NOUVELLES ET PROFILS | 13 SEPTEMBRE 2017

Un séjour au Nouveau-Brunswick pour les entraineurs des Rouges

Carte géographique du Canada

 

Le 11 juillet dernier s’est ouverte la septième édition des Jeux de la francophonie du Canada (JeuxFC) à Moncton-Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Parmi les 1200 participants ont figuré des sportifs manitobains, coachés en partie par des entraineurs de l’Université de Saint-Boniface (USB).

Soccer mixte

Entraineur de soccer des deux équipes féminine et masculine des Rouges, Justin Légaré a mené la délégation manitobaine pour la première compétition de soccer des JeuxFC. « C’était une épreuve de trois contre trois. J’ai dû choisir trois joueurs et deux joueuses parmi une quarantaine de jeunes talentueux. » Une première pour lui, qui n’a jamais participé aux Jeux de la francophonie du Canada. Sous la tutelle de Justin Légaré, l’équipe du Manitoba s’est mérité la médaille d’argent.

Volleyball masculin

Depuis dix ans, Guy Bourgeois coache l’équipe de volleyball des Rouges de l’USB. Ancien joueur de l’université francophone, il a participé cinq fois aux JeuxFC comme joueur, arbitre, représentant et entraineur, remportant la médaille d’or en 2002. « En tant qu’athlète, ça donne la chance de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Les joueurs étaient fiers de représenter leur province, et ça leur a donné de l’énergie pour la compétition, qui s’est avérée fructueuse. » L’équipe manitobaine a défait la Colombie-Britannique en finale de la médaille de bronze.

Basketball masculin

Après avoir coaché l’équipe manitobaine de basket féminin en 2008, Éric Lemoine a cette fois pris en main l’équipe masculine, cinq joueurs qui ont dû apprendre les règles du tournoi. « C’est très différent parce qu’on jouait sur un demi-terrain. Le premier à 21 points remportait le match. » Pour lui qui entraine le basket depuis dix-sept ans, les JeuxFC ont aussi un autre intérêt : « C’est une bonne occasion d’identifier des athlètes qui pourraient intégrer les Rouges plus tard. »

Athlétisme

Entraineur de l’équipe de volley féminin lors des derniers Jeux de la francophonie du Canada, Martin Rochon s’est retrouvé à la tête de l’équipe d’athlétisme, un sport qu’il supervise depuis cinq ans au Collège Louis Riel. « L’équipe était composée de 20 athlètes : dix garçons et dix filles. Chacun a participé à quatre différentes épreuves. » L’équipe d’athlétisme a remporté une médaille d’or, deux médailles d’argent et six médailles de bronze lors des compétitions au Nouveau-Brunswick. Mais pour Martin Rochon, qui a déjà participé au JeuxFC en 2002 avec l’équipe de volleyball masculin, les JeuxFC vont au-delà de la simple compétition : « C’est aussi une vraie expérience culturelle et sociale pour tous les jeunes. »

 


Prochaines activités

Bobcats chez Les Rouges (futsal M/F)
Sat, 20 Jan 2018
3:00 PM - 6:00 PM

Rebels chez Les Rouges (vball M/F)
Fri, 26 Jan 2018
6:00 PM - 9:00 PM

Cougars chez Les Rouges (vball M/F)
Fri, 02 Feb 2018
6:00 PM - 9:00 PM

Cougars chez Les Rouges (vball M/F)
Sat, 03 Feb 2018
12:00 PM - 3:00 PM


Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7