Recherche et création

Domaines de recherche

Relations industrielles (politiques publiques et gestion des ressources humaines)

Politiques économiques (budgétaire, monétaire et de commerce international)

Phénomènes économiques au niveau des individus et des entreprises

Régulation du marché du travail

Économie, emploi et institutions

Chapitres de livres arbitrés

Zellama, F. et  Charest, J. (2006). Portrait d’ensemble du marché de la main-d’œuvre infirmière au Québec. Dans Esther Cloutier et al. Étude descriptive des conditions d’emploi, de travail et de santé et de sécurité du travail des infirmières d’agences privées dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Études et recherches IRSST.

Communication présentée à un congrès ou une conférence

Zellama, F. et Volkov, I. (mars, 2016). Transfert des connaissances dans les multinationales. Université ce Saint-Boniface.

Zellama, F. et al. (octobre, 2014). Le recrutement et la rétention des professionnels bilingues en situation minoritaire francophone. Forum provincial  à notre santé en français, Winnipeg, Manitoba.

Zellama, F. (octobre, 2013). Développement une culture entrepreneuriale chez les jeunes franco-manitobains,. Colloque  en partenariat  avec le CDEM, Acfas-Manitoba, CCFSB et la Caisse groupe financier.

Participation au colloque international du CRIMT  (juin, 2006). La citoyenneté au travail ? Réflexions sur le milieu de travail du futur. Université Laval, Québec.

Conférence biannuelle du CRIMT : Repenser les institutions du travail et de l’emploi à l’ère de la mondialisation, Magog.

Séminaire international (juin, 2005). La formation professionnelle : systèmes, innovations et résultats.  HEC Montréal.

Participation à l’École d’été du CRIMT- Édition 2005 - du 1er au 5 juin, Montréal, London (Ontario). Participation à des ateliers à l’intention des chercheurs du CRIMT: Les lectures décisives ; Négocier le parcours doctoral ; La publication d’articles scientifiques.

Présentation au Consortium doctoral de l’ACRI sur le rendement de la formation de la main-d’œuvre.

Participation au congrès annuel de l’ACRI, (juin, 2005).  London, Ontario.

Participation à l’École d’été du CRIMT- (juin, 2004). La méthodologie de recherches en sciences sociales animé par les professeurs Jacques Bélanger et Gregor Murray ; un séminaire sur la citoyenneté au travail, animé par le professeur Michel Coutu. Université Laval, Québec.

Zellama, F. (avril, 2000). Participation à un colloque sur Le problème de la mesure en économie et en sciences économiques, animé par les professeurs Alvaro Cencini et Pietro Belastra à l’Université de Lugano, Suisse.

Zellama, F. (janvier, 2000). La promotion de l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur. Communication soumise pour le congrès de l’Association Scientifique de l’École Nationale d’Ingénieurs de Monastir- Tunisie.

Subventions de recherche et création

Danielle de Moissac  (chercheure principale), Ba, H., Giasson, F., Zellama, F. (Université de Saint-Boniface); Co-chercheurs, Savard, S., Benoit, J., Drolet, M. (Université d’Ottawa) (2012-2014). Le recrutement et la rétention des professionnels bilingues en situation minoritaire francophone.CNFS à hauteur de 25000 $ et le CDEM à hauteur de 5000 $.

Zellama, F.  (chercheur principal), (2007). Les politiques publiques en matière de travail : revue de littérature sur l’évaluation du rendement de la formation en entreprise. Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail  (CRIMT) à  hauteur de 10 000 $.

Zellama, F.  (chercheur principal), (2006-2007). Les déterminants de l’évaluation du rendement de la formation en entreprise. La Commission des partenaires du marché du travail  (CPMT) à hauteur de 10 000 $.

Zellama, F.  (chercheur principal), (2005). Analyse documentaire et la rédaction du rapport pour la Commission des partenaires du marché du travail : La mutualisation des fonds en matière de formation continue : une synthèse de huit expériences (Canada, Québec, France, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Suède et la Tunisie). Sous la direction du professeur Jean Charest, ce travail de recherche a fait l’objet d’un séminaire dispensé aux membres de la CPMT. La CPMT à hauteur de 5000 $.

Bureau
Département de sciences sociales et humaines
(Salle 2239)

Téléphone
(204) 237 1818, poste 359

Courriel
fzellama@ustboniface.ca

Matière enseignée
Sciences économiques, Administration des affaires, Relations industrielles

©2016 Université de Saint-Boniface