The information on this page is not currently available in English.

Faculty of Arts

Maitrise ès arts
en études canadiennes

Guide étudiant - maîtrise en études canadiennes

L’étude du Canada nous amène à mieux connaître la diversité et l’expérience canadiennes. Le programme d’études canadiennes aborde les grandes problématiques canadiennes par l’entremise de diverses disciplines dont l’histoire, les sciences politiques, l’économie, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, la littérature et les études autochtones.

La maitrise en études canadiennes est un programme de deuxième cycle offert uniquement par Internet. Son objectif est d'amener l'étudiante ou l'étudiant à approfondir ses connaissances du Canada en utilisant une vaste gamme d'outils analytiques et de sources de renseignements.

Le programme a quatre grandes caractéristiques :

  • D'abord, il est de nature interdisciplinaire, c'est-à-dire qu'on y procède par thèmes qui sont abordés par diverses perspectives disciplinaires dont l'histoire, les sciences politiques, l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la géographie, la littérature et les études autochtones.
  • Deuxièmement, le programme est essentiellement bilingue, en ce sens que la clientèle étudiante qui s'y inscrit doit pouvoir lire et comprendre des textes rédigés dans les deux langues officielles du Canada; par contre, l'étudiante ou l'étudiant pourra choisir la langue dans laquelle il rédigera ses travaux.
  • Troisièmement, nous apportons présentement la touche finale à l’option « examen-synthèse » qui s’ajoutera à l’option « mémoire » qui existe présentement.
    • option mémoire;
    • option examen-synthèse.
  • Enfin, ce programme est unique en ce sens qu'il n'est offert que par Internet; ainsi la clientèle étudiante pourra avoir accès aux ressources énormes de ce média en plus de bénéficier des autres avantages, notamment la possibilité de travailler à distance et à son propre rythme.

Pour qui

Le programme interdisciplinaire d’études canadiennes s’adresse aux personnes désirant acquérir une connaissance approfondie et multidimensionnelle du Canada et de ses différentes régions.

Débouchés

Fonction publique, communications, journalisme, services sociaux, marketing.

Option mémoire

En choisissant l'option mémoire, l'étudiante ou l'étudiant doit, avec l'aide de son directeur ou de sa directrice de mémoire :

  • identifier et définir un problème ou un sujet de recherche;
  • s'engager activement dans un processus systématique visant à étudier le sujet de recherche;
  • démontrer une maîtrise des connaissances dans un domaine spécialisé d'études canadiennes;
  • produire un document écrit de qualité universitaire; et
  • soutenir le mémoire dans un forum universitaire et public. 

La longueur du mémoire ne dépassera pas normalement 50 000 mots.

La soutenance se fait devant un comité présidé par le directeur ou la directrice de mémoire; elle peut être virtuelle, mais elle doit se conformer aux procédures établies dans les règlements du programme de maîtrise

Option examen de synthèse

Si vous choisissez l'option examen-synthèse vous devez : 

  • suivre, en plus des cours de base, des cours équivalents à un total de 12 crédits; et
  • subir un examen de synthèse de deux parties, une partie écrite et une partie orale.
    • La partie écrite est une recension d'écrits récents sur un sujet d'intérêt qui vous intéresse et relié à un ou à plusieurs des cours que vous aurez choisis.
    • La soutenance ou la partie orale se fait devant un comité présidé par le directeur ou la directrice d'examen de synthèse; elle peut être virtuelle, mais elle doit se conformer aux procédures établies dans les règlements du programme de maîtrise.

Admission

Le processus d’admission au niveau du cycle supérieur est géré par la Faculté des études supérieures de l’Université du Manitoba.

Pour la démarche à suivre, les documents à fournir avec votre demande d’admission et les exigences d’admission, consultez l’annuaire

Pour les dates limites, consultez la section Admission de la rubrique Futurs étudiants.

 

 
Accès aux sites des cours

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface