PROFILS | Publié : mai 2017

Le rêve d’une brasserie réalisé

Matthew Sabourin

Matthew Sabourin, diplômé de l'USB et cofondateur de la Brasserie Nonsuch. 

 

La Brasserie Nonsuch est devenue officielle en septembre 2015. Derrière ce rêve de longue date se cache Matthew Sabourin, un ancien étudiant de l’Université de Saint-Boniface (USB).

Diplômé en communication multimédia en 2004, Matthew Sabourin s’est dirigé vers l’industrie du film. Par la suite, il a quitté ce domaine pour s’engager dans l’entreprise de ses parents Nuvision Commodities Inc., spécialisée dans l’agroalimentaire, dont il est actuellement actionnaire. Bien que cette aventure familiale se déroule à merveille, il s’est lancé en parallèle dans un projet d’envergure.

Depuis toujours, Matthew Sabourin rêve d’ouvrir sa propre brasserie. « Cela fait très longtemps, si ce n’est pas depuis toute ma vie, que l’industrie de la bière me fascine, confie-t-il. Mais je ne pensais pas que ce projet était réalisable. Aujourd’hui, je vis mon rêve et je pense avoir la bonne stratégie pour le mener à bien. »

Depuis septembre 2015, La Brasserie Nonsuch est donc bel et bien réelle, et ce, grâce à Matthew Sabourin et ses partenaires Marc Borowski, Tyler Johnston et Ben Myers. Ces quatre cofondateurs sont également amis dans la vie, ce qui rend leur équipe très complémentaire :

« On se considère tous les quatre comme des artistes, et cela ajoute un cachet spécial à notre projet, partage-t-il. On se comprend parfaitement et on a une très belle dynamique. »

Matthew Sabourin se charge de la direction et de la vision de La Brasserie Nonsuch, un travail qu’il arrive à mettre en place en partie grâce à ses études. « Mes années à l’USB m’ont aidé à raffiner mon sens du design. Avec le recul, je réalise qu’elles m’ont aussi donné beaucoup d’outils, par exemple pouvoir bien communiquer avec notre artiste d’image, Ty Johnston. Notre collaboration nous a permis d’élaborer une image de marque qui nous correspond vraiment. »

Aujourd’hui, La Brasserie Nonsuch se spécialise dans la production de bières de style européen, et plus particulièrement de type belge. Cela permet aux amateurs de bière du Manitoba d’avoir des saveurs européennes à portée de main, produites localement. « Il y a beaucoup de possibilités parmi toutes les bières d’Europe, explique Matthew, et il existe énormément de différentes tendances. On cherche à apporter cette diversité au Manitoba. »

Pour Matthew Sabourin, il est important de rester actif et impliqué avec sa communauté. « Je suis très fier d’avoir fait mes études à l’USB! s’exclame-t-il. J’ai pu renforcer mes connaissances ainsi que développer mes relations au sein de la communauté franco-manitobaine, ce qui est toujours aussi important pour moi aujourd’hui. »

La Brasserie Nonsuch ouvrira bientôt ses portes au cœur du centre-ville de Winnipeg. Pour le plaisir de tous les amateurs de bière, ce point de rendez-vous sera autant un salon de dégustation qu’un lieu de vente de bières uniques et artisanales.

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface