Frais de scolarité

important Veuillez prendre connaissance des dates à retenir reliées aux droits de scolarité. Veuillez aussi consulter les icone_lien externe dates limites de paiement de l'Université du Manitoba si vous y suivez des cours. Si vous avez un prêt étudiant, consultez icone_pdf l'avis important.

Les droits de scolarité varient selon le secteur d’enseignement ainsi que par programme. De plus, les frais de la formation universitaire et ceux de la formation technique et professionnelle sont différents pour la clientèle internationale que pour la clientèle canadienne. Veuillez consulter le tableau des frais qui correspond à votre programme de choix et à votre citoyenneté. 

Toute question au sujet des frais de l’Association étudiante de l’USB (AEUSB) peut être acheminé au lien suivant : icone_lien externe http://aeusb.ca/cotisations/.

Les frais de scolarité doivent être payés à la Direction des finances. Les heures d'ouverture du bureau sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Veuillez consulter les modalités de paiement ci-dessous pour prendre connaissance des règlements et éviter les frais de retard.

Si vous ne pouvez pas régler vos droits de scolarité selon l’échéancier, vous pouvez remplir et remettre un icone_pdf Formulaire de demande de délai et payer les frais administratifs de 150 $ à la Direction des finances avant la date limite de paiement. Les demandes de délai ne seront pas acceptées pour l'intersession.

L'Université se réserve le droit de suspendre et par la suite, d'annuler l'inscription de toute étudiante ou étudiant qui n'a pas réglé le solde de ses droits de scolarité, y compris les pénalités financières, dans les jours ouvrables suivant la date limite de paiement. Toute décision administrative voulant qu'une étudiante ou étudiant soit retiré de ses cours pour raison de non paiement de ses frais de scolarité est sans droit d'appel.

De plus, on ne peut recevoir les résultats de ses examens si on n'est pas en règle avec les différents services de l'USB (Direction des finances, Registrariat, bibliothèque, Sportex, etc.) et de l'Université du Manitoba.

Formation universitaire

Le document suivant comprend les dates importantes à retenir face au paiement et remboursement, ainsi que les tableaux de droits de scolarité pour les programmes universitaires de l'Université de Saint-Boniface. L'étudiant devra s'assurer de consulter le tableau de son programme destiné à soit l'étudiant international ou l'étudiant canadien.

icone_pdf Droits de scolarité universitaires (automne et hiver 2017-2018)

icone_pdf Droits de scolarité universitaires (été 2017)

important Veuillez prendre connaissance des dates à retenir reliées aux droits de scolarité ou téléchargez les tableaux de droits de scolarité suivants.

Les tableaux de frais de scolarité du Baccalauréat en sciences infirmières sont accessibles dans la section de la Formation technique et professionnelle.

Veuillez noter que ces frais sont sous réserve de modifications sans préavis.

Formation technique et professionnelle

Le document suivant comprend les dates importantes à retenir face au paiement et remboursement, ainsi que les tableaux de droits de scolarité pour les programmes de l'École technique et professionnelle, y inclut le Baccalauréat en sciences infirmières. Dans certains cas, l'étudiant devra s'assurer de consulter le tableau de son programme destiné à soit l'étudiant international ou l'étudiant canadien, ou encore de son année d'études.

icone_pdf Droits de scolarité de l'École technique et professionnelle (automne et hiver 2017-2018)

icone_pdf Droits de scolarité de l’École technique et professionnelle (été 2017)

important Veuillez aussi prendre connaissance des dates à retenir reliées aux droits de scolarité.

Stages réguliers et coop

Les frais de stages seront facturés à la session d’été (mars 2018).

Le coût des frais de stages coop est composé des frais de stages réguliers ET d’un montant additionnel. Veuillez consulter les droits de scolarité de l'École technique et professionnelle ici-haut pour de plus amples renseignements.

Formation continue

Le coût d’inscription aux cours de la Division de l’éducation permanente varie selon le programme. Veuillez consulter le formulaire d’inscription du programme pour obtenir le coût des cours.

 

Facturation

Les factures sont disponibles en ligne seulement. Veuillez consulter le document icone_pdf Accès à votre facture de l’Université de Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba.

  • Il incombe aux étudiants et aux étudiantes de s’assurer de payer leurs droits de scolarité à l’Université de Saint-Boniface avant la date limite de paiement.
  • Il est à noter que même si une étudiante ou un étudiant n’a pas visionné sa facture, il est néanmoins le seul responsable du paiement de ses droits.

Programme de maitrise : Pour des renseignements sur la facturation dans le cadre d'un programme de maitrise, téléchargez le document icone_pdf Facturation - Programme de maitrise

Les reçus d’impôt T2202A (droits de scolarité) et T4A (bourses et honoraires)  pour l’année 2016 seront envoyés par la poste à la fin février 2017.  Pour vous assurer que votre adresse est correcte dans les dossiers de l’USB, veuillez vous connecter au portail étudiant : ustboniface.ca/monusb. Pour faire un changement d’adresse, présentez-vous au Registrariat ou remplissez un formulaire de changement d’adresse.

Modalités de paiement

Les modalités de paiement varient selon la formation. Pour les cours de formation continue, veuillez consulter le programme désiré de la Division d'éducation permanente. Pour la formation universitaire ou technique et professionnelle, veuillez lire les renseignements ci-dessous.  

Le règlement des droits de scolarité doit se faire au début de chaque session.

Les étudiantes et étudiants ont jusqu'à 16 h 30 le jour de la date limite pour payer leurs droits de scolarité. Après cette date, il y aura une pénalité financière pour tout paiement reçu en retard.

Paiement en ligne

Payez vos frais en ligne!

Le paiement en ligne est la modalité de paiement préférée de l’Université de Saint-Boniface.

Si vous utilisez présentement le système en ligne d'un des établissements financiers suivants, vous pouvez payer vos frais de scolarité en ajoutant l'Université de Saint-Boniface comme fournisseur.

  • CIBC;
  • TD Canada Trust;
  • Banque Royale;
  • Banque de Montréal;
  • Banque Scotia;
  • Caisse Groupe Financier;
  • et certaines autres credit union du Canada.

On vous demandera alors de fournir un numéro de compte.  Il s’agit de votre numéro d’étudiant USB qui est composé de 5 ou 6 chiffres.  Veuillez vous référer à l’exemple de carte étudiante ci-dessous. 

Carte étudiante

Votre numéro d’étudiant USB se trouve ainsi au haut de votre facture étudiante.

Dans le cas où votre institution financière vous demande plus de 5 ou 6 chiffres pour le numéro de compte, ajoutez simplement des 0 devant votre numéro d’étudiant USB.  Par exemple, si votre institution financière demande un numéro de compte de 9 chiffres, celui-ci serait 000123456.

Assurez-vous de ne pas utiliser le numéro d’étudiant U of M ni le fournisseur University of Manitoba.  Votre paiement ne se rendra pas à l’Université de Saint-Boniface.

Si vous n’êtes pas abonné à un système en ligne, contactez votre institution financière pour obtenir de l’aide.

À noter : Assurez-vous d’allouer 2 jours ouvrables pour la réception du paiement électronique.

Cartes de crédit Visa et Mastercard

L’Université de Saint-Boniface accepte les cartes Visa et Mastercard.  Les paiements par carte de crédit peuvent être effectués en personne au bureau de la Direction des finances, local 1322 ou par téléphone au 204-233-0210, poste 309 entre 8 h 30 et 16 h30, du lundi au vendredi.

Interac et argent comptant

L’Université de Saint-Boniface accepte les paiements  Interac ou en argent comptant.  Ces modes de paiement sont acceptés au bureau de la Direction des finances entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi.

Chèque, chèque certifié et mandat-poste

L’Université de Saint-Boniface accepte les chèques, les chèques visés et les mandats-poste au bureau de la Direction des finances entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi. Vous pouvez déposer votre paiement dans la boîte située près de l'entrée de la rue Aulneau. Veuillez noter qu'en cas de non-réception du paiement, l'Université décline toute responsabilité quant à tout paiement effectué en espèces. Si vous envoyez votre paiement par la poste, il doit arriver à l’Université au plus tard à la date limite du paiement des droits de scolarité.  Après cette date, il y aura une pénalité financière. 

GlobalPay de Western Union pour étudiants internationaux

L’Université de Saint-Boniface offre le service GlobalPay, ce qui facilite les paiements en provenance de l'extérieur du Canada.

Les frais de scolarité et de logement peuvent être payés en une seule transaction. À la suite d’un transfert, l’USB retient normalement les frais de scolarité et de logement pour la première session. À la fin de la période d’inscription de la session d’automne, l’étudiant peut faire demande de remboursement ou indiquer s’il veut payer sa deuxième session à l’avance. Ensuite, un seul chèque lui est émis dans un délai de 2 à 4 semaines après la date limite de changements d’inscription de la session d’automne.

Si l’étudiant ne fait pas demande de remboursement, la balance sera envoyée à l’étudiant sous forme de chèque en février, après le paiement de la première année d’étude. Le formulaire de demande de remboursement est disponible à la Direction des finances (local 1322).

La Direction des finances se réserve le droit d’imposer des frais de service pour l’émission d’un deuxième chèque dans une même session académique ou pour renvoi de fonds si l’étudiant décide de ne plus venir à l’USB en raison de choix personnel ou du refus de permis d’études ou de visa de séjour.

Pour éviter des pénalités financières, une preuve de transfert par GlobalPay doit être envoyée à la Direction des finances avant la date limite de paiement de chaque session. Cette preuve peut être soumise en communiquant avec la Direction des finances.

Consentement pour la divulgation de renseignements financiers

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), la Direction des finances ne peut pas divulguer des renseignements personnels sur sa clientèle étudiante à des tiers. Ces renseignements ne peuvent être divulgués qu’avec votre consentement écrit. Si vous souhaitez divulguer des renseignements financiers de votre compte étudiant soit à une personne, un organisme ou une organisation qui paie vos frais de scolarité (p. ex. : les parents, les bandes indiennes, etc.), vous devez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner à la Direction des finances.

icone_pdf Autorisation pour divulgation de renseignements financiers du compte étudiant

 

Communiquez avec la Direction des finances :

Direction des finances
Université de Saint-Boniface 
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)  CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-237-1818, poste 430
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 309

Envoyez un message à la Direction des finances

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface