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Maitrise en éducation – Counselling scolaire

Vous consoliderez vos connaissances théoriques et pratiques du counselling en étudiant la philosophie et les théories qui le sous-tendent et en apprenant les techniques du counselling d’individus et de groupes, ce qui comprend les habiletés de communication et d’animation de groupes. Vous étudierez également les principes, les méthodes et les techniques d’entrevue auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes et vous approfondirez vos connaissances du counselling professionnel en ce qui a trait aux divers programmes et techniques qui y sont pertinents (informations sur les carrières, méthodes de recherche de l’emploi, etc.). Enfin, vous vous familiariserez avec les méthodes de recherche et d’analyse statistique dans le contexte éducatif en mettant l’accent sur la mise en application des résultats de la recherche.

Grâce aux stages, vous aurez l’occasion de vivre une expérience en counselling d’individus et de groupes sous la supervision de professionnels compétents tout en recevant l’appui de votre professeur. Vous serez appelé à analyser des études de cas et à mettre en pratique les techniques de counselling que vous avez apprises.

Les cours de cette spécialisation sont également offerts par Internet. Veuillez consulter Counselling scolaire (par Internet) pour de plus amples renseignements.

Durée

Le programme doit être terminé au plus tard six années après la date d’admission.

Pour qui

Le programme de counselling scolaire vise à former des intervenantes et des intervenants efficaces en counselling qui sont soucieux de développer leurs habiletés de façon continue et de suivre les courants actuels dans ce domaine.

Débouchés

Si vous choisissez de poursuivre des études au niveau de la maitrise en counselling scolaire, vous pourrez œuvrer dans divers milieux tels les écoles, les agences communautaires, les cliniques, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les cabinets privés et le gouvernement.

Langue d’enseignement

La langue d’enseignement et de communication à l’USB est le français. Toute personne admise à l’USB doit posséder un niveau de langue qui lui permet de comprendre l’enseignement en salle de classe, de rédiger les travaux et de participer aux discussions en français. Tous les travaux exigés dans les cours ainsi que le mémoire, le rapport de stage et l’examen de synthèse doivent être rédigés en français. Cependant, une compréhension de l’anglais écrit est essentielle, car il faut non seulement comprendre les règlements de la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba, mais également faire des lectures en anglais de façon régulière dans le cadre des cours. Ceci dit, les étudiantes et étudiants internationaux admis au programme de maîtrise en éducation à l’USB ne sont pas tenus de démontrer leurs connaissances de l’anglais de façon formelle.

Admission

Le processus d’admission au niveau du cycle supérieur est géré par la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba.

Pour la démarche à suivre, les documents à fournir avec votre demande d’admission et les exigences d’admission, consultez l’annuaire

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