Français langue seconde pour fonctionnaires

Venez apprendre à communiquer en français ou perfectionner vos compétences en français.

L’Université de Saint-Boniface (USB) offre de la formation linguistique en français à l’intention de fonctionnaires depuis plus de 20 ans. Notre équipe d’enseignants chevronnés est spécialisée dans la formation linguistique auprès d’étudiants et d’étudiantes qui se préparent à l’évaluation de langue seconde (ELS) pour la fonction publique fédérale. 

Veuillez remplir le formulaire pour effectuer une demande de formation linguistique ou d'évaluation linguistique et l'envoyer par courriel à mjones@ustboniface.ca
icone_pdf Formulaire de demande - Cours de français destinés aux fonctionnaires

Qu’est-ce que l’évaluation de langue seconde (ELS)?

L’ELS est un examen standardisé utilisé pour déterminer le niveau de compétences linguistiques jugé nécessaire pour qu’une personne puisse assumer les fonctions et les responsabilités de postes au sein de la fonction publique. L’ELS comporte trois volets :

  • le test de compréhension de l’écrit;
  • le test d’expression écrite;
  • le test de compétence orale.

Pour plus de renseignements sur l’ELS, consultez les Normes de qualification relatives aux langues officielles du Gouvernement du Canada.

Atteindre ses objectifs d’apprentissage linguistiques 

Quel que soit votre niveau de compétence actuel, nous offrons toute une gamme d’options pour répondre à vos besoins en matière de formation linguistique en français. Nous utilisons le Programme de français langue seconde (PFL2) mis au point par l’École de la fonction publique du Canada pour aider les employés et employées à atteindre le niveau de compétence linguistique nécessaire à l’exercice de leurs fonctions. Nous intégrons à ce programme notre propre matériel pédagogique réuni dans la collection À Vous! Grâce à ces outils, l’USB peut venir en aide à tout étudiant et à toute étudiante voulant atteindre un niveau de compétence dans la compréhension de l’écrit, dans l’expression écrite ou dans la compréhension orale. 

Pour réussir l’ELS, il est important d’avoir les compétences linguistiques ainsi que de savoir comment performer de son mieux la journée même de l’évaluation. Pour ces raisons, l’USB utilise une variété de stratégies pour aider les étudiants et étudiantes à donner le meilleur rendement possible. Voici, en quelques exemples, les stratégies utilisées :

  • épreuves pratiques, dont certaines sont chronométrées; 
  • mises en situation réalistes de l’ELS;  
  • rétroactions individualisées, selon les critères utilisés par les évaluateurs du ELS;
  • occasions d’apprentissage structurées et individualisées pour aider l’étudiant ou l’étudiante à améliorer son rendement dans un aspect particulier de sa compétence linguistique; 
  • activités et interactions dynamiques avec les membres de la communauté francophone de Saint-Boniface. 

Combien de temps me faudra-t-il investir? 

Le temps qu’il faudra investir pour atteindre vos objectifs linguistiques dépend de nombreux facteurs, entre autres :   

  • vos compétences actuelles en français; 
  • votre style d’apprentissage; 
  • vos expériences précédentes à faire l’ESL; 
  • votre volonté de prendre des risques; 
  • votre volonté de saisir les occasions pour étudier et utiliser le français hors de la salle de classe. 

Pour augmenter vos chances de succès à l’ESL, voici les heures à envisager selon le niveau visé : 

  • à partir du niveau débutant, il faut entre 1 000 et 1 500 heures pour atteindre le niveau B;
  • à partir du niveau B, il faut entre 475 et 665 heures pour atteindre le niveau C.

Les heures nécessaires pour atteindre le niveau de compétence linguistique visé varient considérablement d’un individu à l’autre. Communiquez avec nous pour une évaluation plus précise des heures nécessaires pour atteindre vos objectifs linguistiques personnels.  

Veuillez remplir le formulaire pour effectuer une demande de formation linguistique ou d'évaluation linguistique :
icone_pdf Formulaire de demande - Cours de français destinés aux fonctionnaires

Les choix de cours 

Choisissez le parcours d’apprentissage qui répond le mieux à vos besoins :  

  • cours du soir à temps partiel (3 heures par semaine sur 11 semaines);
  • formation individualisée ou en groupe à temps partiel (14 heures par semaine ou moins);
  • formation individualisée ou en groupe à temps plein (généralement, entre 15 et 25 heures par semaine). 
  1. Cours du soir

    Ces cours sont conçus pour les personnes voulant poursuivre leur formation linguistique à un rythme plus aisé, ou pour celles qui sont débutantes. Nous offrons trois sessions de cours du soir par année : en septembre, en janvier et en avril. Chaque cours dure 33 heures et suit de près le curriculum du Programme de français langue seconde (PFL2) de l’École de la fonction publique du Canada. Chaque cours regroupe 40 objectifs d’apprentissage pour vous aider à atteindre le niveau B le plus rapidement possible.

    Consultez la liste de cours offerts dans la brochure ou inscrivez-vous

  2. Formation linguistique à temps plein ou à temps partiel à l’Université de Saint-Boniface

    L’Université de Saint-Boniface est un fournisseur de formation linguistique en français inscrit sur la liste des offres à commande sous le numéro ET959-140856/010/WPG. Dans le cadre de ce statut, nous pouvons offrir des cours de langue à l’Université.  

    La formation linguistique à l’Université de Saint-Boniface (USB) se déroule dans un contexte d’immersion linguistique totale. En tant que seule université francophone dans l’Ouest du Canada, l’USB accueille souvent des conférences et des évènements culturels qui présentent de précieuses occasions pour approfondir ses connaissances de la langue et de la culture françaises. Comme l’Université est située au cœur de Saint-Boniface, les étudiants et étudiantes ont maintes occasions de pratiquer leurs nouvelles compétences hors de la salle de classe. 

    Veuillez remplir le formulaire icone_pdf Cours de français destinés aux fonctionnaires pour faire une demande de formation linguistique ou pour demander une évaluation linguistique. Pour consulter le calendrier d’évènements de l’USB, consultez ustboniface.ca/calendrier.

    Pour un aperçu des entreprises situées dans le quartier de Saint-Boniface, consultez le site Web de Tourisme Riel.

  3. Formation linguistique à temps plein et à temps partiel à votre bureau.

    L’USB peut aussi offrir de la formation linguistique dans votre lieu de travail. Tous les membres de notre équipe d’enseignants possèdent une cote de fiabilité autorisant leur accès à votre établissement. 

Veuillez remplir le formulaire pour effectuer une demande de formation linguistique ou d'évaluation linguistique :
icone_pdf Formulaire de demande - Cours de français destinés aux fonctionnaires

Maintenir vos compétences en français 

Maintenir ses compétences linguistiques est une composante essentielle de la formation linguistique. Si vous prévoyez refaire l’ESL ou si vous ne voulez pas perdre vos compétences durement acquises, l’USB peut vous aider.

Nos enseignantes et enseignants peuvent vous offrir des solutions flexibles et selon vos besoins, telles :

  • formation individuelle ou en groupe;
  • horaires flexibles;
  • formation offerte dans votre milieu de travail ou à l’USB;
  • programmes individualisés visant à maintenir sa compétence linguistique ou à revoir un aspect particulier de ses compétences 

Notre équipe d’enseignants et d’enseignantes 

L'expérience en enseignement de son équipe, sa formation et le contrôle de la qualité sont trois éléments sur lesquels l'USB met beaucoup d'importance afin d'assurer la réussite de ses apprenants et apprenantes.

Expérience en enseignement

Le processus de recrutement de l’USB est rigoureux. Nos enseignants et enseignantes sont titulaires de diplômes universitaires et ont tous de l’expérience dans l’enseignement aux adultes. En effet, la plupart d’entre eux ont acquis au-delà de 1 000 heures d’expérience d’enseignement ici même à l’Université.  

Formation 

Une fois embauché, l’enseignant ou l’enseignante doit compléter un cours de formation théorique pour l’orienter à notre approche pédagogique communicative-expérientielle. Cette méthode met l’accent sur la capacité de l’étudiant à s’acquitter de tâches linguistiques dans des contextes réels. Ce programme exige également la réussite d’un stage de 33 heures pendant lequel le nouvel enseignant observe et prête assistance à un enseignant principal. Pendant ce stage, le nouvel enseignant aura l’occasion d’enseigner et de recevoir de la rétroaction de son mentor. Ces exigences ont pour but d’assurer que tous les enseignants et enseignantes montrent une bonne compréhension de notre approche et elles permettent d’établir une pratique d’enseignement collaborative. 

De plus, tout enseignant qui enseigne aux fonctionnaires reçoit de la formation continue et spécialisée sur le matériel didactique du PFL2, sur l’évaluation de langue seconde ainsi que sur le contexte de travail dans la fonction publique fédérale.  

Contrôle de la qualité 

L’USB applique un programme de contrôle de la qualité rigoureux qui comprend les éléments suivants :

  • évaluations de rendement du personnel enseignant sur une base régulière;  
  • rétroactions formelles sur le progrès de l’apprentissage linguistique de chaque étudiant et étudiante;
  • réunions d’équipe portant sur le progrès des étudiants et étudiantes;
  • rencontres hebdomadaires entre enseignant et étudiant;
  • rencontre mensuelle avec chaque étudiant et étudiante. 

Le principe essentiel de notre programme de contrôle de la qualité et de notre approche pédagogique consiste à être à l’écoute des préoccupations de tout étudiant et de toute étudiante afin de mieux répondre à ses besoins personnels. Nous croyons fermement qu’un dialogue franc et continu avec nos étudiants et étudiantes adultes est essentiel à la réussite de chacun et de ses objectifs d’apprentissage linguistique.

 

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous :

Division de l'éducation permanente
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA R2H 0H7
Téléphone : 204-235-4400
Télécopieur : 204-235-4489
Envoyez un message à la DEP

Aimez-nous sur Facebook! Joignez-vous à notre groupe Facebook!

 

Périodes d’inscription

Session d’automne : aout/septembre

Session d’hiver : décembre/janvier

Session du printemps : mars/avril

Inscrivez-vous en ligne

icone_pdf Consultez la brochure

icone_pdf Calendrier des programmes

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface