Recherche et création

Domaines de recherche

Éducation inclusive 

Pédagogie universelle

Dénormalisation

Technologies d’aide

Adaptation scolaire et sociale

Articles arbitrés

Rousseau, N., Dumont, M., Paquin, S., Desmarais, M.-É., Stanké, B. et Boyer, P. (sous presse). Le sentiment de bien-être subjectif d’élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d’écriture : quel apport des technologies d’aide ? A. N. A. E., 148.

Rousseau, N., Point, M., Vienneau, R., Desmarais, M.-É. et Desmarais, K. (sous presse). Les apports et les limites liés aux pratiques inclusives et la place de la collaboration dans ces pratiques : une métasynthèse. Revue suisse des sciences de l’éducation, 39(1).

Rousseau, N., Stanké, B. et Desmarais, M.‐É. (2013). Le cas de Benoît ou l’exploitation de l’étude de cas pour le développement d’un agir professionnel inclusif auprès des jeunes ayant des troubles d’apprentissage. Canadian Journal of Education, 36(1), 405-435.

Point, M. et Desmarais, M.‐É. (2011). L’inclusion en service de garde au Québec : la situation d’une étape essentielle. Revue Éducation et Francophonie, 39(2), 71-86.

Chapitres de livres arbitrés

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (sous presse). La pédagogie universelle : soutien à l’engagement d’une diversité d’élèves. Dans S. Ouellet (dir.), Soutenir le goût de l'école. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Autres publications

Rousseau, N., Desmarais, M.-É., Point, M., Dugas, C., Ouellet, S. et Dionne, C. (2010). Milieux de garde au Québec : des pratiques inclusives sous la loupe. Prismes, 13, 45-46.

Rousseau, N., Point, M., Vézina, C., Desmarais, M.-É. et Soucy, D. (2012). L’inclusion en action. Guide d’aide à la mise en place efficace de pratiques inclusives en milieu de garde. Université du Québec à Trois-Rivières.

Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMESH) (2015). Situation de handicap, études postsecondaires : Services adaptés. Université du Québec à Trois‐Rivières. Récupéré du site du CIMESH.

Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMESH) (2015). Situation de handicap, études postsecondaires : Aide technologique, pas un privilège. Université du Québec à Trois‐Rivières. Récupéré du site du CIMESH.

Communication présentée à un congrès ou une conférence

Conférences scientifiques :

Rousseau, N., Stanké, B., Dumont, M., Desmarais, M.-É. et Boyer, P. (août 2017). Les technologies d’aide en contexte d’écriture : quels apports? Communication présentée au 4e Colloque annuel des professionnels de l’enseignement. Toronto, Ontario.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (avril 2017). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives par l'appropriation des principes de la conception universelle de l'apprentissage en contexte postsecondaire. Présentation par affiche au 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable », Haute école pédagogique du canton Valais, Suisse.

Desmarais, M.-É., Rousseau, N. et Stanké, B. (mars 2017). Mise en œuvre de pratiques plus inclusives au postsecondaire par l'appropriation des principes de la pédagogie universelle. Présentation par affiche au Concours d’affiches scientifiques 2017, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec.

Rousseau, N., Stanké, B., Boyer, C., Desmarais, M.-É. et Auger, K.-A. (février 2017). Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale. Communication présentée au FRQSC, Gouvernement du Québec. Québec.

Rousseau, N., Point, M. et Desmarais, M.-É. (mai 2010). Compétences professionnelles sous‐jacentes à la pratique de l’inclusion en milieu de garde : ce qu’en disent les principaux acteurs. Communication présentée au Colloque Compétences transversales, transdisciplinaires et professionnelles : bilan et perspectives pour la formation et l’accompagnement, 78e congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Conférences professionnelles :

Cleary, J. et Desmarais, M.‐É. (mai 2011). Ça vaut le détour! Sans discrimination ni privilège : Services adaptés au collégial. Communication présentée au Colloque T‐Rès en forme... pour la cohorte de la réforme!, 26e Colloque de l’Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec, Cégep de Trois‐Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. et Cleary, J. (septembre 2016). Alléger ma tâche d’enseignant grâce à la flexibilité de la conception universelle de l’apprentissage. Communication présentée à la Journée pédagogique d’automne 2016, Cégep de Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. (novembre 2017). La pédagogie universelle. Communication présenté à la Journée de formation de Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife Catholic Schools, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.

Desmarais, M.-É. (mars 2014). Offre de services technologiques et expérience scolaire d’étudiants dyslexiques au collégial. Communication présentée au Congrès annuel de l’AQETA, Montréal, Québec.

Desmarais, M.-É. (février 2013). Mieux vivre les devoirs et les leçons avec l’enfant ayant des troubles d’apprentissage. Communication présentée lors d’une soirée de formation pour les parents, Pierreville, Québec.

Desmarais, M.-É. (septembre 2012). Vous avez dit dys… quoi ? Communication présentée lors d’un midi pédagogique, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. (janvier 2012). Vous avez dit dys… quoi ? Communication présentée à la Journée pédagogique d’hiver 2012, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. (janvier 2011). Les troubles d’apprentissage et l’orthopédagogie. Communication présentée à la Journée pédagogique d’hiver 2011, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Desmarais, M.-É. (janvier 2010). Suis‐je dans le trouble : les troubles d’apprentissage. Communication présentée à la Journée pédagogique d’hiver 2010, Cégep de Trois‐Rivières, Trois‐Rivières, Québec.

Rousseau, N. et Desmarais, M.-É. (mai 2017). Dyslexie et potentialités : Reconnaître les capacités des élèves. Communication présentée à Une Pinte de sciences, Trois-Rivières. Québec.

Marie-Élaine Desmarais

Bureau
Faculté d’éducation
(Salle 2524)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 443

Courriel
mdesmarais@ustboniface.ca

Matière enseignée
Éducation inclusive

©2016 Université de Saint-Boniface