NOUVELLES ET ÉVÈNEMENTS | 15 mars 2017

Canada 150 : un projet d’art public et une fête communautaire

Maquette - À tous vents 
Une maquette de l'oeuvre d'art de Madeleine Vrignon, À tous vents

Dans le cadre des festivités du 150e anniversaire du Canada, l’Université de Saint-Boniface (USB) a été accordé la somme de 150 000 $ provenant du Fonds Canada 150 du gouvernement du Canada pour la réalisation d’un projet d’art public sur son campus et d’une grande fête communautaire pour célébrer les valeurs et les forces que partage l’USB avec le Canada.

À la suite d’un appel d’offres fructueux aux artistes, un comité de sélection a décidé de confier la réalisation du projet d’art public à l’artiste Madeleine Vrignon. L’œuvre nommée « À tous vents » sera constituée principalement d’un assemblage de 150 graines d’érable stylisées, faites en acier inoxydable poli, virevoltant dans tous les sens. La structure s’étalera sur une aire de 20 pieds par 12 pieds et s’élevant à 17 pieds de hauteur.

À l’aube du 200e anniversaire de l’USB, le dévoilement de l’œuvre se fera en grande pompe lors de la rentrée le vendredi 15 septembre 2017. Un grand concert public en plein air sera organisé afin de mettre en valeur des artistes de grand talent qui s’inspirent de la musique des peuples fondateurs et de ceux faisant partie des grandes vagues d’immigration dans l’histoire du Canada.

Afin d’assurer le succès de l’évènement, l’USB est heureuse d’annoncer un partenariat avec le Festival du Voyageur qui appuiera l’établissement dans la conceptualisation et la réalisation de cette grande fête communautaire. « Le Festival du Voyageur possède une équipe de professionnels de l’évènementiel hors pair, et cette collaboration nous permettra d’offrir une journée d’activités haute en couleurs que personne ne voudra manquer! », croit Louis St-Cyr.

Le spectacle, qui aura lieu devant la façade majestueuse de l’USB, sera en mesure d’accueillir au‑delà de 1 000 spectateurs provenant des diverses communautés culturelles de Winnipeg et des régions rurales. La fermeture de l’avenue de la Cathédrale entre Taché et Aulneau est envisagée en après‑midi afin de laisser toute la place à des activités familiales et des kiosques gastronomiques représentant notre grande diversité culturelle. 

 

Logo - Canada 150

 

© 2013-2017 Université de Saint-Boniface