Organisé pour la première fois en 2006, le colloque Les français d’ici en est à sa sixième édition. Ce colloque bisannuel offre aux chercheures et aux chercheurs qui s’intéressent aux variétés de français et aux francophonies nord-américaines une occasion de partager leurs travaux et leurs réflexions en la matière, quelles que soient les approches théoriques et méthodologiques mobilisées par leurs recherches.

Comme c’était le cas pour les éditions précédentes, ce colloque, ouvert aux diverses approches et aux contributions sur des thèmes variés, met en lumière une orientation particulière, mais non limitative. À l’occasion de cette 6e édition du colloque, la première dans l’Ouest, nous invitons les chercheures et les chercheurs à privilégier l’angle comparatif dans l’examen des variétés de français et des réalités que connaissent les espaces francophones d’Amérique du Nord.

Qu’il s’agisse d’envisager les particularités internes de variétés nord-américaines de français, les contextes dans lesquels ces dernières sont en usage ou les représentations dont elles font l’objet, l’exploration des points de convergence et de divergence qui les caractérisent permettra de poursuivre la réflexion sur la variation linguistique et contextuelle en francophonie, dans une perspective transcanadienne, transcontinentale ou encore transnationale.

icone_pdf Télécharger l'appel à communications

 

 

 Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conférencière et conférenciers invités

Patricia Lamarre,
Université de Montréal
Télécharger la biographie

Robert A. Papen,
Université du Québec à Montréal
Télécharger la biographie
Bibliographie des ouvrages portant sur les variétés de français

Wim Remysen,
Université de Sherbrooke
Télécharger la biographie

André Thibault,
Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
Télécharger la biographie

Dates importantes

Journée d’étude des doctorant(e)s
6 juin 2016

Tenue du colloque
7-9 juin 2016

© 2015 Université de Saint-Boniface