Les étapes à suivre

Les partenaires du Consortium ont convenu de faire tout en leur possible pour faciliter les démarches d’admission au programme et d’inscription aux cours.

Les étapes suivantes sont à prévoir pour obtenir une maîtrise en éducation :

Le choix d’établissement
L’établissement que vous choisirez est celui qui sera responsable de votre programme et qui vous accordera votre diplôme. C’est normalement l’établissement où vous suivrez la majorité de vos cours. Vous avez avantage à consulter l’annuaire de chaque partenaire pour vous renseigner au sujet de leur programme de maîtrise en éducation.
La demande d’admission
Lorsque vous avez fait votre choix d’établissement, il vous faut soumettre une demande d’admission au programme. Cette demande est normalement dirigée à la faculté des études supérieures (Graduate Studies) de l’établissement ou dans certains cas à la direction des études supérieures de la faculté d’éducation. De façon générale, les personnes qui demandent l’admission à la maîtrise en éducation doivent :
  • être titulaires d'un diplôme de premier cycle de quatre ans ou l’équivalent;
  • avoir obtenu une moyenne cumulative acceptable;
  • soumettre un relevé de notes;
  • soumettre des lettres de recommandation;
  • acquitter les frais d’étude de la demande d’admission.
Pour entamer le processus de demande d’admission, veuillez communiquer avec l’établissement que vous avez choisi.
Le programme d’études
Lorsque vous serez admis au programme, une personne de l’établissement vous aidera à établir votre programme d’étude. Vous vous entendrez sur les cours à suivre et l’échéancier prévu.
Il est à noter que certains des cours choisis peuvent être ceux offerts par les autres établissements du Consortium. Vous avez donc avantage à consulter la liste des cours en ligne offerts par les partenaires du Consortium.
La personne de l’établissement qui dirige votre programme vous donnera tous les renseignements requis au sujet des exigences du programme. Toute modification au programme d’études doit être acceptée par la personne qui dirige votre programme.
L’inscription aux cours
Vous devez soumettre une demande d’inscription à chacun des cours indiqués à votre programme. Cette demande est adressée à l’établissement que vous avez choisi. Si le cours auquel vous voulez vous inscrire est offert par un autre établissement du Consortium, votre établissement verra à vous guider à travers le processus nécessaire.
Les droits de scolarité
Tous vos droits de scolarité doivent être acquittés auprès de votre établissement, même pour les cours offerts en ligne par les autres établissements du Consortium.
Les travaux
Vous êtes responsable d'effectuer vos cours, recherches, travaux et examens selon les exigences de votre établissement. Tout délai ou changement doit être accepté par la personne qui dirige votre programme.
Le diplôme
Lorsque vous êtes sur le point de terminer votre programme et de recevoir votre diplôme, vous devez le signaler à votre établissement. On sera ainsi en mesure de vous inscrire à la liste des diplômés pour une prochaine cérémonie de collation des grades et procéder à la préparation de votre diplôme.
 
  • Université Simon FraserBureau des affaires francophones et francophiles - Office of francophone and francophile affairs - Université Simon Fraser
  • Campus Saint-Jean University of Alberta
  • l'Université de RéginaL'Université de Régina
  • Université de Saint-Boniface