NOUVELLES ET PROFILS | 21 DÉCEMBRE 2016 

Des gouttes d'eau pour faire un océan

Kelsey Bray, joueuse de soccer, donne du matériel au Sénégal

 

Kelsey Bray, étudiante en dernière année en travail social de l’Université de Saint-Boniface (USB) et joueuse milieu et attaquante dans l’équipe féminine de soccer des Rouges, a profité d’un stage d’études au Sénégal du 18 novembre au 24 décembre pour y apporter des ballons de soccer et du matériel médical.

« Mon programme amène depuis plusieurs années des étudiants à faire des stages internationaux au Sénégal. C’est un projet qui a trois axes : professionnel, culturel et humanitaire, explique-t-elle. C’est dans le cadre de ce dernier axe que nous avons apporté des dons pour les écoles et les communautés, comme les ballons de soccer et l’équipement médical. »

En visite en Afrique pour la première fois, Kelsey Bray effectue son stage dans un lycée, dans un petit village du nom de Popenguine. En plus d’observer son enseignante titulaire, elle y enseigne les mathématiques et l’anglais aux élèves.

Quant à la mission humanitaire qu’elle devait remplir dans le cadre de ce stage international, cette étudiante a tout de suite pensé à se servir de sa passion pour le soccer. 

« Il est bien connu que l’Afrique aime le soccer, explique-t-elle. Étant donné que c’est aussi mon sport préféré, je me suis dit que ce serait un bon moyen de faire une connexion avec les élèves et les gens que j’allais rencontrer au Sénégal. J’ai donc eu l’idée d’apporter des ballons dans mes valises. » 

Une idée approuvée sans restriction par son coordonnateur de projet, qui lui a confirmé que ces ballons seraient grandement appréciés des élèves et du personnel des écoles!

Kelsey Bray a alors pu compter sur l’aide de son entraineur des Rouges, Justin Légaré, pour faire la collecte de ballons à offrir au Sénégal. En effet, Justin Légaré a lui-même déjà envoyé des ballons et de l’équipement de soccer en Afrique du Sud.

« C’est toujours agréable de pouvoir faire sourire les gens, et c’est le but que je m’étais donné avec mes ballons de soccer, confie Kelsey Bray. Ce n’était qu’un petit geste symbolique, mais il a été très apprécié par le censeur du lycée et la communauté entière. Le maire m’a dit que “plusieurs gouttes d’eau forment un océan”. J’ai trouvé que c’était une très belle façon de décrire notre acte de générosité envers son village. »

Elle précise qu’en plus d’une valise remplie de ballons de soccer, le groupe de l’USB avait aussi avec lui deux valises pleines d’équipements médicaux pour approvisionner les deux postes médicaux aux extrémités du village. Un deuxième don tout aussi apprécié par le maire et les villageois que les ballons de soccer.

« C’est important pour moi d’être généreuse, et pas seulement pendant le temps des Fêtes, conclut Kelsey Bray. Tout au long de l’année, j’essaie de faire ce que je peux, quand je le peux. Je n’ai pas toujours les moyens financiers pour acheter des cadeaux ou faire des dons monétaires, mais je peux toujours donner de mon temps pour aider les autres. »

 


Prochaines activités

Rebels chez Les Rouges (vball M/F)
Fri, 26 Jan 2018
6:00 PM - 9:00 PM

Cougars chez Les Rouges (vball M/F)
Fri, 02 Feb 2018
6:00 PM - 9:00 PM

Cougars chez Les Rouges (vball M/F)
Sat, 03 Feb 2018
12:00 PM - 3:00 PM

Blazers chez Les Rouges (vball M/F)
Fri, 09 Feb 2018
6:00 PM - 9:00 PM

Pilots chez Les Rouges (futsal M/F)
Sat, 10 Feb 2018
12:00 PM - 3:00 PM


Service des activités sportives et récréatives
(local 0501)

200, av. de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) R2H 0H7