Recherche et création

Domaines de recherche

FL2 – Contexte minoritaire linguistique et culturel

La sociolinguistique

L’éducation et la formation des enseignants de langue

Process Drama

L’anxiété, l’agentivité et la motivation en apprentissage des langues

Articles arbitrés

Baranowski, K. (2015). L’agentivité et motivation des étudiants universitaires. Cahiers d’ILOB (Institut des langues officielles et du bilinguisme). Printemps, vol. 7.

Autres publications

Li, Y. & Baranowski, K. (2013) Bridging the Gap. DVD et Manuel pédagogique: Highlighting intercultural complexities between immigrant parents and French immersion teachers. University of Manitoba Librairies.

CASLT/ACPLS (2011). The Canadian Language Portfolio for Teachers/ Le portfolio canadien des langues pour enseignants. Sous la direction du Dr. Miles Turnbull. Membre de l’équipe de travail. Dr. Krystyna Baranowski : Ottawa.

Communication présentée à un congrès ou une conférence

Baranowski, K. & Dilk, S. (mai, 2016). L’inclusion et l’encadrement des finissants à une université francophone de l’Ouest : Our Future French Immersion Teachers. Co-communication dans le cadre du Congrès CSÉÉ (Table ronde) à Calgary, Alberta.

Baranowski, K. et Yi, Li (mars, 2015). Bridging the Linguistic and Cultural Divide : Strategies for Successful Parent-Teacher Interactions. Atelier de TEAL (Teachers of English as an Additional Language), Winnipeg, Manitoba.

Baranowski, K. (avril, 2014). Les compétences en français: Agentivité et motivation des étudiants universitaires. Communication invitée à CCERBAL (Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique). Ottawa : Université d’Ottawa.

Autres réalisations de recherche et création

Supervision de mémoire de maîtrise

Sharad Srivistava, juillet, 2013 : Il y a une lumière au bout du tunnel… est-ce un train? Les perceptions et les expériences des diplômés du Programme du Diplôme de l’International Baccalaureate.

Kristopher Noseworthy, février 2016 : Exploration des questions identitaires des immigrants francophones de l’Afrique à l’Université de Saint-Boniface.

Krystyna Baranowski

Bureau
Faculté d’éducation
(Salle 2525C)

Téléphone
(204) 237-1818, poste 368 (USB)

Courriel
kbaranowski@ustboniface.ca

Matière enseignée
Didactique du Français langue seconde
Langue et Littératie

©2016 Université de Saint-Boniface