Admission et inscription

Comme vous le savez, l'admission constitue la première étape que vous aurez à compléter pour étudier à l'Université de Saint-Boniface. Il ne faut cependant pas confondre l'admission et l'inscription qui, elle, constitue la seconde étape du processus d'intégration administrative.

Consultez les liens dans le menu à la gauche pour connaître les détails sur l'admission.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'admission à l'Université de Saint-Boniface, vous pouvez aussi consulter la rubrique Admission ou envoyer un message au Bureau de recrutement.

Procédure d'admission

Afin d'effectuer une demande d'admission, il convient de lire tous les renseignements dans la page d'admission et d'ensuite remplir une demande en ligne. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau de recrutement.

L'Université a aussi trois agents de recrutement sur le continent africain, un en France et un autre en Amérique latine qui sont rémunérés par l'établissement afin d’offrir un appui sans frais aux étudiants potentiels. Si cela vous semble nécessaire, nous vous invitons donc à communiquer avec eux. Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un agent de recrutement pour faire une demande d’admission à l’Université.

Afrique subsaharienne
Agente de recrutement : Bintou Sacko
Agent de recrutement : Babacar Gaye

Afrique de l'Est
Agent de recrutement : Prosper Hamenyimana 

Amérique Latine
Agente de recrutement : Carmen Zelaya  

Côte d'Ivoire
Agent de recrutement : Maminata Dembélé

Brésil
Agente de recrutement : Camilla Lopes

France
Agent de recrutement : William Sineux

Haïti
Agente de recrutement : Marie Josette Delorme-Pierre

Maghreb
Agent de recrutement : Noureddine Ben El Fellah

Ukraine
Agente de recrutement : Valentina Kukharchuk

 

Veuillez noter que la loi canadienne interdit aux agents de recrutement des universités du Canada d’offrir aux étudiants étrangers des conseils en matière d’immigration à moins qu'ils soient légalement autorisés à le faire. Pour en savoir davantage sur les démarches à effectuer afin d'obtenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente, nous vous invitons à consulter la section Citoyenneté canadienne et résidence permanente de notre site Web. 

Représentants internationaux

Les agents de recrutement de l’Université de Saint-Boniface sont dûment identifiés au nom de l’établissement.

Si vous rencontrez des agents de l'Université de Saint-Boniface dans votre pays, veuillez vous assurer qu'il s'agit bien d'employés de l'établissement, identifiés comme il se doit. L'Université de Saint-Boniface ne fait appel à aucun service ou représentant intermédiaire pour faciliter l'admission d'étudiants internationaux.

Afin de vous aider à identifier les représentants officiels, vous devez savoir que tous les employés et les représentants de l'Université de Saint-Boniface, y compris la majorité de ceux à l’étranger, utilisent une adresse électronique munie du nom de domaine ustboniface.ca. Certains, par contre, utilisent un nom de domaine associé à leur compagnie. L'établissement vous recommande donc d'éviter toute correspondance avec un représentant qui vous écrit à partir d'une adresse Hotmail, Gmail, Yahoo, etc.

Étapes d'admission

Prière de faire parvenir votre demande d'admission au Registrariat, en incluant les documents suivants :

  • la demande d'admission en ligne dûment rempli;
  • une copie originale ou certifiée de votre relevé de notes du secondaire (baccalauréat selon le système français). Si vous avez déjà fréquenté une université ou un établissement d'enseignement supérieur (postsecondaire), vous devez également joindre les relevés de notes officiels ou certifiés conformes reçus de cet établissement. Les copies officielles doivent être transmises directement au Registrariat par votre établissement d'origine, sous enveloppe cachetée et portant son tampon officiel. Un document n'est plus considéré comme officiel si l'enveloppe a déjà été ouverte ou si elle est déchirée;
  • les résultats d’un test normalisé en français dans le cadre de son admission. La liste des épreuves acceptées ainsi que le seuil minimal requis pour chacune de celles-ci et une source d'information pour trouver le centre d’examen le plus près de vous se trouve dans la page d’admission. Ce test est obligatoire pour tout nouveau candidat et toute nouvelle candidate international, même si vous venez d’un pays francophone ou si vous avez suivi vos études en français.  Les résultats doivent être reçus pour compléter votre dossier et pour que l’Université de Saint-Boniface entame l’évaluation de votre dossier. Il n’est malheureusement pas possible d’effectuer le test de français une fois arrivé à l’USB. 
  • la somme non remboursable de 120 $CAN, pour l'ouverture et l'étude de votre dossier, est exigée. Pour acquitter cette somme, il vous est possible de nous expédier un mandat-poste international ou un chèque certifié.

Vous pouvez également payer par dépôt direct. Pour ce faire, vous n'avez qu'à communiquer avec le Bureau international, qui vous fera parvenir l'information pertinente.

Rappel Tout document rédigé dans une langue autre que le français ou l'anglais doit être accompagné d'une traduction vers le français ou l'anglais, certifiée conforme par une autorité compétente de votre pays d'origine.
 
Veuillez noter que chaque programme a des conditions particulières d'admission. Vous trouverez la liste de ces exigences dans l'annuaire de l'Université qui vous sera envoyé par le Registrariat et dans lequel se trouve le formulaire d'admission. Nous vous recommandons de le consulter afin de vous familiariser avec les règlements généraux, les descriptions de programmes et de cours, le calendrier universitaire, etc.

Dates limites et délais administratifs

Vérifiez la date limite pour faire une demande d'admission dans la page d'admission du présent site Web. Cette date limite a été fixée pour vous permettre de compléter à temps les démarches administratives, tant auprès de l'Université de Saint-Boniface (étude du dossier) qu'auprès des autorités canadiennes (visa, permis de séjour, examen médical, etc.). Après cette date, vous pouvez toujours constituer un dossier d'admission et le faire parvenir au Registrariat qui l'examinera selon ses disponibilités. L'admission officielle n'est pas assurée après cette date.

Il faut compter entre quatre et six semaines environ pour l'étude de votre dossier si celui-ci comprend toutes les pièces demandées.

Liste des exigences générales de quelques pays

Les étudiantes et étudiants de l'extérieur du Canada doivent posséder une formation jugée équivalente au diplôme d'étude secondaire tel le baccalauréat français. Pour confirmer l’équivalence de votre formation, contactez le Registrariat.

Inscription

Suite à une admission officielle, la période d'inscription aux cours universitaires et de l'École technique et professionnelle se déroule à partir de la mi-juillet jusqu'à la fin aout en personne. Dès votre arrivée au Manitoba, veuillez communiquer avec le Bureau international qui pourra faciliter votre processus d'inscription.

 

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