Prix Père-Émile-Lalonde S.-J. en littératie informationnelle

Qu’est-ce que la littératie informationnelle? Cette littératie est un ensemble de compétences qui permet à un individu de reconnaitre un besoin d’information, ensuite de pouvoir localiser, évaluer et effectivement utiliser ces informations pour combler ce besoin.    

Dans le milieu universitaire, l’acquisition de ces compétences est de rigueur pour réussir ses études. 

Les prix Père-Émile-Lalonde, offerts par le Fonds Bibliothèque Alfred-Monnin, sont décernés à une étudiante ou un étudiant ayant démontré ses compétences informationnelles tout en complétant un travail pour un cours.

Décernés annuellement, deux prix de 1000 $ et de 750 $ respectivement visent à reconnaitre, encourager et célébrer l’étudiant ou l’étudiante de l’Université de Saint-Boniface qui a su entreprendre une recherche  et exploiter une variété de ressources afin de compléter une dissertation dans le cadre d’un cours de premier cycle à l’Université de Saint-Boniface ou dans le cadre d’un cours à l’École technique et professionnelle.

Père Émile LalondeLe prix honore le père Émile Lalonde, homme passionné par les connaissances et le partage du savoir, et le premier bibliothécaire de l’Université de Saint-Boniface. En 1961, il a organisé et rendu accessible la collection de la bibliothèque de cet établissement afin d’appuyer l’enseignement, la recherche, et l’apprentissage actif. Le Père Lalonde préconisait une bibliothèque vivante, un véritable laboratoire de recherches et un instrument de travail indispensables dans un établissement d’études postsecondaires. 

Critères d'admissibilité

  1. Avoir été inscrit à un programme d’études du premier cycle universitaire (minimum de 24 crédits) ou à l’École technique et professionnelle (ETP) à temps plein (minimum de 80 % d’une charge de cours) durant l’année scolaire précédant la remise de ces prix en avril;
  2. Avoir complété la dissertation pour un cours universitaire ou collégial à l’ÉTP durant l’intersession, la session d’automne ou la session d’hiver précédant la remise de ces prix en avril;
  3. Avoir entièrement rédigé la dissertation dans le contexte d’un travail individuel (et non pas de groupe);
  4. Soumettre un dossier de candidature complet au Bureau du Registrariat incluant le formulaire de mise en candidature et la documentation supplémentaire requise d'ici le vendredi 24 mars 2017.

Documentation requise pour l'évaluation des candidatures

  • Un journal de recherche conforme au gabarit établi (voir les documents ci-dessous);
  • Une copie propre de la dissertation finale saisie à l’ordinateur (sans notes, sans remarques ou commentaires d’ajoutés);
  • Une copie de la description du travail assigné par le professeur ou la professeure;
  • Une lettre de recommandation d’un membre du corps professoral confirmant la qualité de la dissertation par son organisation, la présentation du contenu, la compréhension du sujet, la pertinence et la valeur des ressources consultées.

Pour plus de renseignements, veuillez consultez les liens ci-dessous.

icône - document pdf Description du Prix Père-Émile-Lalonde S.-J. en littératie informationnelle  

icône - document pdf Formulaire de mise en candidature

icône - document pdf Journal de recherche

 

Félicitations! La Bibliothèque félicite les gagnants des Prix Père-Émile-Lalonde en littératie informationnelle! 

 

© 2014 Université de Saint-Boniface