Services pour les étudiantes
et étudiants par Internet

Bienvenue à la Bibliothèque!

Vous trouverez sous les rubriques principales du site des renseignements sur la politique du prêt et les prêts de l’Université du Manitoba, notre politique de correspondance  avec les étudiantes et étudiants, l’accès à distance aux banques de données, et les coordonnées du personnel de la bibliothèque.

Ici vous trouverez des renseignements qui répondent aux questions et besoins des étudiantes et étudiants.

Études par Internet (Universitaires et ETP)

Je suis des cours par Internet et je n’ai pas de carte étudiante. 
L’étudiant ou l’étudiante suivant des cours par Internet ne reçoit pas la carte étudiante. Cependant les étudiantes et les étudiants à distance (hors ville ou hors province) peuvent faire demande pour une carte étudiante auprès du icône - lien externe Sportex.

Je suis mes cours par Internet. Comment faire un prêt?
Pour effectuer un prêt, vous devez communiquer directement avec la Bibliothèque Alfred-Monnin soit en composant le numéro sans frais au Canada durant nos heures d’ouverture ou en envoyant un courriel à biblio@ustboniface.ca avec les titres des livres désirés. Votre demande peut inclure des documents des collections de l’Université de Saint-Boniface ou de l’Université du Manitoba. Il est recommandé de ne pas faire sa demande à partir des fonctions de réservation dans icône - lien externe l’outil de découverte.

Je suis mes cours par Internet. Le document que je veux est dans les collections de l’Université du Manitoba. Est-ce que je peux l’emprunter? 
Les étudiants par Internet sont priés de communiquer directement avec la Bibliothèque Alfred-Monnin soit en composant le numéro sans frais au Canada durant nos heures d’ouverture ou en envoyant un courriel à biblio@ustboniface.ca. Le personnel fera la réservation du document de l’UML pour vous.

Comment renouveler un prêt?
Veuillez suivre ces directives pour renouveler un prêt.

Quelqu’un d’autre a le document que j’aimerais consulter.
Les étudiants par Internet sont priés de communiquer directement avec la Bibliothèque Alfred-Monnin soit en composant le numéro sans frais au Canada durant nos heures d’ouverture ou en envoyant un courriel à biblio@ustboniface.ca avec le titre du document à rappeler. Il vous faudra un minimum de 14 jours pour le recevoir. 

Comment est-ce que la bibliothèque communique des avis de retard, de disponibilité ou autres messages importants?
Tous les avis de retard, de rappel et de disponibilité sont envoyés par courriel seulement. Selon sa politique de correspondance, la Bibliothèque envoie tous ses courriels aux étudiants et étudiantes de l’USB au compte @monusb.ca. Il est avantageux de vérifier son compte courriel @monusb.ca régulièrement.   

Comment accéder aux banques de données de chez moi.

Pour la vérification de votre identité, le système exigera ces codes suivants :

  • votre adresse courriel de l’USB,  par exemple, votrenom@monusb.ca;
  • le mot de passe que vous utilisez aussi pour accéder au réseau informatique de l’USB.

Vous avez oublié votre mot de passe pour le réseau informatique? Veuillez communiquer avec le Services informatique (ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h) : 

Service informatique
Université de Saint-Boniface
Téléphone : 204-235-4406,
Téléphone sans frais au Canada : 1-888-233-5112 (poste 406)
Courriel : si@ustboniface.ca 

 

Mes résultats de recherche dans les banques de données sont pauvres. Comment les améliorer?
Le personnel à l’aide à la recherche est là pour vous enseigner à utiliser  icône - lien externe l’outil de découverte effectivement, à sélectionner des ressources qui répondront à vos besoins, et à bien exploiter les banques de données.   
Les étudiants par Internet sont priés de communiquer directement avec la Bibliothèque Alfred-Monnin soit en composant le numéro sans frais au Canada durant nos heures d’ouverture ou en envoyant un courriel à biblio@ustboniface.ca.

Qu’est-ce que la carte COPPUL?
Vous pouvez faire une demande pour une carte icône - lien externe COPPUL (Council of Prairie and Pacific University Libraries) auprès de la Bibliothèque Alfred-Monnin. C’est une option précieuse pour les chercheurs et les membres du corps professoral en visite chez d’autres universités canadiennes. Les étudiantes et les étudiants au deuxième cycle ou par Internet peuvent aussi en profiter. La carte COPPUL est reconnue par un bon nombre de bibliothèques universitaires et vous permet d’emprunter des documents lorsque vous visitez une université hors province.

 

© 2014 Université de Saint-Boniface