Démarche à suivre pour l'admission – 
Candidats canadiens et résidents permanents

Le processus d'admission varie selon le cycle d’études auquel vous souhaitez soumettre une demande d’admission. Pour l'admission au cycle d’études supérieures, consultez les programmes de la maitrise en éducation et la maitrise ès arts en études canadiennes. Pour tout autre programme, consultez la démarche ci-dessous.

1. Choisissez votre programme

Choisissez un programme qui vous intéresse dans la liste des programmes.

Avant de commencer à remplir votre demande d'admission, veuillez vérifier les conditions d'admission. Consultez l'annuaire pour connaitre les détails concernant les programmes offerts, y compris les critères d’admission, l’inscription, les exigences, les obligations et les règlements qui y sont rattachés.

2. Vérifiez les dates limites

Consultez les dates limites des programmes offerts.

3. Déterminez votre statut

Vous aurez à choisir votre statut lorsque vous remplirez votre demande d’admission en ligne.

  • Étudiante ou étudiant régulier : On considère comme étudiante ou étudiant régulier celui qui fait partie de l’un des trois groupes suivants : 1. est admise conformément aux exigences générales et particulières; 2. est inscrit à nouveau après une absence de cinq ans ou moins pour un programme universitaire et un an ou moins pour un programme de l’ETP; 3. vient d’une autre université et est admissible à cause de la possibilité de transférer ses crédits à l’Université de Saint-Boniface en vue de l’obtention d’un premier grade.
  • Étudiante ou étudiant adulte : On considère comme étudiante ou étudiant adulte toute personne qui répond à tous les critères suivants : 1. n’a pas fait ou n’a pas complété ses études secondaires; 2. n’a pas fait d’études postsecondaires dans une université ou un collège reconnu; 3. a 21 ans ou plus (avant le 30 septembre pour l'année régulière, avant le 31 janvier pour une admission en janvier et avant le 1er mai pour une admission à l’intersession); 4. a la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent; 5. s’inscrit en vue d’être acceptée ultérieurement dans un programme comme étudiante ou étudiant régulier, après 24 crédits; et 6. ne satisfait pas à toutes les conditions générales d’admission. Cette étudiante ou cet étudiant devra soumettre :
    • une demande d’admission;
    • un acte de naissance;
    • un certificat de mariage (femmes mariées qui ont changé de nom).

  • Étudiante ou étudiant visiteur : On considère comme étudiante ou étudiant visiteur toute personne admise à un ou à plusieurs cours en vue de se les faire créditer dans un autre établissement. Ces personnes doivent respecter toutes les obligations et tous les règlements en ce qui concerne les examens et les retraits volontaires. D’autre part, elles paient les mêmes droits de scolarité qu’un étudiant régulier.
  • Auditrice ou auditeur libre : On considère comme auditrice ou auditeur libre toute personne admise à un ou à plusieurs cours pour lesquels elle ne s’attend pas à recevoir de crédits. (Pour ces personnes, les droits d’inscription sont réduits de moitié.) L’accord écrit du professeur ou de la professeure est requis pour toute inscription à un cours sous la classification « auditrice ou auditeur libre ».

  • Étudiante ou étudiant spécial : On considère comme étudiante ou étudiant spécial toute personne qui obtient la permission du doyen de s’inscrire à un ou à plusieurs cours et qui répond à l’un ou l’autre des critères suivants : 1. posséder un diplôme de premier cycle dans une autre faculté; 2. choisir un ou plusieurs cours dont les crédits ne peuvent être valablement considérés pour l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat. Ces personnes doivent respecter toutes les obligations et tous les règlements en ce qui concerne les examens et les retraits volontaires. D’autre part, elles paient les mêmes droits de scolarité qu’un étudiant régulier.
  • Étudiante ou étudiant du troisième âge : Toute personne âgée de 65 ans ou plus peut s’inscrire sans frais. Elle aura à soumettre un acte de naissance avec sa demande d’admission.

4. Remplissez votre demande d'admission

Consultez la page de demande d'admission.

5. Soumettez votre documentation

Veuillez prendre connaissance des dates limites pour soumettre la documentation qui doit accompagner votre demande d'admission. Si nous ne recevons pas la documentation pertinente à votre dossier (y inclus les frais d'admission) avant la date limite, nous ne pourrons malheureusement pas évaluer votre dossier et donner suite à votre demande pour la session demandée.

Si vous avez fait des études dans une autre université ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire, vous devrez soumettre un relevé de notes officiel pour toutes les études complétées au moment de déposer votre demande d’admission. Si vous êtes en cours d’études, vous aurez à nous remettre votre relevé de notes dès que vos notes finales seront disponibles. Les étudiantes et étudiants en probation ou suspendus d’un autre établissement d’enseignement postsecondaire ne sont pas admissibles à l'Université de Saint-Boniface.

Après avoir soumis votre demande d'admission en ligne, faites parvenir les documents requis ainsi que les frais d’admission (non remboursables) au Registrariat à l’adresse ci-dessous avant les dates limites. Les dates limites pour soumettre votre documentation varient selon le programme.

Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7

Les documents que vous fournissez (par exemple les relevés de notes, les attestations de réussite, les diplômes et les actes de naissance) deviennent la propriété de l’Université de Saint-Boniface et ne vous seront pas rendus. Les documents provenant d’un établissement d’enseignement nord-américain doivent être originaux. Nous recommandons que les documents (à l’exception des résultats de tests normalisés en français ou en anglais, qui doivent être originaux) provenant d’un établissement situé à l’extérieur de l’Amérique du Nord soient des copies certifiées conformes aux originaux si vous ne pouvez pas recevoir d’autres documents originaux, car ceux-ci ne vous seront pas rendus. Ces documents doivent être envoyés par la poste ou déposés en personne. Les documents numérisés et envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.

Si vous prévoyez faire une demande de transfert de crédits une fois arrivé à l’Université de Saint-Boniface, vous aurez à nous fournir des versions originales des relevés de notes officiels et des syllabus de cours. Ces documents doivent être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique à l’adresse transfertdecredits@ustboniface.ca ou par la poste sous pli scellé. Consultez l’annuaire pour en savoir davantage sur les transferts de crédits.

Si vous comptez recevoir votre diplôme d’une école secondaire du Manitoba pendant l’année en cours et vous avez soumis votre demande d’admission avant le 15 juin, l’Université de Saint-Boniface s’occupera de communiquer avec votre école pour obtenir votre relevé de notes (intérimaire et final, selon le cas). Si vous soumettez votre demande d’admission après le 15 juin, vous aurez à nous envoyer votre relevé de notes final par la poste ou le remettre en personne.

Pour de plus amples renseignements touchant à l'admission, cliquez les liens ci-dessous :

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Vous voulez continuer à remplir une demande qui n'a pas encore été soumise ou vérifier l'état de votre demande?

Continuez votre demande ou vérifiez son état

Si vous avez des questions, consultez la foire aux questions. Si vous n’y trouvez pas les réponses à vos questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-235-4408
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 408
Télécopieur : 204-235-4485

Envoyez un message au Registrariat

 

 

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