. Le programme vise à donner une formation polyvalente orientée vers l'acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de l'administration des affaires (la comptabilité, la gestion, l'informatique, le marketing et la gestion de bureau). Vous avez l’option de suivre le programme général ou de choisir une des quatre concentrations suivantes : comptabilité, marketing, gestion de bureau, voie universitaire.

Programme général -  Choisissez cette option si vous voulez acquérir une solide connaissance de toutes les phases de l'administration des affaires, plutôt que de vous spécialiser dans un domaine précis. Ce programme vous prépare à travailler pour un organisme où vous pourrez obtenir une formation en cours d'emploi et à diriger votre propre entreprise.

Comptabilité - Ce diplôme vous permettra de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la comptabilité tels que la comptabilité financière, la vérification, l'impôt, la comptabilité de gestion, la gestion financière et les applications informatiques dans la comptabilité. On retrouve ces postes dans des firmes comptables, des ministères du gouvernement, des corporations commerciales, des petites entreprises, des établissements financiers et des entreprises de services.  À la fin de vos études, vous possèderez une solide connaissance de base de la comptabilité et des finances qui vous permettra de faire carrière en comptabilité et, en plus, de vous améliorer grâce à l'expérience ou à la poursuite d'études, sous forme de cours d'éducation permanente ou auprès des associations de comptables professionnels. L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (C.G.A.) et la Société des comptables en management (C.M.A.) accordent un bon nombre de crédits aux personnes diplômées du programme.

Marketing -  Ce diplôme vous permettra de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine du marketing tels que la vente et le service à la clientèle, la gestion du commerce de détail, la recherche en marketing, la publicité, la promotion et les relations publiques, les applications informatiques dans le marketing et la gestion du produit. On trouve des postes dans toute une gamme d'établissements dans le secteur privé ou public de l'économie, au niveau du commerce de détail, du commerce en gros de l'industrie, des centres d'appels, des services et des organisations gouvernementales.

Gestion de bureau -  Ce diplôme vous permettra de faire carrière dans un des nombreux secteurs du domaine de la gestion de bureau et du secrétariat. Cette concentration vous prépare à assumer des fonctions importantes d’ordre commercial et administratif ainsi que de coordination dans les bureaux de toutes les branches de l’industrie privée ou de la fonction publique.  Cette option n’est pas offerte chaque année. Veuillez consulter la grille horaire en vigueur.

Voie universitaire - L’ETP et le secteur universitaire ont établi un programme conjoint qui permet aux titulaires du diplôme en administration des affaires (voie universitaire) du secteur collégial de poursuivre leurs études dans le programme du baccalauréat en administration des affaires (USB) ou Bachelor of Commerce (Honours) (Université du Manitoba). Ce choix de concentration requiert une série de cours obligatoires pour satisfaire aux exigences du programme du baccalauréat. La voie universitaire du diplôme en administration des affaires donne l'option aux titulaires du diplôme ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 dans leur programme d'études de faire une demande d'admission directement au programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.). Si vous êtes titulaire du diplôme en administration des affaires de l'ETP (voie universitaire) et admis au programme, vous recevrez un transfert en bloc de 54 crédits, réduisant le nombre de cours universitaires à suivre pour obtenir le B.A.A. 

L’ETP a des ententes de transfert de crédits dans certains programmes d’études avec le secteur universitaire de l'USB, l'Association des comptables généraux licenciés du Canada (C.G.A.) et la Société des comptables en management (C.M.A.) qui accordent un bon nombre de crédits aux personnes diplômées du programme.

Avec ce diplôme, vous posséderez les connaissances et les compétences professionnelles qui vous permettront d'obtenir un emploi dans votre domaine de concentration. Il existe des débouchés dans les entreprises du monde des affaires, le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), les établissements financiers et les commerces en tout genre.

Possibilités de carrière

Les diplômés seront en mesure de travailler dans les secteurs suivants :

  • entreprises du monde des affaires
  • secteur des services publics (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.)
  • industrie
  • commerces en tout genre
  • établissements financiers

Exemples de postes : Comptable, préposé aux comptes payables ou recevables, préposé à la paie, représentant marketing, agent de communication, responsable des ventes, consultant en gestion financière, etc.

 

For more information, please consult the following resources:

Admission
Enrolment
Course Calendar
Office of the Registrar