Services pour les étudiantes
et étudiants de l'USB

Bienvenue à la Bibliothèque!

Vous trouverez sous les rubriques principales du site des renseignements sur la politique du prêt et les prêts de l’Université du Manitoba, notre politique de correspondance  avec les étudiantes et étudiants, l’accès à distance aux banques de données, et les coordonnées du personnel de la bibliothèque.

Vous faites vos études par Internet? Veuillez consulter ces renseignements importants destinés aux étudiants et étudiantes à distance.

Ici vous trouverez des renseignements qui répondent aux questions et besoins des étudiantes et étudiants.

Premier cycle (universitaires et ETP)

Où se procurer sa carte étudiante?
Les étudiants universitaires et de l'ETP obtiennent leur carte étudiante de l’Université au icône - lien externe Sportex et par la suite utilisent cette carte au Service du prêt de la Bibliothèque. 

Comment faire un prêt?
La carte étudiante doit être présentée à chaque prêt sur ce campus ou à l’Université du Manitoba. Votre carte est non transférable. Les règles du prêt sont les mêmes sur les deux campus; la durée du prêt est généreuse, mais un rappel par un autre usager de la bibliothèque raccourcit la période du prêt. Veuillez noter : Un rappel non respecté engendre d’importantes amendes. Un document non retourné dans les délais prévus sera facturé pour le coût du remplacement, des frais administratifs et les frais de l’agence de recouvrement, s’il y a lieu. Comprendre la politique du prêt vous épargnera des dépenses imprévues.

Comment renouveler un prêt?
Veuillez suivre ces directives pour renouveler un prêt.


Quelqu’un a le document que j’aimerais consulter.
Vous pouvez rappeler le document voulu. Il faudra au moins 8 jours pour le recevoir.  

Le document que je veux est dans les collections de l’Université du Manitoba. Est-ce que je peux l’emprunter? 
Il est possible de faire la demande en ligne et de faire livrer le document ici à la Bibliothèque Alfred-Monnin sans se déplacer vers les campus de l’Université du Manitoba. Voici comment jouir des privilèges d’emprunt à l’Université du Manitoba

Comment est-ce que la bibliothèque communique des avis de retard, de disponibilité ou autres messages importants?
Tous les avis de retard, de rappel et de disponibilité sont envoyés par courriel seulement. Selon sa politique de correspondance, la Bibliothèque envoie tous ses courriels aux étudiants et étudiantes de l’USB au compte @monusb.ca. Il est avantageux de vérifier son compte courriel @monusb.ca régulièrement.   

 

Ma professeure a indiqué qu’une lecture est à la réserve. Qu’est-ce que la réserve de cours ou la réserve académique?
Un professeur ou une professeure sélectionne souvent des documents pour les étudiants qui suivent un cours particulier. Ces documents sont mis à part dans une collection  appelée la réserve de cours ou la réserve académique. Les textes sont disponibles pour un prêt de trois heures seulement, sans possibilité d’être renouvelé. Ces documents sont souvent très achalandés par la clientèle estudiantine. Les conditions de prêt de la réserve de cours sont particulières et enfreignent des amendes assez élevées pour les livres retournés en retard.


Comment accéder aux banques de données de chez moi?
Pour la vérification de votre identité, le système exigera ces codes suivants : 

  • votre adresse courriel de l'USB, par exemple, votrenom@monusb.ca;
  • le mot de passe que vous utilisez pour accéder au réseau informatique de l'USB.

Vous avez oublié votre mot de passe pour le réseau informatique? Veuillez communiquer avec le Service informatique (ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h) :

Service informatique
Université de Saint-Boniface
Téléphone : 204-235-4406
Téléphone sans frais au Canada : 1-888-233-5112 (poste 406)
Courriel : si@ustboniface.ca

Mes résultats de recherche dans les banques de données sont pauvres. Comment les améliorer?
Le personnel à l’aide à la recherche est là pour vous enseigner à utiliser icône - lien externe l’outil de découverte effectivement, à sélectionner des ressources qui répondront à vos besoins,  et à bien exploiter les banques de données. Vous pouvez simplement vous présenter au bureau d’aide à la recherche ou si vous préférez, il est possible de prendre un rendez-vous avec le personnel pour une orientation et une session de formation individuelle.
Les étudiants par Internet sont priés de communiquer directement avec la Bibliothèque Alfred-Monnin soit en composant le numéro sans frais au Canada durant nos heures d’ouverture ou en envoyant un courriel à biblio@ustboniface.ca.

Pourquoi utiliser le service d’aide à la recherche? 
Le personnel d’aide à la recherche enseigne comment exploiter icône - lien externe l’outil de découverte et les banques de données. On vous aide à choisir les meilleures banques de données pour le travail en question.  Une fois la sélection de banques de données est faite, on explique ses opérateurs, la troncature, son vocabulaire contrôlé ou le choix de mots clés. Vous apprendrez comment préciser ou augmenter le nombre de résultats et comment affiner par date, par langue ou par un autre limiteur.
Le personnel d’aide à la recherche offre aussi une orientation à la bibliothèque pour vous familiariser avec les équipements, les heures d’ouverture, les politiques, les collections, et les services. 
En communiquant avec le personnel, vous profitez de leur expertise et vous gagnez du temps.

Quels sont les coûts des photocopies et des impressions?
Le coût d’une impression en noir et blanc est de 0,09 $ la page ou de 0,14 $ recto verso. Le coût d’une impression en couleur est de 0,50 $ la page ou de 0,90 $ recto verso. Les photocopies coûtent 0,10 $ la page. Payez les impressions et les photocopies avec une carte d’impression ou votre carte étudiante. Vous pouvez ajouter des fonds à votre carte étudiante aux monnayeurs des photocopieurs de la bibliothèque.

Quels équipements sont disponibles à la Bibliothèque ?
En plus de deux photocopieurs et une imprimante publique, la Bibliothèque offre des ordinateurs publics, des places pour recharger ses appareils mobiles, des casques d’écoute, des calculatrices, des téléviseurs et lecteurs de DVD ou de vidéocassettes. Tous les renseignements sont ici.

Deuxième cycle

J’ai une référence d’un livre que je n’arrive pas à trouver dans les collections de l’USB ou de l’UM. Quelles sont mes options?
Si vous voulez un document qui ne fait pas partie des collections de l’Université de Saint-Boniface ou de l’Université du Manitoba, communiquez avec le service du prêt entre bibliothèques.

Qu’est-ce que la carte COPPUL?
Vous pouvez faire une demande pour une carte icône - lien externe COPPUL (Council of Prairie and Pacific University Libraries) auprès de la Bibliothèque Alfred-Monnin. C’est une option précieuse pour les chercheurs et les membres du corps professoral en visite chez d’autres universités canadiennes. Les étudiantes et les étudiants au deuxième cycle ou par Internet peuvent aussi en profiter. La carte COPPUL est reconnue par un bon nombre de bibliothèques universitaires et vous permet d’emprunter des documents lorsque vous visitez une université hors province.

Est-ce que la bibliothèque garde des  exemplaires d’un mémoire de maîtrise soutenu à l’Université de Saint-Boniface?
L’étudiante ou l’étudiant doit déposer une copie de son mémoire à la bibliothèque en choisissant une des deux options suivantes :   

  • donner une copie du mémoire imprimé recto seulement avec le formulaire Master's Thesis / Practicum Final Report
  • envoyer le fichier PDF du mémoire soumis à icône - lien externe MSpace par courriel à biblio@ustboniface.ca.

Si l’étudiant ou l’étudiante ne dépose pas une copie de son mémoire à la Bibliothèque Alfred-Monnin, la Bibliothèque se réserve le droit de faire une copie papier pour fins de préservation seulement à partir de la version hébergée à l’Université du Manitoba sans avoir à en informer l’auteur du mémoire.

La bibliothèque s’occupe de faire relier le mémoire. L’exemplaire fera partie de la collection de la Bibliothèque.
Tous les mémoires soutenus à cet institut sont repérables dans icône - lien externe l’Outil de découverte.
La personne ressource à la Bibliothèque Alfred-Monnin de l’USB est Louise Ayotte-Zaretski.

© 2014 Université de Saint-Boniface