Hors frontières : Étudiantes en France
Une première semaine à Blois! (10 - 15 mai 2015)

Nous sommes arrivées à Blois le dimanche 10 mai et avons été reçues par des étudiantes de l’ESPE. Elles étaient très accueillantes et bien organisées pour notre arrivée. Nous étions un peu nerveuses d’être dans un pays étranger et d’habiter avec quelqu’un nous ne connaissions pas trop. Par contre, dès notre arrivée, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup en commun avec les étudiantes françaises avec lesquelles nous allions rester. Le premier soir, nous sommes toutes allées  marcher sur le bord de la Loire et nous avons discuté de tous nos intérêts et des activités que nous pourrions faire pendant notre séjour. 

Notre première semaine en stage

Notre première semaine de stages était assez courte, puisqu’il y avait deux jours fériés. Nous avions quand même eu un aperçu de leur système éducatif. La première chose que nous avons vu était que les élèves sont bien gérés et très sympathiques. De plus, nous avons constaté que les élèves sont très intelligents à l’âge de dix ans grâce à leur éducation à la maternelle. En fait, les élèves commencent la maternelle à l’âge de trois ans. En conséquence, nous avons remarqué que la matière est très avancée, par exemple les élèves sont en train d’étudier la conjugaison, les mathématiques et l’histoire que nous avons appris à l’école secondaire. De plus, nous avons remarqué que l’école en France est plus classique et magistral que la nôtre.

En fin, nous sommes jalouses que les élèves n’ont jamais de cours les mercredis après-midi et que les heures du dîner sont plus longues que les nôtres au Canada! Nous sommes très excitées d’apprendre davantage au sujet des différences entre les systèmes éducatifs et aussi de commencer à enseigner à ces jeunes français!

 

Voici une des salles de classe à l’école Jean-Baptiste Charcot!

À la semaine prochaine!

Melissa, Mya et Kaelyn

Melissa, Mya et Kaelyn sont trois étudiantes en éducation de l’Université de Saint-Boniface qui passent un mois en stage dans des écoles blésoises, en France.

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface