PROFILS | Publié : avril 2017

Le courage de se lancer en affaires

Jean-Marc Champagne Brunet, diplômé en administration des affaires de l'USB

Jean-Marc Champagne-Brunet, diplômé en administration des affaires de l'USB, est aujourd'hui propriétaire de Glass Lab Inc. 

Depuis 2013, l’entreprise Glass Lab Inc. est spécialisée dans la vente et l’installation de vitres et de parebrises pour voiture. À son origine se trouve Jean-Marc Champagne-Brunet, diplômé de l’Université de Saint-Boniface (USB).

Après avoir obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’USB en 2008, Jean-Marc Champagne-Brunet s’est dirigé vers le domaine du marketing. Il y a quelques années, il s’est saisi d’une nouvelle opportunité : « J’ai trouvé que le marché des vitres et de parebrises pour voitures était intéressant, affirme-t-il. Je me suis dit que c’était une opportunité à ne pas manquer. Bien sûr, il a fallu passer par une phase d’apprentissage importante, mais cela ne me faisait pas peur. »

Depuis, Glass Lab Inc. a réussi à se tailler une place sur le marché et à être reconnu, au grand plaisir de ses directeurs. Directeurs au pluriel, car Jean-Marc Champagne-Brunet n’est pas seul dans cette aventure. Accompagné de son cousin Guy Champagne, ils dirigent une entreprise familiale. « Guy a vécu à Calgary pendant 20 ans, raconte cet entrepreneur. On connaissait déjà une entreprise semblable en Alberta. Lorsque Guy est revenu habiter à Winnipeg pour se rapprocher de la famille, on a décidé, ensemble, de saisir l’opportunité au Manitoba. »

Selon Jean-Marc Champagne-Brunet, Glass Lab Inc. se démarque des autres entreprises du secteur grâce non seulement à un service à la clientèle d’excellence – un de ses points forts –, mais également à un prix abordable : « Nous avons notre propre stock de parebrises et de verre, explique-t-il. Au niveau des prix, cela permet aux clients de faire de grandes économies, contrairement aux entreprises qui passent par des grossistes. »

De plus, un aspect essentiel aux yeux des directeurs de Glass Lab Inc. est le service de réclamation d’assurance. « Nous sommes mobiles et offrons nos services à domicile, que ce soit pour l’installation ou la réparation de parebrises, mentionne Jean-Marc Champagne-Brunet. Nous sommes également présents pour aider et guider les clients dans leurs démarches d’assurance. Que ce soit pour les particuliers, les garagistes ou les concessionnaires de voitures, notre priorité est d’offrir un service efficace. »

Cela fait presque dix ans que Jean-Marc Champagne-Brunet a quitté les bancs de l’USB, mais il s’en souvient toujours aussi bien. Il y a noué des amitiés toujours aussi importantes à ses yeux aujourd’hui et surtout, il a acquis des compétences essentielles d’entrepreneuriat.

« J’ai beaucoup aimé mes années à l’USB et particulièrement les cours de marketing, partage-t-il. Je pense que la qualité de ma formation et le soutien que j’ai reçu de mes professeurs m’ont permis d’avoir la confiance et le courage de me lancer en affaires. »

 

Voir d'autres profils

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface