NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 15 novembre 2017

L'USB remporte le concours national du projet Baldwin-Lafontaine

Simon Lafortune, étudiant de l'USB, récipiendaire d'une bourse de 10 000 $

Guy Matte (directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures), Simon Lafortune (étudiant de l’Université de Saint-Boniface), Lynn Brouillette (directrice générale de l’ACUFC), Christian Perron (chef de projet pour le documentaire).
Photo gracieuseté de la FCDC. 

Une vidéo documentaire de 25 minutes écrite et réalisée par l'ancien étudiant de l'USB Simon Lafortune a remporté les grands honneurs du concours national du projet Baldwin-Lafontaine, une initiative de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures (FCDC) en partenariat avec l’Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Le projet Baldwin-Lafontaine vise à faire reconnaitre l’apport de ces deux politiciens à l’avènement d’un gouvernement responsable ayant mené à la création du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui. Dans le cadre de la création de son oeuvre, le réalisateur Simon Lafortune a pu compter sur le talent et l’appui d’une petite équipe composée du dessinateur Tadens Mpwene, de la coordonnatrice des médias étudiants Sarah Gagné et de l’entreprise audiovisuelle composée de diplômés de l’USB, Visual Lab.

« C’est une belle surprise que de gagner ce concours auquel participaient des collèges et des universités avec davantage de ressources que nous, souligne Christian Perron, directeur des services aux étudiants. Une petite équipe a travaillé d’arrache-pied pour produire un documentaire qui, nous dit-on, a répondu le mieux au contexte politique dans lequel les deux personnages ont évolué, mais également était de qualité supérieure en terme de production. »

Le documentaire, qui vient s'ajouter à trois autres documentaires produits dans le cadre du concours, tous relatant l’avènement du gouvernement responsable et le rôle joué par M. Baldwin et M. La Fontaine, sera diffusé dans des écoles secondaires francophones et anglophones le désirant, auquel sera accompagné un guide pédagogique développé par la FCDC. De même, des capsules audio produites dans les deux langues, tirées du documentaire pourraient être diffusées sur les ondes des radios membres de l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires et de l’Alliance des radios communautaires du Canada.

Christian Perron et Simon Lafortune se sont rendus à Ottawa pour recevoir le prix Baldwin-Lafontaine, qui comprend une somme de 10 000 $ dont l'USB prévoit redistribuer en partie aux étudiants participants.

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface