Démarche à suivre pour l'admission – 
Candidats internationaux présentement aux études au Canada

Le processus d'admission varie selon le cycle d’études auquel vous souhaitez soumettre une demande d’admission. Pour l'admission au cycle d’études supérieures, consultez les programmes de la maitrise en éducation et la maitrise ès arts en études canadiennes. Pour tout autre programme, consultez la démarche ci-dessous.

1. Choisissez votre programme

Choisissez un programme qui vous intéresse dans la liste des programmes.

Avant de commencer à remplir votre demande d’admission, veuillez vérifier les conditions d’admission. Consultez l'annuaire pour connaitre les détails concernant les programmes offerts, y compris les critères d’admission, l’inscription, les exigences, les obligations et les règlements qui y sont rattachés.

Si vous vous intéressez à un de nos programmes universitaires, il se peut que vous deviez passer par le programme Université 1 avant de faire une demande d’admission ou de transfert à certains de nos autres programmes. Université 1 est la première année d’un programme universitaire de 1er cycle de 3 ans ou de 4 ans. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’explorer leurs intérêts ou leurs aptitudes dans diverses disciplines, sans nécessairement s’engager dans une voie particulière dès la première année. Les cours suivis à Université 1 sont crédités en vue de l’obtention du diplôme dans le programme choisi par la suite. Cette première année fait donc partie intégrante du programme d’études.

 

Veuillez noter que le baccalauréat au Canada est l’équivalent d’un baccalauréat +3 ou +4 (Licence) dans le système français.  Il est également possible de choisir de faire un diplôme collégial de 2 ans, l’équivalent d’un baccalauréat +2 (BTS).

 

Si vous avez réussi des études universitaires dans votre pays, il n’est malheureusement pas possible de continuer votre programme à l’USB au même endroit où vous l’avez terminé, car les équivalences ou transferts de crédits ne sont pas assurés. Une fois arrivé à l’Université de Saint-Boniface, vous pouvez présenter une demande de transfert de crédits dans le but de faire reconnaitre, si possible, certains cours. Vous aurez à nous fournir des versions originales des relevés de notes officiels et des syllabus de cours. Ces documents doivent être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique à l’adresse transfertdecredits@ustboniface.ca ou par la poste sous pli scellé. Consultez l’annuaire pour en savoir davantage sur les transferts de crédits.

2. Vérifiez les dates limites

Consultez les dates limites des programmes offerts.

3. Remplissez votre demande d'admission

Consultez la page de demande d'admission.

4. Soumettez votre documentation

Veuillez prendre connaissance des dates limites pour soumettre la documentation qui doit accompagner votre demande d'admission. Si nous ne recevons pas la documentation pertinente à votre dossier (y inclus les frais d'admission) avant la date limite, nous ne pourrons malheureusement pas évaluer votre dossier et donner suite à votre demande pour la session demandée.

Si vous avez fait des études dans une autre université ou un autre établissement d’enseignement postsecondaire, vous devrez soumettre un relevé de notes officiel pour toutes les études complétées au moment de déposer votre demande d’admission. Si vous êtes en cours d’études, vous aurez à nous remettre votre relevé de notes dès que vos notes finales seront disponibles. Les étudiantes et étudiants en probation ou suspendus d’un autre établissement d’enseignement postsecondaire ne sont pas admissibles à l'Université de Saint-Boniface.

Après avoir soumis votre demande d'admission en ligne, faites parvenir les documents requis ainsi que les frais d’admission (non remboursables) au Registrariat à l’adresse ci-dessous avant les dates limites. Les dates limites pour soumettre votre documentation varient selon le programme.

Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7

Les documents que vous fournissez (par exemple les relevés de notes, les attestations de réussite, les diplômes et les actes de naissance) deviennent la propriété de l’Université de Saint-Boniface et ne vous seront pas rendus. Les documents provenant d’un établissement d’enseignement nord-américain doivent être originaux. Nous recommandons que les documents (à l’exception des résultats de tests normalisés en français ou en anglais, qui doivent être originaux) provenant d’un établissement situé à l’extérieur de l’Amérique du Nord soient des copies certifiées conformes aux originaux si vous ne pouvez pas recevoir d’autres documents originaux, car ceux-ci ne vous seront pas rendus. Ces documents doivent être envoyés par la poste ou déposés en personne. Les documents numérisés et envoyés par courrier électronique ne seront pas acceptés.

Si vous prévoyez faire une demande de transfert de crédit une fois arrivé à l’Université de Saint-Boniface, vous aurez à nous fournir des versions originales des relevés de notes officiels et des syllabus de cours. Ces documents doivent être transmis directement par l’établissement responsable, par voie électronique à l’adresse transfertdecredits@ustboniface.ca ou par la poste sous pli scellé.

Pour de plus amples renseignements touchant à l'admission, cliquez les liens ci-dessous :

Vous voulez soumettre votre demande d'admission?

Remplissez le formulaire d'admission en ligne

Vous voulez continuer à remplir une demande qui n'a pas encore été soumise ou vérifier l'état de votre demande?

Continuez votre demande ou vérifiez son état

Si vous avez des questions, consultez la foire aux questions. Si vous n’y trouvez pas les réponses à vos questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Registrariat
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-235-4408
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112, poste 408
Télécopieur : 204-235-4485

Envoyez un message au Registrariat

 

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface