Diplôme en éducation de la jeune enfance

Le programme d’éducation de la jeune enfance assure la formation d’éducatrices et d’éducateurs habilités à travailler dans l’ensemble des services de garde du Manitoba auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. La formation, d’une durée de deux ans, répond aux exigences de la Loi sur les garderies d’enfants de la province du Manitoba.

Afin de compléter le programme de formation, l’École technique et professionnelle organise des stages d’apprentissage dans les divers services de garde urbains et ruraux. Les stages ont lieu chaque semestre au cours des deux années. La durée des stages et les responsabilités reliées à ceux-ci augmentent progressivement au fur et à mesure que le programme avance.

Une superviseure ou un superviseur de stage vous visite régulièrement afin de vous offrir le soutien nécessaire.

Les évaluations des cours sont basées sur des tests écrits, des dissertations, des présentations et des travaux en équipe.

Après avoir obtenu votre diplôme en Éducation de la jeune enfance, si vous désirez poursuivre des études au niveau du baccalauréat en Developmental Studies à l’Université de Winnipeg, vous pourrez obtenir un total de 30 crédits aux fins de ce baccalauréat. Cela peut permettre d’obtenir le classement III selon la Loi sur les garderies d'enfants du Manitoba. Le baccalauréat offre deux domaines de spécialisation : enfants ayant des besoins particuliers et administration. Le classement niveau III permet d’accéder à des postes de direction de services de garde au Manitoba.

Une autre option de formation avancée menant au classement III selon la Loi sur les garderies d'enfants du Manitoba est celle du Diplôme avancé en leadership pour la jeune enfance. Cette formation est offerte par internet et en français pour les personnes ayant une formation initiale en jeune enfance et s'intéressant à des postes de gestion ou de coordination.

Guide étudiant - Éducation de la jeune enfance

Possibilités de carrière

  • éducateur ou éducatrice dans des services de garde d’enfants en bas-âge, d’âge préscolaire ou scolaire ou dans une prématernelle
  • spécialiste en intégration des enfants ayant des besoins de soutien additionnel
  • superviseur ou superviseure de programme
  • fournisseur ou fournisseuse de services de garde en milieu familial
  • conseiller ou conseillère en développement de l’enfant

Programme accéléré en éducation de la jeune enfance

Le Diplôme en éducation de la jeune enfance est aussi offert par l’entremise d’un modèle accéléré. Les personnes éligibles à ce programme doivent être actuellement à l’emploi d’un service de garde licencié au Manitoba et avoir eu deux ans d’expérience de travail à temps plein dans un service de garde. Les étudiants sont en classe à l’Université de Saint-Boniface (USB) deux pleines journées par semaine et dans leur milieu de travail en service de garde les trois autres jours de la semaine. Les centres qui auront des employés inscrits au programme seront admissibles à une Subvention pour remplacement de personnel offerte par Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba. L’étudiant est responsable de ses frais de scolarité.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :

Annuaire
Registrariat

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface