Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO)

 CEFCO

 

Ouvert en 1978, ayant son siège social à l’Université de Saint-Boniface, le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO) est un centre de recherche sur la francophonie de l’Ouest canadien, qui a un double mandat : 

  • promouvoir la production de la recherche scientifique et de la création littéraire relatives à l'Ouest canadien, et ce, en français; 
  • faciliter la diffusion en français des connaissances sur l’Ouest canadien, en faisant paraître une revue, les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, en publiant des ouvrages, en produisant et en diffusant des publications accessibles électroniquement, et en tenant sur une base régulière des colloques scientifiques. 

 

NouveautésFonctionnementHistoriqueCahiers franco-canadiens de l'OuestColloquesOuvrages publiés par le CEFCOPublications accessibles électroniquement

 

 

Nouveautés

26e colloque du CEFCO, marquant les 40 ans du CEFCO, en 2018 : colloque international « La francophonie de l’Ouest, d’hier à demain », Winnipeg, Université de Saint-Boniface, jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018. De plus amples renseignements à venir.

Dernière parution : Cahiers franco-canadiens de l’Ouest (vol. 29, no 1, 2017).

Colloque international - Rencontre des imaginaires, imaginaires transculturels au Canada et dans les Amériques, Winnipeg, jeudi 28 septembre - samedi 30 septembre 2017
icone_pdf Télécharger l'appel de communications

Fonctionnement

Le CEFCO est dirigé par un Bureau de direction, composé de représentants de l’Université de Saint-Boniface, de l’Université du Manitoba et de l’Université de Winnipeg. Ce Bureau se réunit de façon régulière.

Le Bureau de direction élit en son sein un président, dont la tâche principale est de voir au bon fonctionnement de l’organisme. Le rédacteur en chef des Cahiers franco-canadiens de l'Ouest est, de par sa fonction, membre du Bureau de direction.

icone_pdf Cliquez ici pour avoir accès aux statuts et règlements du CEFCO.

icone_pdf Cliquez ici pour avoir accès à la liste des membres du Bureau de direction.

Le CEFCO reçoit de l’Université de Saint-Boniface un appui logistique et financier pour ses activités.

Historique

Les origines du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest remontent en juin 1975 : Robert Painchaud, professeur d’histoire à la University of Winnipeg, et Annette Saint-Pierre, professeure de littérature canadienne-française au Collège universitaire de Saint-Boniface, proposent à la direction du Collège la création d’un centre de documentation.

Le 11 septembre 1978, le recteur du Collège, Roland Cloutier, annonce l’ouverture officielle du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest. La salle au sein de l’Université de Saint-Boniface où est logé le CEFCO porte le nom de Robert Painchaud, ouvrier de la première heure, décédé dans un accident d’avion le 23 juin 1978.

icone_pdf Cliquez ici pour avoir accès à l'historique du CEFCO.

Les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, la revue du CEFCO

Le CEFCO fait paraître une revue arbitrée, les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, qui publient en français des articles et des essais, des créations, des comptes rendus bibliographiques et d’autres textes divers dans tous les domaines concernant l'Ouest canadien. La revue, publiée aux Presses universitaires de Saint-Boniface (PUSB), s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la francophonie de l'Ouest canadien.

Publiés depuis 1989, à raison d’un volume (deux numéros ou un numéro double) par année, les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest constituent une des voies privilégiées de diffusion en français des connaissances sur l’Ouest canadien ainsi qu’un témoin et un promoteur de la vitalité de la francophonie de l’Ouest.

Outre les numéros réguliers, une vingtaine de numéros thématiques ont été publiés, portant sur des aspects très variés de l’Ouest canadien (par exemple, littérature, éducation, sociologie, histoire, médias, parlers de l’Ouest, apprentissage en français en milieu minoritaire, les Métis). Trois numéros thématiques ont été consacrés à Gabrielle Roy (en 1991, 1996 et 2014).

Les textes des volumes 1 (1989) à 17 (2005) et les sommaires  de tous les numéros sont disponibles en ligne sur le site Web des Presses universitaires de Saint-Boniface (PUSB).

icone_lien externe Consultez la page Web consacrée aux Cahiers franco-canadiens de l'Ouest.

À partir du volume 18 (2006), les textes sont disponibles sur le site Web de la plateforme des revues numérisées Érudit, à l’adresse icone_lien externe www.erudit.org.

Il est également possible de commander des numéros de la revue du CEFCO à partir du site Web des Presses universitaires de Saint-Boniface :  commander les publications du CEFCO.

Un index alphabétique complet des auteures ou auteurs des textes parus dans les Cahiers depuis le volume 1 sera disponible dans les prochains mois.

Consultez les renseignements concernant les aspects de présentation et correspondance, protocole de rédaction, processus d’arbitrage des Cahiers franco-canadiens de l'Ouest

Les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest ont succédé au Bulletin du CEFCO, dont la parution avait débuté en 1979. Accédez aux textes des numéros du Bulletin.

Les colloques du CEFCO 

Depuis 1981, le CEFCO a mis sur pied, dans l’Ouest canadien, vingt-cinq colloques scientifiques portant sur des thématiques relevant de son mandat. La tradition veut que les colloques du CEFCO aient lieu, sur une base rotative, dans les différentes provinces de l’Ouest canadien. Les colloques du CEFCO accueillent désormais des chercheurs venus de toutes les régions du Canada et d’autres pays.

Parmi les colloques tenus à Saint-Boniface, signalons, entre autres, le « Colloque international ‘’Gabrielle Roy’’ » en 1995, qui marquait le 50e anniversaire du roman de Gabrielle Roy, Bonheur d'occasion, et, en 2003, le colloque célébrant le 25e anniversaire du CEFCO qui avait pour thème « L’Ouest : directions, dimensions et destinations ».

Le 25e colloque du CEFCO s’est tenu à l'automne 2016 à Vancouver, autour du thème « Engagement local – Engagement global. Identités et communautés francophones en milieu minoritaire au Canada ». Les actes du colloque sont à paraitre.  

Le 26e colloque se tiendra en 2018 et célébrera le 40e anniversaire du CEFCO. Il aura lieu à Winnipeg, à l’Université de Saint-Boniface, les jeudi 27, vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018. Colloque international, il aura pour thème : « La francophonie de l’Ouest, d’hier à demain ».

icone_lien externe Consultez les actes du CEFCO dans le site Web des Presses universitaires de Saint-Boniface.

Il est également possible de commander les actes des colloques du CEFCO à partir du site Web des Presses universitaires de Saint-Boniface : commander les publications du CEFCO.

Ouvrages publiés par le CEFCO

Le CEFCO produit divers ouvrages relatifs à la francophonie dans l’Ouest canadien.

Mentionnons particulièrement :

  • Saint-Boniface 1908-2008 : reflets d’une ville, qui  a reçu le prix Carol-Shields du Manitoba Book Award et le prix Manitoba Day remis par l’Association des archivistes du Manitoba;
  • Présence de Gabrielle Roy : résonances et propositions pédagogiques, produit en 2009 à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Gabrielle Roy;
  • Paroles francophones de l’Ouest et du Nord canadiens, une anthologie de textes littéraires francophones parue en 2012, qui présente une centaine de textes répartis selon leur thème en sept chapitres et qui vise particulièrement les élèves francophones et francophiles des 11e et 12e années; depuis l’automne 2014, un guide pédagogique, accessible gratuitement, accompagne cette anthologie.

icone_lien externe Consultez les publications du CEFCO dans le site Web des Presses universitaires de Saint-Boniface.

Il est également possible de commander les ouvrages publiés par le CEFCO à partir du site Web des Presses universitaires de Saint-Boniface :  commander les publications du CEFCO.

Publications accessibles électroniquement

Outre la production éditoriale des Cahiers franco-canadiens de l’Ouest et de divers ouvrages, le CEFCO produit et diffuse des publications relatives à l’Ouest canadien qui sont accessibles électroniquement.

  • Un recensement des textes consacrés à Gabrielle Roy dans les publications du CEFCO ( icone_pdfconsulter cet inventaire);
  • Un recensement des textes consacrés à la nouvelle littéraire dans les publications du CEFCO ( icone_pdfconsulter cet inventaire);
  • Un répertoire littéraire des auteurs francophones de l’Ouest : une première version a été établie; il sera mis à jour et formaté pour être accessible d’ici l’été 2018.
  • Une bibliographie linguistique de l’Ouest du Canada ( icone_pdfconsulter le descriptif de ce projet);
  • Un site Web consacré au théâtre francophone de l’Ouest canadien : l’accès à ce site sera disponible dans les prochains mois.
  • Un site Web consacré à l’écrivain français Maurice Constantin-Weyer, qui a vécu à Saint-Claude (Manitoba) de 1903 à 1914 (accéder au site).

Bulletins du CEFCO 

Téléchargez les bulletins du CEFCO

icone_pdf Table de matières 
icone_pdf Bulletin no 1 - février 1979. icone_pdf Bulletin no 2 - mai 1979.
icone_pdf Bulletin no 3 - octobre 1979. icone_pdf Bulletin no 4 - février 1980.
icone_pdf Bulletin no 5 - mai 1980. icone_pdf Bulletin no 6 - octobre 1980.
icone_pdf Bulletin no 7 - février 1981. icone_pdf Bulletin no 8 - mai 1981.
icone_pdf Bulletin no 9 - octobre 1981. icone_pdf Bulletin no 10 - février 1982.
icone_pdf Bulletin no 11 - mai 1982. icone_pdf Bulletin no 12 - octobre 1982.
icone_pdf Bulletin no 13 - février 1983. icone_pdf Bulletin no 14 - mai 1983.
icone_pdf Bulletin no 15 - octobre 1983. icone_pdf Bulletin no 16 - février 1984.
icone_pdf Bulletin no 17 - mai 1984. icone_pdf Bulletin no 18 - octobre 1984.
icone_pdf Bulletin no 19 - février 1985. icone_pdf Bulletin no 20 - mai 1985.
icone_pdf Bulletin no 21 - octobre 1985. icone_pdf Bulletin no 22 - février 1986.
icone_pdf Bulletin no 23 - mai 1986. icone_pdf Bulletin no 24 - octobre 1986.
icone_pdf Bulletin no 25 - mars 1987. icone_pdf Bulletin no 26 - juin 1987.
icone_pdf Bulletin no 27 - décembre 1987. icone_pdf Bulletin no 28 - juin 1988.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le CEFCO à l’adresse suivante :

Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest (CEFCO)
Université de Saint-Boniface
200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba) CANADA  R2H 0H7
Téléphone : 204-233-0210
Sans frais au Canada : 1-888-233-5112
Télécopieur : 204-237-3240 (à l'attention du CEFCO)

Envoyez un message au Centre d'études franco-canadiennes de l'Ouest

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface