Recherche et création

Domaines de recherche

Modes d’apprentissage

Enseignement

Bilinguisme et multilinguisme

Mécanisme d’acquisition, de compréhension et production du langage

Articles arbitrés

Rivard, L. P., Minkala-Ntadi, P., Roch-Gagné, M. et Gueye, N. R. (2017). Analyse des mots connecteurs dans les résumés produits par des élèves FL1 et FL2. The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, 73(1), 48-76. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr.3314

Rivard, L. P. et Gueye, N. R. (2016). Enhancing literacy practices in science classrooms through a professional development program for Canadian minority-language teachers. International Journal of Science Education, 38(7), 1150-1173, http://dx.doi.org/10.1080/09500693.2016.1183267

Rivard, L. P. et Gueye, N. R. (2015). Une formation continue en littératie destinée aux enseignants en sciences de la nature oeuvrant en situation minoritaire : que disent les divers acteurs? Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 27(1), 57-103.

Rivard, L. P., Cormier, M. et Turnbull, M. (2012). Reading strategies in French immersion science classes: Preparing our students for tomorrow. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education.12(1), 86-102. http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2012.649051

Rivard, L. P., Martin, L. N. et Saurette, F. (2011). Le rapport de recherche : un méga-outil  pour « nourrir » l’enseignement des sciences. Francophonies d’Amérique, 32, 87-107.

Rivard, Léonard P. et Levesque, A. (2011). Three francophone teachers’ use of language-based activities in science classrooms. The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, 67(3), 323-350. http://dx.doi.org/doi:10.3138/cmlr.67.3.323

Cormier, M. Pruneau, D. et Rivard, L. P. (2010). Améliorer les apprentissages en sciences en milieu francophone minoritaire : résultats de l’expérimentation d’un modèle pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 36(2), 343-363.

Rivard, L. (2009). Écrire dans les cours de sciences de la nature au secondaire: pourquoi et comment? Cahiers franco-canadien de l’Ouest, 21(1-2), 179-210.

Rivard, L. P. et Cormier, M. (2008). Teaching science to French-speaking students in English Canada using an instructional congruence model involving discourse-enabling strategies. L1 – Educational Studies in Language and Literature, 8(1), 23-41. Répéré à http://l1.publication-archive.com/public?fn=enter&repository=1&article=214

Rivard, L. P., Dilk, S. et Barnabé, G. (2007). Étude comparative des compétences grammaticales  d’élèves en FL1 et en FL2 du secondaire au Manitoba. The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes,63(4), 487-516.

Rivard, L. P., Dilk, S. et Barnabé, G. (2004). Le groupe verbal : compétences grammaticales des élèves au secondaire en FL1 et FL2 au Manitoba. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 16(1-2), 139-173.

Cormier, M., Pruneau, D. et Rivard, L. P. (2004). S’approprier d’un vocabulaire scientifique en milieu minoritaire. Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, 16(1-2), 175-197.

Cormier, M., Pruneau, D., Rivard, L. et Blain, S. (2004). Un modèle pédagogique pour améliorer l'apprentissage des sciences en milieu linguistique minoritaire. Francophonies d'Amérique, 18, 21-35.

Rivard, L. P., Diop, L., et M. Nyongwa. (2004). Éliminer les frontières : le résumé scientifique dans trois communautés discursives. Revue canadienne de linguistique appliquée / Canadian Journal of Applied Linguistics, 7(2), 97-115.

Rivard, L. P. (2004). Are language-based activities in science effective for all students, including low achievers? Science Education, 88(3), 420-442.

Rivard, L. P. (2001). Summary writing: A multi-grade study of French-immersion and francophone secondary students. Language, Culture, and Curriculum, 14(2), 171-186.

Rivard, L. P. et Straw, S. B. (2000). The effect of talk and writing in learning science: An exploratory study. Science Education, 84(5), 566-593

Rivard, L. P. (1998). Le courrier électronique en tant qu'espace socio-cognitif dans la formation des enseignants : une étude de cas. Brock Education: A Journal of General Inquiry, 8(1), 63-75.

Rivard, L. P. (1994). A review of writing to learn in science: Implications for practice and research. Journal of Research in Science Teaching, 31(9), 969-983.

Rivard, L. P. (1989). A teachers' guide to science fairing. School Science and Mathematics, 89(3), 201-207.

Rivard, L. P. (1987). La lecture en science. The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, 43  (2), 243-255.

Chapitres de livres arbitrés

Rivard, L. P. et Cormier, M. (2011). La lecture dans les cours de sciences au secondaire : bien préparer nos élèves pour demain. Dans D. Mujawamariya (dir.), L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire  hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain? (p. 149-170). Côte St-Luc (QC) : Éditions Peisaj.

Cormier, M. et Rivard, L. P. (2011). Enseignement des sciences en milieu minoritaire : un modèle culturel et langagier. Dans D. Mujawamariya (dir.), L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain? (p. 117-136). Côte St-Luc (QC) : Éditions Peisaj.

Rivard, L. P., Legal, R., Pelchat, C., Taillefer, J.-M. et Waters, I. (2008). Les écoles normales de Saint-Boniface, 1899-1996. Dans A. Fauchon et C. J. Harvey (Dir.), Saint-Boniface 1908-2008 : reflets d’une ville (p. 117-122). Winnipeg (MB) : Presses universitaires de Saint-Boniface.

Autres publications

Working Group on Introducing ESD to Teacher Education. (2014). Information paper 3: Outcomes. Presented to the United Nations Economic Commission for Europe Steering Committee on Education for Sustainable Development at their 9th meeting, 3 and 4 April 2014.

Rivard, L. P. et Archambault, H. (2012). Littératie et enseignement des sciences : un mariage force? Education Canada, 52(2), 48-51. Répéré à http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/litt%C3%A9ratie-et-enseignement-des-sciences-un-mariage-forc%C3%A9.

Stoeber. R. et Rivard, L. (2011). Étude numéro 6: Soutien au perfectionnement professionnel des enseignants francophones de sciences dans des contextes linguistiques minoritaires. Dans B. Lewthwaite, (dir.), Université du Manitoba Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences: applications et utilité de la théorie bioécologique d’Urie Bronfenbrenner (p. 59-69), Série de monographies, numéro 4, printemps 2011. Winnipeg, MB: Réseau des recherche en éducation du Manitoba (RREM). Répéré à  http://www.mern.ca/monographs/Bio-Ecological-FR.pdf.

Rivard, L. P. et Enns, A. N. (2011). Supporting readers in the science classroom. The MERN Journal, 4, 22-29.

Cavanagh, M. et Rivard, L. P. avec la collaboration de M. Effray-Buhl. (2011) Le texte descriptif scientifique. Québec français, No 161,(printemps), 73-75.

Rivard, L. P. et Cavanagh, M. avec la collaboration de M. Effray-Buhl. (Avril 2011). Banque de textes annotés en lien avec les sciences. Répéré à http://www.aruc-ifo.ca/pdf/Banque%20de%20textes%20finale_27%20avril%202011.pdf.

Rivard, L. P. (2011). Education for sustainable development: Rising to the challenge. MASS Journal [Manitoba Association of School Superintendents], Summer, p. 39-40.

Rivard, L. P., de Rocquigny, J. et Enns, A. N. (2010). Preparing teachers for education for sustainable development (ESD): A Report to the Association of Canadian Deans of Education (ACDE) and the Canadian Association of Teacher Educators. Winnipeg, MB: Collège universitaire de Saint-Boniface.

Rivard, Léonard. (2008). Créer des liens entre des communautés éducatives. Éducation Manitoba, 7(1), 7. Répéré à http://www.edu.gov.mb.ca/m12/bulletin/pdf/bulleting-v7n1.pdf.

Rivard, L. P. (2008). Écrire et parler pour construire son savoir en sciences. Québec français. 149, 72-74.

Hrynkow, C., Druwé, M., Rivard, L. P., et Young, J. (2005). Manitoba regional report, General background questionnaire (Year 1), Longitudinal study of teaching agents (Project 4). Current Trends in the Evolution of School Personnel in Canadian Elementary and Secondary Schools. Winnipeg (MB): Collège universitaire de Saint-Boniface, Centre de recherche.

Rivard, L. P. et Cecille, C. (2004). Évolution actuelle du personnel scolaire de l’enseignement primaire et secondaire au Canada. Étude longitudinal de cohorte d’enseignants et de direction d’école (Projet 4) : rapport du questionnaire 1 administré dans la ville de Winnipeg au Manitoba. Winnipeg (MB) : Centre de recherche de Saint-Boniface.

Ewart, G., Lentz, F., Rivard, L. P. et Théberge, R. Paroles … DVD réalisé par l'Association canadienne des professeurs d'immersion en collaboration avec la Faculté d'éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface.

Rivard, L. P. (2002). Editorial: The view from the brink. Science Activities, 38(4), 3-4.

Rivard, L. P. et Shume, T. J. (1999). Scientific Literacy for Today's Students. Science Scope, 22(8), 18-21.

Rivard, L. P. (1998). La langue : outil pour construire son savoir en sciences. Spectre, 28(1), 32-36.

Phillips, R., Rivard, L. P. et Smith, M. (1994). Un modèle pour l'avenir : des partenariats pour élaborer des outils pédagogiques. Spectre, 64(1), 24-26.

Rivard, L. P. (1993). 3 chapitres: Science fairs and science olympics; Field trips; Science, technology and society. Dans S. Connor et L. Wurtak (dir.), Teachers' guide to Let's find out! - Discovering science in the world around you (Grade 5).  Winnipeg, MB: Peguis Publishers.

Rivard, L. P. (1993). The Skunkworks Project. Science and Children, 30(4), 34-35.

Rivard, L. P. et Yore, L. D. (1992).   Conférence présentée à la réunion annuelle du National Association for Research in Science Teaching, Boston, MA, le 24 mars 1992. (ERIC Document Reproduction Service No. ED 354 144)

Rivard, L. P. (1991). All about owls:  Studying owls, state birds, and endangered species.  Science Activities, 28(3), 21-34.

Rivard, L. P. (1988). The Changing Earth. Winnipeg, MB: Manitoba Education and Training.

Rivard, L. P. (1983). La terre : astre vivant.  Winnipeg, MB: Bureau de l'éducation française.

Rivard, L. P. (1983). L'écologie boréale.  Winnipeg, MB: Bureau de l'éducation française.

Bureau
Faculté d’éducation
(Salle 0225C)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 539

Courriel
lrivard@ustboniface.ca

 

©2016 Université de Saint-Boniface