Services pour le corps professoral
et le personnel

Bienvenue à la Bibliothèque!

Vous trouverez sous les rubriques principales du site des renseignements sur la politique du prêt et les prêts de l’Université du Manitoba, notre politique de correspondance avec notre clientèle, l’accès à distance de banques de données pour le corps professoral et les étudiants et étudiantes à l’USB, la réserve de cours pour le corps professoral, et les coordonnées du personnel de la Bibliothèque.

Corps professoral et chargés de cours
Personnes retraitées ou anciennement employées de l’Université
Renseignements généraux destinés à tous les membres du personnel de l’Université


 

Corps professoral et chargés/chargées de cours

Ici vous trouverez des renseignements destinés spécifiquement aux membres du corps professoral.

Achat de document recommandé aux étudiants et étudiantes

Si vous  recommandez à vos étudiants et étudiantes d’acheter un manuel, une ouvrage de référence ou un roman pour votre cours, un des libraires francophones, icône - lien externeLa Boutique du Livre, etc…

Bourse de recherche

Cette bourse est offerte par le Fonds de bourses Bibliothèque Alfred-Monnin et permet d'embaucher une étudiante ou un étudiant pour travailler sur un projet de recherche dirigé par un membre du corps professoral ou du personnel de l’Université de Saint-Boniface (USB). Les renseignements sont affichés ici.

Carte COPPUL

Vous pouvez faire une demande pour une icône - lien externecarte COPPUL (Council of Prairie and Pacific University Libraries) auprès de la Bibliothèque Alfred-Monnin. C’est une option précieuse pour les chercheurs et les membres du corps professoral en visite chez d’autres universités canadiennes. Les étudiantes et les étudiants au deuxième cycle ou par Internet peuvent aussi en profiter. La carte COPPUL est reconnue par un bon nombre de bibliothèques universitaires et vous permet d’emprunter des documents lorsque vous visitez une université hors province.

Une collection pour votre bureau

La bibliothèque peut vous procurer un livre ou un abonnement destiné à rester dans votre bureau, qui appui votre travail quotidien et qui n’est pas prêtable. C’est une option utile pour un document constamment consulté. Ces documents font partie de l’inventaire de la bibliothèque et appartiennent à l’université. L’appui financier doit venir de votre école ou département ou faculté.

À votre départ, tous les documents achetés pour votre bureau doivent être remis à la bibliothèque. Ces documents sont par la suite offerts à votre successeur qui choisira les titres voulus de cette collection. Les titres non sélectionnés sont ensuite intégrés à la collection ou élagués de l’inventaire.

Développement professionnel  

Si vous souhaitez vous procurer des documents avec vos fonds de développement professionnel, la bibliothèque peut passer la commande d’un livre  ou d’un abonnement pour vous, une fois que l’approbation administrative est confirmée. Ce service peut vous épargner du temps personnel. Les documents achetés avec vos fonds de développement professionnel ne font pas partie de l’inventaire de la bibliothèque.

Dictionnaires pour les examens ou pour l’heure du cours

Si vos étudiants et étudiantes ont besoin d’un dictionnaire pour un examen, on vous prie de communiquer à l’avance avec le service du prêt. Le personnel vous préparera un chariot avec les dictionnaires requis pour l’examen ou le cours.

Droit d’auteur

La Loi sur le droit d'auteur prévoit également des exceptions en faveur des consommateurs. Par exemple, depuis 2012, la loi accorde à certains usagers comme les établissements d’enseignement ou leur personnel de reproduire une œuvre sous certaines conditions et pour certaines fins précises. Ces exceptions font partie de l’utilisation équitable.

Pour toutes questions concernant le droit d'auteur, l'utilisation équitable ou Access Copyright, consultez ces pages Web sur le droit d’auteur ou communiquez avec Louise Ayotte-Zaretski ou avec Daniel Beaulieu.

Formation pour vos étudiants

À la demande d'un membre du corps professoral, la bibliothèque offre des sessions de formation en groupe sur place ou en classe. Ces sessions ciblent les ressources d’un domaine ou d’un cours particulier. Veuillez communiquer avec Daniel Beaulieu pour organiser une session individuelle ou de groupe.

Mémoire de maîtrise

L’étudiante ou l’étudiant doit déposer une copie de son mémoire à la bibliothèque en choisissant une des deux options suivantes :   

  • donner une copie du mémoire imprimé recto seulement avec le formulaire Master's Thesis / Practicum Final Report
  • envoyer le fichier PDF du mémoire soumis à MSpace par courriel à biblio@ustboniface.ca.

Si l’étudiant ou l’étudiante ne dépose pas une copie de son mémoire à la Bibliothèque Alfred-Monnin, elle se réserve le droit de faire une copie papier pour fins de préservation seulement à partir de la version hébergée à l’Université du Manitoba sans avoir à en informer l’auteur du mémoire.

La bibliothèque s’occupe de la reliure. L’exemplaire fera partie de la collection de la Bibliothèque.
Tous les mémoires soutenus à cet institut sont repérables dans icône - lien externel’outil de découverte.
La personne ressource à la Bibliothèque Alfred-Monnin de l’USB est Louise Ayotte-Zaretski.

La réserve de cours

Les demandes de mise en réserve de cours doivent parvenir à la Bibliothèque avant le début des cours et avant de passer l’information aux étudiants.  Voici tous les renseignements.

Prêt entre bibliothèques

Si vous voulez un document qui ne fait pas partie des collections de l’Université de Saint-Boniface ou de l’Université du Manitoba, communiquez avec le service du prêt entre bibliothèques.

Suggérer un titre pour la collection

Tous les titres recommandés qui appuient les programmes d’enseignement, d’apprentissage et de recherche de l’Université seront considérés pour la collection s’il y a des fonds suffisants et si le titre est toujours en vente en librairie. Lorsque le titre suggéré est reçu et traité, vous êtes averti que le document est disponible pour le prêt.


 

Personnes retraitées ou anciennement employées de l’Université

Personnes retraitées : Si l’Université de Saint-Boniface était autrefois votre employeur et que vous êtes maintenant à la retraite, vous avez droit à une adhésion à la bibliothèque sans frais.  Lors de votre inscription à la bibliothèque, vous recevrez une carte d’adhésion de la bibliothèque qui vous permettra d’effectuer des prêts auprès des deux universités.  Vous pouvez accéder aux banques de données à partir des ordinateurs publics de la bibliothèque mais vous n’y avez pas accès à distance. Les privilèges d’adhésion sont décrits en plus de détails ici.

Les anciens employés et anciennes employées n’ayant pas pris leur retraite de l’Université peuvent adhérer à la bibliothèque comme membres du grand public.


 

Renseignements généraux

Ici vous trouverez des renseignements destinés à tous les membres du personnel de l’Université.  Ceci inclut le personnel permanent ou à forfait, le personnel de soutien ou administratif, le personnel en enseignement et à la recherche.

carte employé

Le personnel de l'USB obtient une icône - lien externecarte employé de l’Université au Sportex et se présente au Service du prêt pour s’inscrire à la Bibliothèque. La carte employé est obligatoire pour effectuer des prêts.

L’employé/employée à forfait peut adhérer à la bibliothèque pour la durée de son contrat de travail ; sa carte employé est nécessaire pour s’inscrire à la bibliothèque et pour effectuer des prêts. 

Comment accéder aux banques de données de chez moi

Pour la vérification de votre identité, le système exigera ces codes suivants :

  • votre adresse courriel de l’USB, par exemple, votrenom@ustboniface.ca;
  • le mot de passe que vous utilisez aussi pour accéder au réseau informatique de l’USB. 

Vous avez oublié votre mot de passe pour le réseau informatique? Veuillez communiquer avec le Service informatique (ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h) :

Service informatique
Université de Saint-Boniface
Téléphone : 204-235-4406
Téléphone sans frais au Canada : 1-888-233-5112 (poste 406)
Courriel : si@ustboniface.ca  

Comment faire un prêt?

La carte employé doit être présentée à chaque prêt sur ce campus ou à l’Université du Manitoba. Votre carte est non transférable. Les règles du prêt sont les mêmes sur les deux campus; la durée du prêt est généreuse, mais un rappel par un autre usager de la bibliothèque raccourcit la période du prêt. Veuillez noter : Un rappel non respecté engendre d’importantes amendes. Un document non retourné dans les délais prévus sera facturé pour le coût du remplacement, des frais administratifs et les frais de l’agence de recouvrement, s’il y a lieu. Comprendre la politique du prêt vous épargnera des dépenses imprévues.


Comment renouveler un prêt?

Veuillez suivre ces directives pour renouveler un prêt.


Comment Est-ce que la bibliothèque communique des avis de retard, de disponibilité ou autres messages importants?

Les avis de retard, de rappel, de réservation et de disponibilité sont envoyés par courriel à l’adresse courriel @ustboniface.ca. La responsabilité revient à l’usager de s’assurer que la Bibliothèque a son adresse électronique courante et sa bonne adresse postale en tout temps.

Droit d’auteur à fins administratives

Si on doit faire des copies pour des fins administratives, certaines conditions doivent être respecter.  Lire ce résumé ou la politique adoptée par l’Université.

Veuillez suivre ces directives pour renouveler un prêt.

Le document que je veux est dans les collections de l’Université du Manitoba. Est-ce que je peux l’emprunter?

Il est possible de faire la demande en ligne et de faire livrer le document ici à la Bibliothèque Alfred-Monnin sans se déplacer vers les campus de l’Université du Manitoba. Voici comment jouir des privilèges d’emprunt à l’Université du Manitoba

Quelqu’un a le document que j’aimerais consulter.

Vous pouvez rappeler le document voulu. Il faudra au moins 8 jours pour le recevoir. 

Privilèges d’adhésion

Une fois inscrit à la bibliothèque, un membre du personnel permanent ou à forfait peut emprunter des documents l’Université de Saint-Boniface ou des bibliothèques de  l’Université du Manitoba et accéder à toutes les banques de données et aux ressources électroniques du campus ou de la maison.  Les privilèges d’adhésion sont décrits en plus de détails ici.

© 2014 Université de Saint-Boniface