Partenariats

Introduction

Des ententes seront conclues avec des partenaires de la CRC-MTCF (cf. section « Partenariats » ci-dessous) pour la réalisation des divers chantiers ou en vue de collaborer à des travaux menés par d’autres groupes et qui s’arriment avec les objectifs de la chaire. Les chercheurs associés ainsi que les partenaires pourront publier les résultats de leurs  travaux ou annoncer les activités qu’ils prévoient dans les diverses sections de ce site Web (calendrier, diffusion, etc.). Le titulaire et l’équipe de la Chaire organiseront et participeront à des colloques et à des ateliers. De plus, d’autres outils de diffusion seront développés afin de favoriser la mise en valeur des données recueillies et analysées dans le contexte de la CRC-MTCF.

Les partenariats pressentis sont de deux types : universitaires et communautaires. Les premiers comprendront d’autres chaires ou programmes de recherche universitaire à l’Université de Saint-Boniface, dans d'autres institutions canadiennes ainsi qu'aux États-Unis, en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique latine. Du côté des organismes communautaires, seront approchés la Société franco-manitobaine (SFM), la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), l’Accueil francophone, l’Association manitobaine du patrimoine francophone et métis, la Division scolaire franco-manitobaine, Envol 91, la Radio communautaire du Manitoba, La Liberté ainsi qu’ICI- Radio-Canada.

La Société historique de Saint-Boniface (SHSB) sera approchée entre autres pour  la réalisation de recherches dans les archives très riches sur l’histoire de l’Ouest canadien qui se trouvent au Centre du patrimoine dont elle a la garde. La SHSB pourrait également devenir le dépositaire des données recueillies ou étudiées dans le contexte du programme de la Chaire entre 2013 et 2020. Une entente au sujet de la préservation autant que l’accessibilité, voire la mise en valeur des collections, garantira que tout se fasse selon les meilleures normes. Une rencontre préliminaire avec le directeur du Centre du patrimoine au sujet de la tenue de « journées du patrimoine » à l’échelle de l’Ouest canadien laisse entrevoir la possibilité de contribuer à ce projet.

Autres partenaires

Le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO) s’intéresse aux études portant sur la recherche et la vie française dans l’Ouest canadien : histoire, littérature, folklore, musique, architecture, peinture, chant, langue, éducation, géographie, sociologie, politique, communications, etc.  La tradition veut que les colloques du CEFCO aient lieu dans les différentes provinces de l’Ouest canadien pour mieux cimenter les liens entre les francophones et les francophiles. La CRC-MTCF s’associera au CEFCO pour organiser conjointement des colloques.

L’Association manitobaine du patrimoine francophone et métis (AMPFM)appuie le développement d’un  réseaud’organismes voués à la préservation et à la promotion du patrimoine francophone du Manitoba, tant en milieu rural qu’urbain. Elle facilite la collaboration et la communication entre les organismes, les régions et les disciplines (p. ex. archivistique, histoire, toponymie, ethnographie et archéologie). Elle représente ses membres et agit en tant que porte-parole auprès des gouvernements et autres instances et travaille à assurer le développement des services en français dans toutes les régions et dans toutes les disciplines du patrimoine. L’AMPFM propose également des forums, des ateliers de formation, des inventaires et des projets de gestion d’archives  pour favoriser la préservation et la mise en valeur du patrimoine. La CRC-MTCF travaillera en collaboration avec l’AMPFM lors de la planification d’un chantier au Manitoba.

© 2014 Université de Saint-Boniface