Accueil et orientation

Lorsque vous vous préparez pour venir à l’Université de Saint-Boniface, nous tenons à ce que toutes les résidents et résidentes fixent un rendez-vous avec le Bureau de logement pour coordonner leur arrivée. Lors de votre arrivée, l’un de vos chefs de résidences vous fera la tournée de la résidence, vous fera signer votre contrat de location et vous remettra vos clés. L’emménagement en résidence et le service d’accueil commencent une à deux semaines avant le début des cours des deux sessions universitaires.

Une séance d’orientation en résidence aura aussi lieu en soirée au mois d'aout ainsi qu'au mois de janvier pour les nouveaux étudiants de la session d'hiver, une occasion parfaite pour tisser de nouvelles amitiés. Lors de l’orientation, des informations importantes sur la sécurité seront partagées. L’orientation en résidence est donc obligatoire pour tous. Si vous ne pouvez pas participer à la séance d'orientation, veuillez en informer le Bureau de logement à l’avance. | Dates à retenir

Veuillez aussi consulter les dates importantes concernant la résidence.

Étudiante et étudiant de l'international

Si vous êtes une nouvelle étudiante ou un nouvel étudiant international, vous pourriez profiter des services de l'équipe d’accueil du Bureau international en remplissant le formulaire d’arrivée destinée à la clientèle internationale. L'équipe d'accueil peut vous accueillir à l'aéroport et vous accompagner à votre logement.  Le bureau international prépare aussi des sessions d’orientation ou ils partageront des informations important de votre séjour au Canada. 

Notre équipe

Le Bureau de logement veille à offrir un service qui assure une vie harmonieuse en résidence.

Afin d’assurer une bonne communication entre l’administration et les résidants, le Bureau de logement embauche des Chefs de résidence et des Leaders en résidence. Ceux-ci servent d’ailleurs à créer le pont entre la vie universitaire dans les résidences et la vie étudiante de l’USB, soit en faisant la promotion des services ou des activités.

Chef de résidence

Votre premier contact avec le Chef de résidence (CDR) aura lieu lors de l’accueil. Le CDR collabore avec le Bureau international de l’USB pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux. Il communique des informations importantes aux résidents et leur fait part d’invitations à des activités entourant la vie étudiante. Le CDR facilite aussi les rencontres individuelles ou de groupe afin de voir à toujours améliorer le fonctionnement du programme de résidence.

Nos CDR proviennent de tous les coins du monde, favorisant ainsi l’apport de diverses perspectives. Chaque CDR est formé en secourisme, en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et en gestion de projets, ainsi que sensibilisé aux politiques et aux procédures du Bureau de logement. Mais surtout, le CDR est un résident, lui aussi.  

 

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface