Recherche et création

Domaines de recherche

  • Immigrations
  • Francophonie
  • Éducation
  • Diversité culturelle

Articles arbitrés

  • Atangana-Abé, J. et Ka, M. (2016). L'intégration des élèves nouveaux arrivants d'origine africaine dans les écoles de la division scolaire franco-manitobaine : réalités, défis et pistes de solution. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle. (sous presse)
  • Alper, D; Ba, H;  Ka, M et Sacko, B. (2010).  Les immigrants face au logement à Winnipeg : cas des nouveaux arrivants d’Afrique francophone. Canadian, Center for Policy Alternative, p.1 – 22.
  • Ka, M (2009). Immigration francophone au Manitoba, 2000 – 2006 : un profil statistique. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 19, no 2, pp 19 - 39.
  • Ka, M. (2007). La politique étrangère américaine à l’égard de l’Afrique de 1947

Chapitres de livres arbitrés

  • Ka, M. (2014). Pour une adaptation culturelle des services de santé en milieu canadien. Dans Transferts des savoirs, savoirs des pratiques : production et mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive, Québec, Presse universitaire de l’Université Laval et Collection Perspectives de l’Ouest.
  • Ka, M et Peter Geller (2002). « Goals: Getting on a Learning Success Path», dans Marcel Lebrun and Heather Francis, ed .par, Success Secrets of University Students: Instructors, Manuals Toronto, Pearson Education Canada Inc, 2002, pp. 19 – 25. Pearson Education Canada Inc., 2002.
  • Nyongwa, M. et Ka, M. (2015). Linguistic and Cultural Identity of New Francophone Immigrants in Manitoba. Dans Settlers in Transition : Pathways and Roadblocks to Settlement and Citizenships of New Comers in New Homelands. Baffoe, M, Asimeng-Boahene, L. et Ogbuagu, B. C.(ed), Ronkonkoma, NY, Linus Learning.

RAPPORTS DE RECHERCHE, CONSULTATION

  • Ka, M. et Atangana-Abé, J. (2013). «Mieux comprendre les élèves nouveaux arrivants pour une intégration réussie dans la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)», Guide d’accompagnement de l’enseignante et de l’enseignant. Winnipeg, 71 p. Ce guide est actuellement en usage dans les écoles de la DSFM et ailleurs au Canada.
  • Ka, M. et Atangana-Abé, J (février 2012). Étude sur la réalité des élèves nouveaux arrivants dans les écoles de la division scolaire franco-manitobaine (DSFM), étude commanditée par CIC et l’Accueil francophone du Manitoba, 53 p.

Autres publications

Publications (Presse écrite)

  • Mamadou Ka “Élections 2004, les valeurs canadiennes à l’épreuve”, Le Devoir, Juillet, 2004.
  • Mamadou Ka “Quel choix pour la politique étrangère canadienne”, La Liberté, vol.89, no. 42, 6 février 2003, pp. 5 – 6.
  • Mamadou Ka “Immigration : une question d’attitude”, La Liberté, vol. 90, 2003 p4.
  • Mamadou Ka et al. (Membre de l’équipe de rédaction de l’ouvrage). (2008), Escales: La francophonie ici et ailleurs, Collection À Vous, Winnipeg, Division de l’éducation permanente Collège universitaire de Saint-Boniface.
  • Mamadou Ka (Contribution) (2007), Aide-mémoire grammatical, Collection À Vous, Winnipeg, Division de l’éducation permanente, Collège universitaire de Saint-Boniface

Comptes rendus de livres (avec comité de lecture)

  • Mamadou Ka (2012) : Normand, Martin (2012) Le développement en contexte: quatre temps d’un débat au sein des communautés francophones minoritaires (1969-2009), Sudbury, Prise de parole, 161 p. [ISBN: 978-2-89423-265-1]
  • Mamadou Ka (2010) : Thériault, Joseph Yvon, GILBERT, Anne et CARDINAL, Linda (dir.) (2008) L’espace francophone en milieu minoritaire au Canada: nouveaux enjeux, nouvelles mobilisations, Montréal, Fides, 562 p. [ISBN: 978-2-7621-2860-4] Pages 106–109.

Communication présentée à un congrès ou une conférence

  • Mamadou Ka. «Le dialogue interculturel au service des réseaux de santé en français». Colloque international, du Groupe de recherche sur l’inter transculturalité et immigration (GRITI) : Transfert des savoirs; savoirs des pratiques. Production et  mobilisation des savoirs pour une communauté inclusive. Campus Saint-Jean Université de l’Alberta, 11 – 13 octobre 2012.
  • Jacob Atangana-Abé et Mamadou Ka, « L’intégration des élèves nouveaux arrivants dans les écoles de la DSFM : réalités, défis et pistes de solution ». 23ème colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), organisé en collaboration  avec ARUC-IFO, « Les identités francophones de l'Ouest canadien : regards et enjeux», 28 et 29 septembre 2012,  Université de Saint-boniface.
  • Communication, Nyongwa, M; et   Ka, M.  «The new Francophony in the process of Identity Building of Francophones in Manitoba». 3rd  International Strangers in New Homelands, 1- 2 novembre 2012,  Université du Manitoba.
  • Communication, Ka, M. et Halimatou Ba « Immigrants and housing in Winnipeg: The situation of Francophone newcomers from Africa». 4th International Strangers in New Homelands, 3 - 4 novembre 2011, Université du Manitoba.
  • Communication, Conférence régionale de l’Ouest du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) sur “The Internationalization of Higher Education: Positive and negative Impacts from the Africa-Canada Perspective”, Saint-Boniface Conference 8-9, mai 2007.
  • Coordonnateur de la conférence régionale du Réseau Droits et  Démocratie pour la région de l’Ouest du Canada, intitulée « La Francophonie, les droits humains et la démocratie : Dialogues sur les perspectives des jeunes et sur les opportunités d’action», Collège universitaire de Saint-Boniface, le février 2006.
  • Consulat des États-Unis, Winnipeg, Septembre le 14 2004: invité à participer à une table ronde sur les élections présidentiels 2004 “Who will win the White House? George W. Bush or Senator, John Kerry?”
  • Conférencier « Vivre la Francophonie internationale en milieu minoritaire»,  département de Langues et de Linguistique de l’Université de Saskatchewan à Saskatoon,  invité par le cercle francophone, février 2005,  
  • Communication, conférence de l’ACFAS 2004 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), «Le bilan de la politique étrangère américaine à l’égard de l’Afrique de 1947 –2003 : de la lutte contre le terrorisme à la politique de ‘legacy’.
  • Communication, conférence de l’ACFAS, mai 1999 à l’Université de d’Ottawa ; présentation de : ‘les effets de la politique française en Afrique noire francophone dans les 1990’

Autres réalisations de recherche et création

Supervision de mémoire de maitrise (Faculté d’éducation USB)

  • 2 mémoire de maitrises 2015 et 2016
  • 2 examens de Synthèse

Bureau
Faculté des arts, département de science politique;
Faculté d’éducation
(Salle 0317)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 452; cellulaire : (204) 899-4448

Courriel
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À venir

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