Système d'éducation

Chaque province du Canada dispose de son propre système d'éducation : il existe donc treize systèmes d'éducation qui présentent certaines similitudes et différences. Au niveau fédéral, un Conseil des ministres de l'Éducation icone_lien externe (CMEC) regroupe les ministres de l'Éducation de chaque province et territoire, et leur permet d'échanger des renseignements, d'envisager des collaborations, etc.

Système d'éducation manitobain

Le système d'éducation du Manitoba s'étend de la maternelle au niveau universitaire. Celui-ci compte des collèges, des universités et des écoles professionnelles publiques et privées.

Vous pouvez consulter la liste exhaustive de tous les établissements reconnus sur le site du gouvernement provincial : icone_lien externe https://www.gov.mb.ca/ie/study/post.fr.html

Ces établissements offrent une vaste gamme de cours de premier, de deuxième et de troisième cycles menant à des diplômes universitaires, préprofessionnels et professionnels.

Pour de plus amples renseignements concernant le système d'éducation du Manitoba, consultez les sites suivants :

icone_lien externe  Ministère de l'Éducation du Manitoba
icone_lien externe  Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
icone_lien externe  Étudiez au Manitoba

Système d'éducation canadien

La plupart des provinces présentent la même structure de système d'éducation, c'est-à-dire que l'apprentissage est divisé en trois niveaux : le primaire, le secondaire et le postsecondaire. Les provinces et territoires canadiens offrent tous un enseignement primaire et secondaire universel et gratuit.

L'enseignement postsecondaire est dispensé dans les universités, les collèges communautaires, les cégeps ou encore les instituts techniques. Tandis que les universités dispensent un enseignement postsecondaire axé sur les lettres, les sciences humaines et les sciences pures, les collèges communautaires offrent une formation technique et professionnelle. Quant aux cégeps, qui sont particuliers à la province du Québec, ils dispensent un enseignement soit préuniversitaire, soit technique.

Dans toutes les universités, la formation universitaire s'étale sur trois niveaux de formation :

  • Le premier cycle, dont la durée varie de trois à cinq ans, mène vers l'obtention d'un baccalauréat.
  • Le deuxième cycle s'étale sur une période d'un à deux ans. Il est sanctionné par un diplôme de maîtrise.
  • Le troisième cycle correspond au diplôme de doctorat, aussi appelé Ph. D. La durée de ces études s'étale sur une période de trois à six ans.

Nomenclature du système d'éducation canadien

Crédit : Unité de mesure qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise pour atteindre les objectifs d'un cours. Un cours de trois crédits, aussi appelé demi-cours, correspond à peu près à une charge de travail de quarante-cinq heures, comprenant à la fois la présence au cours et le travail personnel à fournir. Un demi-cours dispensé sur un semestre équivaut à trois crédits. Un plein cours dispensé sur deux semestres équivaut à six crédits.

Cycle : Désigne les différents niveaux d'études universitaires.

Majeure : Principal champ d'études dans un programme universitaire. Une majeure comprend habituellement 30 crédits de cours dans une discipline.

Mineure : Champ d'études secondaire dans un programme universitaire. Une mineure comprend habituellement 18 crédits de cours dans une discipline.

Programme : Ensemble de cours et d'activités scolaires menant à un grade ou à un certificat dans une discipline.

Session : Une des périodes d'activité pédagogique de l'année universitaire. Une session dure habituellement quatre mois. La première session universitaire s'étend habituellement de septembre à décembre et la deuxième session comprend généralement la période de janvier à avril. Nota : Dans certains établissements, on utilise le terme « trimestre » pour décrire chacune de ces périodes.

Trimestre : Division de l'année scolaire ou universitaire d'une durée approximative de trois mois. On a le choix entre « semestre » et « trimestre » selon la division de l'année en deux ou en trois parties.

CEGEP : Au Québec, établissement postsecondaire qui dispense un enseignement soit préuniversitaire, soit technique.

Collège communautaire : Établissement postsecondaire offrant une formation technique et professionnelle postsecondaire de deux ou trois ans. Certains cours peuvent permettre d'obtenir des crédits menant à l'obtention d'un diplôme universitaire.

Diplôme universitaire : Document qui confère un titre ou un grade universitaire.

Faculté : Partie d'une université dispensant un enseignement spécialisé dans une matière spécialisée.

Faculté des arts : Unité d'enseignement d'une université qui dispense un enseignement en lettres et en sciences humaines (ex. : sociologie, anthropologie, histoire, etc.). Ne pas confondre avec la Faculté des beaux-arts où l'on enseigne la pratique des arts plastiques (p. ex. : gravure, peinture, sculpture, etc.).

Baccalauréat : Grade du premier cycle universitaire décerné aux personnes qui terminent avec succès un programme d'études de trois ou de quatre ans (p. ex. : baccalauréat ès arts, baccalauréat en éducation). Dans certains pays, notamment en France, le baccalauréat sanctionne la fin des études secondaires dans les lycées. Le baccalauréat correspond à la licence en France.

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface