Profil

Un coeur de communauté

Saint-Boniface n’aurait pas le même visage aujourd’hui sans la contribution active de Michelle Gervais. Engagée depuis toujours au sein de la communauté, elle a reçu un diplôme honorifique de l’Université de Saint-Boniface pour sa contribution dans le monde des affaires et notamment dans le tourisme. 

Après avoir travaillé pendant longtemps pour le Festival du Voyageur, la Franco-Manitobaine a créé la compagnie de tourisme Ô TOURS. Également directrice du tourisme à Tourisme Riel, filiale d’Entreprises Riel, voilà maintenant plus de 15 ans qu’elle est la spécialiste touristique francophone de Winnipeg. Ce qui la passionne, c’est de montrer les trésors cachés du Manitoba.

Roger Léveillé

« On n’est jamais visiteurs chez nous, lance-t-elle. On ne réalise pas toutes les belles choses et les belles histoires qu’il y a à apprendre ici. J’adore découvrir ma propre province. C’est super motivant d’organiser une tournée de Winnipeg pour des gens venus des États-Unis ou de l’Europe qui ne connaissent rien au Manitoba. »

Après avoir travaillé au gouvernement fédéral pendant quelques années, Michelle Gervais a senti que son cœur l’appelait à revenir à Saint-Boniface. La communauté francophone lui manquait. « Mon entreprise aurait très bien pu être de l’autre côté de la rivière, explique-t-elle. Mais j’inclus toujours Saint-Boniface dans mes tournées et dans tous les conseils d’administration sur auxquels je siège, je m’assure que la francophonie est visible. 

« Avec Normand Gousseau d’Entreprises Riel, je partage la certitude que la francophonie doit avoir sa place, poursuit-elle. C’est pour ça qu’on se bat pour faire avancer la cause, pour que Saint-Boniface ait sa place dans le tourisme. »

Et Michelle Gervais est une curieuse. Elle a toujours soif de connaissances et d’apprentissage. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en gestion de bureau à l’USB, elle a poursuivi sa formation continue d’année en année. 

« J’ai suivi des cours en sciences politiques, en administration des affaires et même en administration publique, raconte-t-elle. Je les suivais pour me garder la tête dans les livres et un pied dans la porte. »

Aujourd’hui, Michelle Gervais est à la barre d’une entreprise en plein essor, synonyme de réussite et d’initiatives. Son parcours plein de rebondissements et son énergie lui ont donc valu une belle récompense, qu’elle accueille avec modestie et bonheur.

« C’est tout un honneur pour moi de recevoir ce diplôme honorifique, confie Michelle Gervais. J’ai reçu plusieurs prix dans l’industrie du tourisme, car on n’est pas nombreux dans notre travail. Mais recevoir cela de la communauté elle-même, c’est autre chose. Je suis très heureuse qu’ils aient choisi d’honorer le domaine du tourisme qui n’est pas toujours visible et reconnu. »

 

Voir d'autres profils

 

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface