Collation des grades

La collation des grades à l’intention des diplômés et diplômées de programmes universitaires aura lieu le lundi 12 juin 2017 à la Cathédrale de Saint-Boniface. La collation des grades à l’intention des diplômés et diplômées de l’École technique et professionnelle aura lieu le mercredi 21 juin 2017 à la Cathédrale de Saint-Boniface.

Les deux cérémonies débutent à 14 h, mais les diplômés sont priés de se présenter une heure avant.

Toutes les personnes ayant obtenu leur diplôme au cours de l’année universitaire (soit en octobre, en février ou en juin) seront invitées à la collation des grades du mois de juin de l’année correspondante. Les diplômés universitaires du mois d’octobre ont également l’option d’assister à la collation des grades de l’Université du Manitoba au mois d’octobre s’ils le souhaitent.

Si votre compte est en suspension, vous pourrez assister à la collation des grades, mais vous n’y recevrez pas votre parchemin. Assurez-vous que votre compte est en règle auprès de tous les services de l’USB et de l’Université du Manitoba, y compris la Direction des finances et la bibliothèque.

L’USB assurera la diffusion en direct des collations des grades à l'adresse ustboniface.ca/reussiteUSB, un service pour ceux qui sont à l’extérieur de la province ou du pays, ou qui ne peuvent pas se déplacer. On invite aussi les gens à partager les plus beaux moments de la collation dans les réseaux sociaux en se servant du mot-clic #réussiteUSB.

Toge et épitoge

En réservant votre toge, vous confirmez également votre présence à la collation des grades.

Le port de la toge et de l’épitoge est obligatoire pour toutes les personnes qui reçoivent leur diplôme dans le cadre de la cérémonie. Le mortier et le gland vous sont offerts comme souvenirs de la collation.

L’entreprise Gaspard est le fournisseur de vêtements universitaires de l’Université de Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba. Vous devrez réserver votre toge directement sur le site Web de Gaspard. Le lien précis paraitra dans le courriel que vous recevrez au début du mois d’avril.

Veuillez consulter vos courriels @monusb.ca régulièrement pour connaitre les détails et les échéanciers importants liés à la collation. Vous y trouverez également le lien vers le site de Gaspard où vous devrez confirmer votre présence en réservant votre toge.

Le jour de la collation des grades

Vous devrez vous présenter à la Salle académique de l’Université de Saint-Boniface à 13 h. En raison d’un manque d’espace dans cette salle, seuls les diplômés y sont admis. Vos invités peuvent se rendre directement à la Cathédrale de Saint-Boniface, où vous pourrez les rejoindre après la cérémonie.

Les restrictions de temps liées au stationnement dans les rues résidentielles à proximité de l’USB et de la Cathédrale seront levées le jour des deux cérémonies afin que vos invités et vous puissiez y stationner pour l’après-midi. La zone concernée s’étend du nord au sud entre le boulevard Provencher et la rue Dollard, puis de l’est à l’ouest entre la rue Des Meurons et l’avenue Taché. (L’Université de Saint-Boniface n’assume aucune responsabilité quant aux contraventions des véhicules stationnés à l’extérieur de cette zone ni de ceux qui sont garés illégalement.)

Puisque la Cathédrale de Saint-Boniface n’est pas climatisée, nous vous suggérons de porter des vêtements légers. Veuillez aussi porter des chaussures confortables, car vous devrez vous déplacer à pied de l’USB à la Cathédrale et monter quelques marches pour recevoir votre parchemin. Quoique vous puissiez laisser vos effets personnels sous clé dans la Salle académique pendant la cérémonie, nous vous décourageons d’y laisser des objets de valeur. L’Université de Saint-Boniface décline toute responsabilité quant aux objets perdus ou volés dans cette salle.

Le déroulement dans la Salle académique sera le suivant :

  1. Présentez-vous à la table d’accueil pour recevoir votre carte de défilé. Celle-ci contiendra votre nom, votre programme et un numéro indiquant votre place dans le défilé.
  2. Dirigez-vous ensuite à la table de Gaspard pour recevoir vos vêtements universitaires.  Si vous constatez qu’il vous faut une toge ou un mortier de plus grande taille, veuillez le signaler au personnel de Gaspard.
  3. Une fois vêtus de vos vêtements universitaires, prenez votre place dans le défilé en vous référant aux affiches numérotées. Veuillez rester à votre place jusqu’à ce que le défilé quitte la Salle académique pour se rendre à la Cathédrale de Saint-Boniface.

Après la cérémonie, vous êtes cordialement invités à une réception dans le Gymnase ouest. Les parents et les amis des diplômés y sont tous les bienvenus. Nous vous prions de retourner votre toge et votre épitoge à la table de Gaspard dans la Salle académique avant de vous rendre à la réception.  Si vous ne retournez pas ces articles à Gaspard, vous devrez en assumer les couts d’achat, qui sont les suivants :

Toge : 95 $
Épitoge : 69 $ pour maitrise, 62 $ pour baccalauréat et 12,95 $ pour diplôme ou certificat

Lors de la réception pour les diplômés, présentez-vous à la table du Réseau des diplômés. On vérifiera vos coordonnées afin que vous puissiez rester en contact avec votre alma mater. De plus, un cadre souvenir de votre passage à l’USB vous sera remis dans lequel vous pourrez y placer la photo prise durant la collation. Cette photo vous sera envoyée par courrier électronique à votre adresse @monusb.ca dans les deux semaines suivant votre collation des grades. 


Encadrez votre parchemin.Le Réseau des diplômés est fier de vous annoncer que vous pourrez vous procurer un cadre-souvenir de l’USB pour encadrer votre parchemin. Le cadre est aussi une belle idée de cadeau pour les finissants et finissantes qui vous sont chers. Le cadre-souvenir se vend au prix de 50 $ (taxes incluses) et est disponible en trois couleurs : noir, argenté ou brun. (Argent comptant, débit, VISA ou MASTERCARD sont acceptés). Les quantités sont limitées.

Participation à la collation des grades après la date limite de réservation en ligne

Vous pouvez tout de même assister à la collation des grades. Gaspard apporte un nombre limité de toges, de mortiers et d’épitoges supplémentaires le jour de la cérémonie. Si vous souhaitez assister à la collation des grades, veuillez vous présenter à la Salle académique de l’USB à 13 h précises pour faire toutes les démarches nécessaires. Les vêtements universitaires supplémentaires seront disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Vous ne recevrez pas votre parchemin lors de la cérémonie, mais plutôt une lettre de félicitations. Votre parchemin vous sera envoyé par la poste environ deux semaines après l’évènement.

Si vous ne participez pas à la collation des grades

Votre parchemin vous sera envoyé par la poste environ deux semaines après la cérémonie à l’adresse qui figure dans votre dossier étudiant. Il est donc important de nous signaler tout changement d’adresse dans les plus brefs délais. (Des frais de 67 $ s’appliquent pour toute demande de remplacement de parchemin.) Si vous préférez réclamer votre parchemin en personne ou désigner une personne qui peut le faire à votre place, veuillez remplir le formulaire Demande de réclamation de parchemin en personne disponible dans la page Registrariat.

Veuillez noter que les parchemins non réclamés ne sont conservés que pour une période de douze mois après la collation des grades.

Si vous n’avez pas pu assister à la réception de votre collation des grades pour recevoir votre cadeau de cadre de photo, veuillez passer le prendre au Bureau de développement et des communications (bureau 1307A) entre le 22 juin et le 25 aout 2017, de 9 h à 16 h.

Obtention de grade

L’obtention d'un grade n'est pas automatique. Toute candidate ou tout candidat admissible à un grade, à un diplôme ou à un certificat doit remplir un formulaire de demande au moment de son inscription ou avant la date limite fixée par l’Université (indiquée sur le formulaire de demande de diplôme) à la dernière inscription d’un programme menant à un grade ou à un certificat.

Il faut présenter un extrait de naissance et un certificat de mariage (femmes mariées qui ont changé de nom) au moment de la demande. Téléchargez le formulaire de diplôme depuis la page du Registrariat

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface