Réserve de cours

Pour les étudiantes et étudiants

Les étudiants et étudiantes universitaires et de l’École technique et professionnelle et les auditeurs libres peuvent emprunter le matériel à la réserve de cours.

Les conditions de prêt pour les documents à la réserve de cours sont expliquées ici.

Il est possible de cherche en ligne par code, titre du cours, ou nom du professeur ou de la professeure, et de vérifier quels documents sont à la réserve de cours.

Pour le corps professoral

La réserve de cours est un service offert aux professeurs et professeures universitaires et de l’École technique et professionnelle.

Les demandes de mise en réserve de cours doivent parvenir à la Bibliothèque avant le début des cours et avant de passer l’information aux étudiants.

En période forte, il faut prévoir cinq jours ouvrables pour compléter une demande, dépendant de sa complexité.

Il est possible de chercher en ligne par code, titre du cours ou nom du professeur/e, et de vérifier quels documents sont à la réserve de cours.

Pour un traitement rapide lors de la mise de matériel à la réserve de cours :

Choisir votre matériel pour la réserve de cours en août pour la session d’automne, en décembre pour la session d’hiver et en avril pour l’intersession.

Apporter votre matériel au Service du prêt ou remplir ce formulaire de demande pour la réserve de cours.

Le formulaire de demande de réserve de cours en ligne

1. Ne pas compléter le formulaire directement sur la version web.
2. Sauvegarder le formulaire sur votre bureau. 
3. Ouvrir la nouvelle copie avec Adobe Acrobat X Pro (et non pas le simple lecteur Adobe).
4. Remplir le formulaire et le sauvegarder à nouveau sur votre bureau.
5. Faire parvenir le formulaire à : biblio@ustboniface.ca

Si la bibliothèque ne possède pas le document que vous voulez déposer à la réserve, veuillez communiquer les renseignements pertinents aux soins de Daniel Beaulieu, responsable du développement des collections.

Il est possible que les professeures et professeurs mettent leurs propres exemplaires à la réserve; ceci est entièrement au choix.

À la fin de la période de réserve, les documents personnels sont retournés à leur propriétaire et les livres appartenant à la bibliothèque sont replacés sur les rayons.

Les manuels de cours obligatoires

Les manuels de cours obligatoires peuvent être à la réserve pour une très courte période au début de la session pour donner aux étudiants et étudiantes le temps nécessaire de commander et de recevoir leurs livres. Le professeur ou la professeure  doit identifier le manuel de cours lorsque la demande pour sa réserve de cours est déposée.

Le professeur et la professeure sont fortement encouragés de planifier l’achat du manuel de cours avec un libraire local dans le mois qui précède le début du cours. Il est important de confirmer l’édition disponible et les conditions d’achats auprès du libraire et finalement,  d’inclure les renseignements pertinents au plan de cours.

Un des libraires francophones, soit  La Boutique du Livre ou la  Librairie À La Page, peut fournir le titre. 

© 2014 Université de Saint-Boniface