NOUVELLES ET PROFILS | 6 AVRIL 2017

Passetemps devenu passion

Alex Berena

L’équipe de soccer des Rouges ne serait pas la même sans Alex Berena. Joueuse de soccer depuis un très jeune âge, elle se démarque aujourd’hui au niveau de la ligue intercollégiale, ayant été nommée à l’équipe de futsal All-Conference MCAC.

Née à Winnipeg, dans un monde où le hockey est roi, Alex Berena a suivi un tout autre parcours sportif. « J’ai commencé à jouer au soccer à 8 ans. Moi, je voulais faire de la natation, mais ma mère a insisté pour que je me mette à ce sport. »

Ce choix l’a amenée à éprouver ses premières émotions dans son club de quartier de Gordon City. « J’ai intégré l’équipe du FC North West à 12 ans, quand j’étais à Kelvin High School. » Peu à peu, Alex prend gout au jeu et à la compétition.

« C’est devenu plus sérieux vers mes 14 ans, quand j’ai pu jouer avec le FC North West lors d’un tournoi national. »

Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle participe au remaniement de la jeune équipe des Rouges, formée il y a trois ans à l’USB. « J’ai commencé à jouer pour Les Rouges pendant ma deuxième année d’études. Notre équipe est en train de se développer, on a de bons résultats par rapport à l’année dernière. »

Pour leur première saison à l’extérieur, les Rouges ont terminé au troisième rang sur les six équipes de la conférence. « L’année prochaine, ce sera la première place! », ambitionne-t-elle.

De toute évidence, cette saison l’a vue briller sur les terrains de Winnipeg, où sa technique et sa combativité ont été appréciées, au point qu’elle a été désignée parmi les meilleures joueuses du Championnat. « C’est un accomplissement d’avoir été choisie pour l’équipe All-Conference MCAC. Il y a bien d’autres joueuses impressionnantes qui auraient pu faire partie de cette équipe », lance-t-elle avec modestie.

Amenée à jouer en salle l’hiver, et à l’extérieur quand le temps le permet, cette attaquante ne cache pas sa préférence. « Je préfère le futsal, car c’est plus rapide et plus technique. J’aime beaucoup créer le jeu, faire jouer mes coéquipières et donner de la voix dans les vestiaires. »

Meneuse d’équipe impliquée dans le projet des Rouges, Alex Berena se prépare pourtant à rendre son maillot après sa dernière année d’études en sciences infirmières à l’USB. « Mon travail ne m’empêchera pas de continuer à jouer. Il y a plusieurs équipes seniors ici, je continuerai donc à jouer quoiqu’il arrive. »


Prochaines activités

Bobcats chez Les Rouges (futsal M/F)
Sat, 20 Jan 2018
3:00 PM - 6:00 PM

Rebels chez Les Rouges (vball M/F)
Fri, 26 Jan 2018
6:00 PM - 9:00 PM

Cougars chez Les Rouges (vball M/F)
Fri, 02 Feb 2018
6:00 PM - 9:00 PM

Cougars chez Les Rouges (vball M/F)
Sat, 03 Feb 2018
12:00 PM - 3:00 PM


Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7