Maitrise en éducation

Guide étudiant - maîtrise en éducationLe programme de maitrise en éducation vous permet de consolider vos connaissances théoriques et pratiques et d’effectuer de la recherche dans un des quatre domaines suivants :

  • Éducation inclusive
  • Administration scolaire
  • Counseling scolaire
  • Langue, littératie et curriculum

De façon plus ciblée, le programme de maitrise offre aux éducateurs et aux éducatrices qui satisfont aux exigences d’admission l’occasion de poursuivre leurs études et leur formation dans certains secteurs spécialisés. Le programme vise à parfaire les qualités professionnelles et le leadership des individus qui s’y inscrivent. Il vise également à ce que la recherche et la pratique s’articulent dans un tout cohérent. Les étudiantes et étudiants inscrits au programme y développeront des habiletés qui leur permettront de :

  • comprendre les dimensions éthiques et politiques de l’éducation;
  • participer à des échanges soutenus portant sur les hypothèses et les croyances qui sous-tendent les raisonnements;
  • contribuer à la recherche collaborative dans leur domaine;
  • contribuer des services à la communauté éducative dans les secteurs de la conceptualisation, de la planification, de la livraison et de l’évaluation d’activités et d’entreprises éducatives;
  • intégrer théorie et pratique et réaliser cette intégration dans leurs propres travaux;
  • stimuler non seulement la pensée critique et l’analyse chez leurs collègues, mais aussi le processus du changement et de l’innovation en éducation.

La nature même du travail des professionnels en éducation œuvrant dans la langue de la minorité étant différente, le programme de la maitrise vise d’abord à sensibiliser et à outiller les étudiants et étudiantes en ce qui concerne la pédagogie particulière appropriée aux écoles francophones et aux écoles d’immersion française. Il vise à offrir les compétences de haut niveau en leadership qui sont requises des éducateurs et des éducatrices œuvrant dans les écoles que nous desservons, particulièrement ceux qui évoluent justement dans les secteurs des quatre spécialisations offertes au sein du programme de maitrise, soit counseling, éducation inclusive, administration scolaire et langue, littératie et curriculum.
La maitrise en éducation est un programme d'études à temps partiel.


Vous êtes admis ou admise à la maitrise en éducation et vous avez des questions sur le programme? Consultez notre Foire aux questions pour les réponses aux questions les plus courantes!


important L’obtention de la maitrise en éducation n’habilite pas à enseigner dans les écoles publiques du Manitoba. Pour ce faire, il faut normalement obtenir un baccalauréat en éducation et faire évaluer son dossier par la Direction de l’administration des brevets du ministère de l’Éducation du Manitoba.

Maitrise en éducation – Éducation inclusive

Le programme de maitrise en éducation inclusive est conçu pour développer non seulement les compétences nécessaires pour répondre directement aux besoins des élèves handicapés et en difficulté, mais aussi les habiletés de leadership et de recherche utiles pour soutenir les éducatrices et éducateurs et autres professionnels qui travaillent au mieux-être des personnes handicapées. Plus…

Maitrise en éducation – Administration scolaire 

Le programme de maitrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire vise à développer des qualités de leadership éclairé parmi les membres du personnel œuvrant dans les écoles et les divisions scolaires de la province en leur fournissant la base théorique qui sous-tend l’administration scolaire. Plus…

Maitrise en éducation – Administration scolaire (par Internet)

Vous travaillez dans le domaine de l’éducation? L'Université de Saint-Boniface vous offre, grâce à son programme de maitrise en éducation à distance, de faire un pas dans votre carrière en développant votre potentiel d’administratrice ou d’administrateur scolaire. Plus…

Maitrise en éducation – Counseling scolaire 

Le programme de counseling scolaire vise à former des intervenantes et des intervenants efficaces en counseling qui sont soucieux de développer leurs habiletés de façon continue et de suivre les courants actuels dans ce domaine. Plus…

Maitrise en éducation – counseling scolaire (par Internet)

Vous connaissez bien le milieu scolaire? Vous voulez évoluer dans votre carrière? Vous aimeriez guider les jeunes dans une société moderne en constante évolution? Si la voie du soutien aux élèves vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire à notre programme de maitrise en éducation avec spécialisation en counseling scolaire. Plus…

Maitrise en éducation – Langue, littératie et curriculum 

La spécialisation langue, littératie et curriculum vous permettra de poursuivre au niveau de la maitrise des études en enseignement et en apprentissage dans des domaines aussi variés que le français langue première, le français langue seconde, la lecture, l’écrit, les sciences de la nature, les mathématiques et les sciences humaines. En collaboration avec vous et des membres du corps professoral, la conseillère ou le conseiller des programmes de deuxième cycle élaborera un programme individuel qui vous permettra de satisfaire aux exigences de cette spécialisation tout en respectant vos intérêts et vos besoins particuliers. Plus…

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la coordination du programme :

Faculté d'éducation, Programme d'études supérieures
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 708
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 708
Télécopieur : 204-235-4486 

Envoyez un message à la coordination du Programme d'études supérieures en éducation 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface