CNFS – Volet USB

Le CNFS - Une alliance stratégique exceptionnelle

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial qui offrent des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui facilitent l’accès à ces programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle de leadership, de développement et de coordination dans la planification et la réalisation des objectifs du Consortium.

Cette alliance stratégique exceptionnelle vise à accroître la présence et l’apport de professionnels de la santé et de chercheurs francophones, afin d’assurer et d’améliorer les services de santé en français de qualité et adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire. Le CNFS contribue ainsi de manière significative au mieux-être et au plein épanouissement de ces communautés dans l’ensemble du pays.

L’Université de Saint-Boniface

L’Université de Saint-Boniface est membre actif du CNFS.

L’Université appuie les étudiantes et étudiants inscrits à ses programmes en santé aussi bien que ceux et celles qui sont inscrits dans les établissements d’enseignement postsecondaire membres du CNFS à l’échelle du pays, en assurant la coordination de stages cliniques dans les communautés, dans l’espoir que les étudiantes et étudiants reviendront exercer leur profession dans leur communauté d’origine. En collaboration avec ses partenaires du CNFS, l’Université offre également de la formation continue portant sur divers sujets par vidéoconférence ainsi que des programmes crédités tels que la maîtrise en sciences infirmières offerte à distance par l’Université d’Ottawa.

De plus, l’Université appuie les équipes de recherche francophones ainsi que les recherches et les études portant sur les besoins particuliers en matière de santé des communautés francophones du Manitoba. Elle effectue aussi un important travail de concertation et de liaison auprès des organismes de santé travaillant dans les communautés francophones tant aux niveaux provincial et régional que national.

© 2012 Université de Saint-Boniface