Recherche et création

Livres arbitrés

Rocque, J. (dir.) (2011). La direction d’école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire – considérations théoriques pour une pratique éclairée. Winnipeg. Presses universitaires de Saint-Boniface. [PDF - Couverture + T. des matières] [PUSB - commande]

Articles arbitrés

Rocque, Jules (2015). « Les couples mixtes et l’éducation en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien ». Cahiers franco-canadiens de l’Ouest. Vol. 27, numéro 1, p. 105-147. Winnipeg : Presses universitaires de Saint-Boniface.

Rocque, Jules (2014). « Une recherche documentaire sur les politiques, les pratiques et les principes directeurs d’évaluation des élèves du système scolaire public (1re à 12e année) des provinces de l’Ouest canadien ». Éducation et francophonie, Vol. XLII, numéro 3, Numéro spécial, Automne 2014, p. 68-84. [PDF disponible]

Rocque, J. (2011). Les sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples mixtes (interlinguistiques/interculturels). Francophonie d'Amérique - recherches et réflexions sur les identités francophones dans l'Ouest canadien, 32. Presses de l'Université d'Ottawa, p. 21-44.  [PDF disponible]

Rocque, J. (2011). Le phénomène des couples mixtes (interlinguistique/ interculturel) en milieu francophone minoritaire : constats du terrain et considérations pour le personnel enseignant. Dans Canadian Issues/Thèmes canadiens, Summer/Été 2011. Faire comprendre la réalité francophone canadienne : le défi de renforcer l'identité par l'enseignement de l'histoire. Association for Canadian Studies/Association d'études canadiennes. Montréal. [PDF disponible]

Rocque, J. (2011). Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire : constats et interventions. Revue du Nouvel-Ontario, nos 35-36, Inclusion, identité et vitalité : repenser la participation à la francophonie canadienne. Publication conjointe de l’Université Laurentienne et l’Institut français de l’Université de Régina. [PDF disponible]

Rocque, J. (2009). Le phénomène des couples mixtes et l'école de langue française en milieu francophone minoritaire dans l'Ouest canadien. Dans les CAHIERS FRANCO-CANADIENS DE L'OUEST, vol. 21, nos 1-2, (p.249-303). Apprendre en français en milieu minoritaire, Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO), Saint-Boniface, MB.  [PDF disponible]

Rocque, J. (2009). La vitalité des écoles de langue française en milieu francophone minoritaire : droit fondé sur les luttes du passé. Le point en administration de l'éducation, vol. 11, numéro 2, février 2009, (p. 36-39). Montréal : Éditions du Point. [PDF disponible]*

Research Network, vol. 1, 2007, (p. 25-28). Brandon : Leech Printing. [PDF disponible]

Rocque, J. (2006).  Vers l’élaboration d’une politique de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire. Revue de la Common Law en français, vol. 8, 2006 (p. 121-153). Moncton : Université de Moncton. [PDF disponible]

Actes de colloque

Rocque, J. (août 2008). Évolution des clientèles scolaires et défis de la direction d’école en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien. Dans N. Pettersen, J-S Boudrias et A. Savoie (Dir.) : Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française - Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Québec, QC. : Presses de l'Université du Québec. [PDF disponible]

Autres publications

Rocque, J. (octobre 2015). Projet interuniversitaire de formation continue pour le leadership dans les écoles haïtiennes : soutien à l’enseignement et à l’apprentissage (2012-2015). Winnipeg, MB : Université de Saint-Boniface [PDF disponible]

Rocque, J. (novembre 2013). Recension - Éducation francophone en milieu minoritaire, 8(1). Leclerc, M. (2012). Communauté d’apprentissage professionnelle : Guide à l’intention desleaders scolaires. Québec : Presses de l’Université du Québec. [PDF disponible]

Rocque, J. (octobre 2012). Rapport sommaire du Programme de leadership de la Division scolaire franco-manitobaine dans une démarche de réalisation d'une recherche-action - Année 2. Winnipeg, MB : Université de Saint-Boniface. [PDF disponible]

Rocque, J. (septembre 2011). Rapport sommaire du Programme de leadership de la Division scolaire franco-manitobaine dans une démarche de réalisation d'une recherche-action - Année 1. Winnipeg, MB : Université de Saint-Boniface. [PDF disponible]

Rocque, J. (mai 2010). Contribution au commentaire de l'étude de cas "Un dilemme occasionnel" (p. 227) dans Explorer les pratiques déontologiques et le leadership par le questionnement professionnel. Québec, QC : Presses de l'Université Laval.

Rocque, J. (2009). La planification stratégique et la reddition de comptes en éducation. L'INFOrm@teur, vol. 3 numéro 1 - novembre 2009, (p. 2-6). Revue virtuelle pour les administrateurs du domaine de l'éducation en français du Regroupement national des directions générales de l'éducation. Ottawa. [PDF disponible]

Rocque, J. (2009). Vers un développement d'une approche mixte comme outil d'enseignement et d'apprentissage en milieu universitaire. The MERN Journal - Journal of the Manitoba Education Research Network, vol. 3, 2009, (p. 59-66). Brandon : Leech Printing. [PDF disponible]

Rocque, J. (2007). Achievement of Francophone Students in a Minority Language Setting.  The MERN Journal - Journal of the Manitoba Education

 * Cet article a été publié dans le volume 11, numéro 2, de la revue Le Point en administration de l'éducation. Nous le diffusons ici avec l'autorisation de son éditeur. Pour la liste de tous les articles de ce numéro, en commander des exemplaires ou consulter les thèmes des éditions parues au cours des onze dernières années, nous vous invitons à visiter le site des éditions du Point au  http://www.lepointscolaire.com

Communications

Rocque, J. (mai 2015). La direction d’établissement scolaire et le leadership : soutien à l’enseignement, à l’apprentissage et à la formation continue dans un projet de collaboration Manitoba/Haïti. L’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation. Université du Québec à Rimouski. Rimouski, Québec.

Rocque, J. (11 avril 2014). Les sites Internet et couples mixtes : comment gérer? Le grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) - La francophonie canadienne : un levier puissant. Ottawa, Ontario.

Rocque, J. (juin 2013). Les sites Internet de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) : ressources indispensables pour le soutien des couples mixtes. La Société canadienne pour l'étude de l'éducation. University of Victoria. Victoria, Colombie-Britannique.

Rocque, J. (novembre 2012). Section 23 of the Charter and French Minority Language Rights in Canada. Manitoba Education Research Network. "Equity in Education". Brandon University. Brandon, Manitoba.

Rocque, J. (juin 2012). Le besoin de dialogue entre le couple mixte et les responsables de l’éducation française en milieu minoritaire : l’inclusion de véritables alliés pour l’avenir. Journées de l’Observatoire européen de la Sorbonne nouvelle sur les minorités. Paris, France.

Rocque, J. (mai 2012). Programme de leadership (Division scolaire franco-manitobaine et Université de Saint-Boniface) : recherche-action pour la relève en administration scolaire. 80e Congrès - Association francophone du savoir (ACFAS). Thème : État des lieux en administration de l'éducation, recherche, formation et prospectives. Montréal, QC.

Rocque, J. (février 2012). The Changing Face of Minority Francophone Education in Western Canada. Louisiana State University - Eunice. (PPT - PDF)

Rocque, J. (octobre 2011). Les sites Internet des conseils scolaires francophones canadiens en milieu minoritaire : ressources indispensables pour les couples
mixtes (interlinguistique/interculturel)
. Congrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones. L'école communautaire citoyenne. Windsor. (PPT - PDF)

Rocque, J. (octobre 2011). Intercultural, interlinguistic couples and Francophone Education in Western Canada. Encountering the Unknown, Conférence, Szeged, Hongrie. (PPT - PDF)

Rocque, J. (mai 2011). Le phénomène des couples mixtes et l’éducation de langue française en milieu francophone : une étude comparative (recherche-action) parents (Ouest et Belgique); directions Ouest et sites Internet. Conférences des associations francophones d'éducation. Winnipeg, MB. (PPT - PDF)

Rocque, J. (septembre 2010). Le besoin de dialogue entre le couple mixte et les responsables de l’éducation française en milieu minoritaire : devenir de véritables alliés pour l’avenir. Congrès CEFCO (Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest) - 'Impenser' la francophonie : recherches, renouvellement, diversité, identité; Edmonton, AB. (PPT - PDF)

Rocque, J. (octobre 2009). La transformation de la clientèle admissible à l’école de langue française en milieu francophone de l’Ouest canadien. Congrès national de l’Association canadienne des professeurs d’immersion « Engagement, inclusion et passion au coeur du succès »; Winnipeg, MB.

Rocque, J. (août 2008).  Évolution des clientèles scolaires et défis de la direction d’école en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien. 15e Congrès de  l’AIPTLF (L’Association internationale de psychologie du travail de langue française). Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail? Québec, QC.

Rocque, J. (mai 2008).  Considérations en vue de l'élaboration d'une politique sur l'exogamie pour les responsables de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire. 76e Congrès de l’Acfas (L’Association francophone pour le savoir); Québec, QC.

Rocque, J. (mars 2008).  Le forum électronique de discussion - un outil d'accompagnement des enseignantes et des enseignants favorisant la croissance professionnelle.  MERN (Manitoba Education Research Network) - Forum on Adult Teaching and Learning; Winnipeg, MB.

Rocque, J. (novembre 2007).  Les membres non francophones des couples exogames : véritables participants ou simples spectateurs à la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire?  25e anniversaire de la Constitution canadienne : Perspectives de l’Ouest canadien.  Institut d’études canadiennes/Canadian Studies Institute; Edmonton, AB.

Rocque, J. (mai 2007).  Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone en milieu minoritaire – constats et interventions possibles. 75e Congrès de l’Acfas (L’Association francophone pour le savoir); Trois-Rivières, QC.

Rocque, J. (octobre 2006).  Les conditions requises pour soutenir les écoles de langue française dans l’exécution de leur mandat, freiner les tendances à l’assimilation et assurer la vitalité durable de la communauté francophone de l’Ontario. Symposium sur la Politique d’aménagement linguistique en action « Pour nous inscrire dans l’avenir » du ministère de l’Éducation de l’Ontario; Ottawa, ON.

Subventions de recherche et création

Conseil de recherches en sciences humaines - ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) 2007-2008 à 2011-2012 programme de recherche sur les Identités francophones de l'Ouest canadien

  • volet : le phénomène de l'exogamie et la gestion scolaire francophone

Site Internet de l'ARUC-IFO (volet des foyers exogames) : http://sites.ustboniface.ca/aruc-ifo/fr/prog-volets/v4.html

Rapport de recherche - directions d'école de l'Ouest et les couples mixtes (novembre 2008) - PDF

Deuxième rapport - validation (directions), comparaison (parents couples mixtes et directions) et sites Internet (avril 2011) - PDF

Bureau
Faculté d'éducation
(salle 2554)

Téléphone
204-237-1818, poste 490

Courriel
jrocque@ustboniface.ca

Matière enseignée
Éducation

©2013 Université de Saint-Boniface