Demande du permis d'études

Les étudiantes et étudiants internationaux qui veulent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Lettre d'admission

Après avoir conduit à bon terme le processus d'admission, l'Université de Saint-Boniface vous fera parvenir une lettre officielle d'admission qui comprend les renseignements suivants :

  • le nom du programme, le niveau et la faculté dans laquelle vous êtes accepté;
  • les dates de début et de fin des cours;
  • les conditions préalables auxquelles vous devez satisfaire pour suivre les cours, comme la connaissance du français, par exemple.

Conservez précieusement votre lettre d'admission, car il faudra la présenter lorsque vous faites votre demande de visa. Vous devrez également la présenter aux autorités canadiennes lors de votre entrée au Canada.

Numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED)

Le numéro d’établissement d’enseignement désigné pour l’Université de Saint-Boniface est le O19126670302. (À noter que le numéro commence par la lettre « O ».)

Demande du permis d'études

Pour un aperçu du programme du permis d’études, consultez : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

Vous devez obligatoirement présenter votre demande au bureau des visas du pays ou de la région où vous vivez.

Voici une liste des directives pour différents bureaux de visas qui traitent avec les pays francophones. Vous trouverez dans les liens suivants les directives pour la demande du permis d’études. Chaque bureau des visas est responsable des demandes de permis d’études provenant de différents pays.

Bureaux des visas

Accra, Ghana
Ascension, Bénin, Guinée équatoriale, Ghana, Libéria, São Tomé et
Príncipe, Sierra Leone, Sainte-Hélène, Togo, Tristan da Cunha
Télécharger le formulaire

Dakar, Sénégal
Burkina-Faso, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal, Tchad
Télécharger le formulaire

Dar es-Salaam, Tanzanie
Burundi, Comores, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Tanzanie, Zambie
Télécharger le formulaire

Los Angeles, États-Unis
Îles Vierges (américaines), Saint-Pierre-et-Miquelon, États-Unis
(incluant Porto Rico)
Télécharger le formulaire

Nairobi, Kenya
Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Somalie, Sud-Soudan
Télécharger le formulaire

Paris, France
Algérie, Andorre, Belgique, Espagne (incluant les îles Canaries), France, Gibraltar, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal (incluant Açores et Madère), Saint-Pierre-et-Miquelon, Suisse
Télécharger le formulaire

Port-au-Prince, Haïti
Haïti
Télécharger le formulaire

Rabat, Maroc
Maroc
Télécharger le formulaire

Tunis, Tunisie
Libye, Tunisie
Télécharger le formulaire

 

Si votre pays n’est pas dans la liste, vous pouvez trouver le bureau des visas qui dessert votre région ici : 
icone_lien externeListe des Bureaux canadiens des visas

De nombreux bureaux des visas ont des instructions locales spécifiques concernant les documents à joindre à votre demande. Veuillez vous en informer et vous assurer que vous avez les documents nécessaires.

Il est recommandé d’inclure un plan d’études et de carrière cohérent qui répond aux questions possibles de l’immigration. Il est à noter que toute demande avec des documents falsifiés, incorrects ou manipulés peut entrainer un refus immédiat.

Pour la liste des pays dont les ressortissants ont besoin d'un visa de visiteur ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour séjourner au Canada, veuillez cliquer le lien ci-dessous.

icone_lien externeListe des pays dont les ressortissants ont besoin d'un visa ou d’une autorisation AVE pour séjourner au Canada      
                
Nous vous rappelons que c'est votre responsabilité de maintenir votre statut légal au Canada.

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de garder dans vos dossiers des photocopies des pièces suivantes : passeport, visa de résidence temporaire, dernière page estampillée par les services canadiens d'immigration et permis d'études.

Chacun peut préparer sa demande de permis d’études, mais si vous préférez obtenir de l’aide professionnelle pour le faire, sachez que la loi canadienne est très précise sur quels professionnels ont le droit de vous offrir cet appui.

Pour un appui en matière d’immigration dans le contexte canadien, toute personne autre qu’un « représentant autorisé » qui offre des conseils en immigration rémunérés commet une infraction. Sont au nombre des représentants autorisés les avocats, les parajuristes et les consultants en immigration qui sont membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) (http://fr.iccrc-crcic.ca),  organisme créé par le gouvernement canadien.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau international :

Bureau international
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Tél. : 204-237-1818, postes 304 et 503
Sans frais au Canada et aux É-U : 1-888-233-5112, postes 304 et 503
Téléc. : 204-237-3240
Envoyez un message au Bureau international

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface