Maitrise en éducation – Langue, littératie et curriculum

La spécialisation langue, littératie et curriculum vous permettra de poursuivre au niveau de la maîtrise des études en enseignement et en apprentissage dans des domaines aussi variés que le français langue première, le français langue seconde, la lecture, l’écrit, les sciences de la nature, les mathématiques et les sciences humaines. En collaboration avec vous et des membres du corps professoral, la conseillère ou le conseiller des programmes de deuxième cycle élaborera un programme individuel qui vous permettra de satisfaire aux exigences de cette spécialisation tout en respectant vos intérêts et vos besoins particuliers.

L’objectif du programme est de former des individus qui :

  • connaissent les théories sous-tendant la littératie, l’enseignement et l’apprentissage et les meilleures pratiques pédagogiques dans un ou plusieurs domaines;
  • peuvent mener une analyse critique et une évaluation de ces dernières; et
  • savent réfléchir sur leurs pratiques. Enfin, vous connaîtrez les méthodes de recherche et pourrez effectuer de la recherche en éducation.

Durée

Le programme doit être terminé au plus tard six années après la date d’admission.

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement et de communication à l’USB est le français. Toute personne admise à l’USB doit posséder un niveau de langue qui lui permet de comprendre l’enseignement en salle de classe, de rédiger les travaux et de participer aux discussions en français. Tous les travaux exigés dans les cours ainsi que le mémoire, le rapport de stage et l’examen de synthèse doivent être rédigés en français. Cependant, une compréhension de l’anglais écrit est essentielle, car il faut non seulement comprendre les règlements de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba, mais également faire des lectures en anglais de façon régulière dans le cadre des cours. Ceci dit, les étudiantes et étudiants internationaux admis au programme de maîtrise en éducation à l’USB ne sont pas tenus de démontrer leurs connaissances de l’anglais de façon formelle.

Admission

Le processus d’admission au niveau du cycle supérieur est géré par la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba.

Pour la démarche à suivre, les documents à fournir avec votre demande d’admission et les exigences d’admission, consultez l’annuaire

Pour les dates limites, consultez la section Admission de la rubrique Futurs étudiants.

Inscription

L’inscription se fait annuellement après votre admission au programme. 

Consultez l'horaire des cours d'études supérieures de la Faculté pour savoir quel cours est offert par Internet durant la session choisie.

Envoyez ensuite votre choix de cours à la coordination du programme aux coordonnées ci-dessous. Assurez-vous d'inclure le suivant :

  • la cote et le titre du cours
  • votre numéro étudiant (USB et UM)
  • la session choisie

Si vous souhaitez plus tard apporter un changement à votre inscription, c'est-à-dire ajouter ou supprimer un cours, vous devrez suivre le même processus.

N. B. : Que vous vous inscriviez ou non à un cours, vous devez obligatoirement vous inscrire au programme de maitrise (GRAD 7020) en septembre et en janvier de chaque année. 

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordination du programme :

Faculté d'éducation, Programme d'études supérieures
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 708
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 708
Télécopieur : 204-235-4486 

Envoyez un message à la coordination du Programme d'études supérieures en éducation 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface