La politique de prêt

Périodes de prêt par catégories d’usagers

Voir aussi comment s’inscrire comme adhérent

Catégories d’usagers Périodes de prêt

Étudiants et étudiantes de l’Université de Saint-Boniface

Auditeurs et auditrices libres

Membres du corps professoral et chargés/es de cours

Membres du personnel permanent ou à forfait

Limite de 200 emprunts par usager

Limite de 25 rappels par usager

Collection générale  
Trois dates de retour fixes :
15 décembre, 15 avril et 15 août
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé

Collection multimédia  
Prêt de 14 jours
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé  

Documents à la réserve de cours
Prêt de 3 heures
Limite de 4 emprunts à la fois
Aucun renouvellement ou rappel

Étudiants et étudiantes de la Division de l’éducation permanente

Usagers par l’entremise d’ententes réciproques

Membres du public

Anciens et anciennes de l’Université de Saint-Boniface

Personnes à la retraite de l’Université de Saint-Boniface

Élèves du Baccalauréat international

Limite de 20 emprunts par usager

Limite de 25 rappels par usager

Collection générale
Prêt de 30 jours
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé

Collection multimédia  
Prêt de 14 jours
Trois renouvellements possibles
Tout document peut être rappelé

Comment renouveler un prêt

Choisissez une de ces quatre options :  

  • téléphoner au service du prêt au 204-235-4403 durant les heures d’ouverture; ou
  • envoyer les informations pertinentes dans un courriel à biblio@ustboniface.ca; ou
  • visiter en personne le service du prêt ou bien n’importe quelle bibliothèque de icône - lien externel'Université du Manitoba avec votre carte de bibliothèque;
  • en ligne :
    À partir de l’Outil de découverte, il faut s’identifier pour ensuite rentrer dans « Mon compte ». Si nécessaire, consultez ces directives pour s’identifier. Une fois dans « Mon compte », cochez les titres désirés dans votre liste de prêt et cliquez sur « Prolonger » ou bien cliquez simplement sur « Tout prolonger ». L’action sera immédiate et le système indiquera la nouvelle date de retour pour chaque document.

    Liste des prêts en cours

 

Comment faire venir un document de l’Université du Manitoba

Il est possible de réserver un titre des collections de l’Université du Manitoba et de choisir cette bibliothèque pour la livraison du document.
Les documents arrivent dans un délai de 2 à 4 jours. Les demandes faites en fin de semaine peuvent prendre plus de temps à arriver.
Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.

Comment faire : Le livre est disponible d’une bibliothèque de l’Université du Manitoba. Puisque le titre est prêtable, la fonction S’identifier pour plus d’options est offerte.    


Cliquez sur le lien S’identifier pour plus d’options. Vous ne savez pas comment vous identifier? Consultez ces directives pour s’identifier.
Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran et la notice inclut maintenant l’option de demande. Cliquez sur l’onglet Où trouver le document? et ensuite sur le lien Demande.

ATTENTION : Assurez-vous de choisir la bibliothèque où le livre doit être livré, soit à l’USB ou à n’importe quelle autre bibliothèque de l’Université du Manitoba, selon votre préférence. Il n’est pas nécessaire de remplir les autres champs. Cliquer sur Demande pour confirmer votre rappel.



Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.

Comment rappeler un document déjà prêté à un autre usager

Une réservation d’un titre déjà emprunté peut prendre jusqu’à huit jours à compléter, le temps de permettre à l’autre usager de rapporter le document. La bibliothèque fait un suivi des titres très achalandés.

Comment faire : Le statut de livre est Emprunté. Puisque le titre est prêtable, la fonction S’identifier pour plus d’options est affichée.  

 

Cliquez sur le lien S’identifier pour plus d’options. Si nécessaire, consultez ces directives pour s’identifier.

Une fois que l’identification est réussie, votre nom est affiché à l’angle supérieur droit de l’écran et la notice du titre voulu inclut maintenant l’option de demande. Cliquez sur l’onglet Où trouver le document? et ensuite sur le lien Demande.

ATTENTION : Assurez-vous de choisir la bibliothèque où le livre doit être livré, soit à l’USB ou à n’importe quelle autre bibliothèque de l’Université du Manitoba, selon votre préférence.  Il n’est pas nécessaire de remplir les autres champs.  Cliquer sur Demande pour confirmer votre rappel.


Un courriel vous informera de la disponibilité du document réservé. Il est important d’être au courant de la politique de correspondance de la Bibliothèque.

Rappels

La date de retour d’un prêt change lorsqu’un document est rappelé ou réservé par un autre usager. L’usager sera informé de cette nouvelle date par courriel. Des amendes s’accumulent si un rappel est ignoré.

Le retour des documents

Vous pouvez retourner les documents empruntés au Service du prêt de la bibliothèque ou à la chute externe qui se trouve à l’entrée principale de la Bibliothèque Alfred-Monnin ou à n’importe quelle bibliothèque de icône - lien externe l'Université du Manitoba.

Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur durant les heures d'ouverture de la Bibliothèque.

La réserve de cours

Les étudiants et étudiantes universitaires et de l’École technique et professionnelle et les auditeurs libres peuvent emprunter le matériel à la réserve de cours.

Les réservations et rappels d’un document à la réserve ne sont pas possibles. La période de prêt est de trois heures.

L’amende pour les retards est  50 ₵ l’heure jusqu’à un maximum de 50 $ par document.

Il n’est pas possible de renouveler un prêt de la réserve académique; vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter. 

Les documents empruntés de la réserve de cours doivent être retournés au bureau du Service du prêt, à l’intérieur.  

Prêts de nuit pour la réserve de cours 

Les documents de la réserve empruntés moins de 3 heures avant la fermeture de la bibliothèque doivent être rapportés avant l’ouverture le jour ouvrable suivant. Utilisez la chute de retour à l’extérieur de l’entrée de la bibliothèque ou retournez le document dans la chute à l’intérieur de la bibliothèque. 

Sachez qu’il n’y aura aucune amnistie pour les prêts de nuit qui ne sont pas retournés dès l’ouverture du prochain jour ouvrable.  

Vous devez attendre 30 minutes avant d’emprunter à nouveau un document pour permettre aux autres de l’emprunter.

La bibliothèque se réserve le droit d’interdire des prêts de nuits de certains documents (par exemple : relieurs à feuilles mobiles, documents appartenant au professeur ou autre). 

 

Amendes et frais

  • Amende pour document rappelé et non retourné - 3 $ par jour jusqu’à un maximum de 50 $ par document et la suspension des privilèges de prêt.
  • Amende pour documents de la réserve de cours en retard - 50 ₵ pour chaque heure de retard jusqu’à un maximum de 50 $ par document.
  • Frais pour documents perdus ou endommagés - comportent le prix du document et des frais d’administration de 25 $.
  • Frais et amendes impayés - Les privilèges de prêt sont suspendus lorsque les amendes et les frais impayés atteignent 20 $.
  • Frais pour recours à une agence de recouvrement - Ce recours occasionne des frais de 15 $ au dossier des usagers. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement.
  • Suspensions - La rétention du dossier académique et une suspension des privilèges de prêt sont imposées aux étudiants et étudiantes avec plus de 20$ de frais impayés.  Une suspension complète de tous les privilèges de l’université est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100 $ de frais impayés. 

Le document perdu

Un document qui n’est pas retourné dans les trente jours qui suivent la date de retour est considéré comme étant perdu. Vous recevrez, par courriel, une facture pour le coût de remplacement du document et 25 $ pour la manutention. Vos privilèges de prêt auront été suspendus.

Il est recommandé de rapporter le document aussitôt que possible pour éliminer les frais de remplacements et les frais de manutention. 

La rétention du dossier académique et une suspension des privilèges de prêt sont imposées aux étudiants et étudiantes avec plus de 20 $ de frais impayés. Une suspension complète de tous les privilèges de l’université est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100 $ de frais impayés. 

Si le document demeure perdu et impayé pour plus de 75 jours, votre dossier est acheminé à une agence de recouvrement ce qui ajoutera 15 $ à la somme finale à payer. Les dossiers des étudiants et étudiantes et des membres de notre personnel ne sont pas envoyés à une agence de recouvrement. 

La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette.

 

 

Le document perdu, payé et retrouvé

Document provenant des collections de la Bibliothèque de l’Université de Saint-Boniface
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit la date du paiement, présentez-vous au Service du prêt avec le document retrouvé.  Le remboursement sera traité par la Bibliothèque Alfred-Monnin. Les frais de manutention et d’agence de recouvrement ne sont pas remboursés. 

Document provenant des collections des Bibliothèques de l’Université du Manitoba
Pour tout document emprunté, perdu, payé et par la suite retourné durant l’année qui suit sa date de retour prévue, un crédit pour le montant payé est automatiquement ajouté au compte du prêteur. Un courriel est envoyé à l’usager en question pour confirmer le retour du document et le montant à être remboursé. Les frais de manutention ne sont pas remboursés. Le remboursement sera ensuite traité par les Bibliothèques de l’Université du Manitoba. 

Régler un paiement

La Bibliothèque Alfred-Monnin de l’Université de Saint-Boniface accepte les paiements en ligne ou en personne pour les usagers inscrits à l’Université de Saint-Boniface. Le paiement peut être réglé au comptant, par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par carte de débit. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Vous pouvez vous présenter à la Bibliothèque Alfred-Monnin ou téléphoner au 204-235-4403 ou au 1-888-233-5112, poste 213 (sans frais au Canada). Vous pouvez aussi payer en ligne à partir de icône - lien externe cette page.

Aux Bibliothèques de l’Université du Manitoba, le paiement peut être fait en ligne seulement. Dirigez-vous icône - lien externe vers cette page pour entamer le processus.

La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette.

Amnistie d’amendes et de frais

Pour discuter de la possibilité d’annuler ou de réduire des amendes ou des frais, veuillez contacter le Service du prêt de la Bibliothèque Alfred-Monnin. L’amnistie est accordée selon le cas. Veuillez noter que les raisons suivantes ne sont pas acceptables pour annuler une amende :

  • méconnaissance de la politique de prêt;
  • méconnaissance de la politique de correspondance;
  • oubli de la date de retour ;
  • oubli de rapporter le document à la bibliothèque;
  • oubli d’informer la bibliothèque d’un changement d’adresse de courriel, de résidence ou de numéro de téléphone;
  • l’ami ou l’amie a oublié de rapporter le document à la bibliothèque;
  • incapacité de renouveler en ligne;                  
  • incapacité de retourner le document parce que l’usager est à l’étranger ou en voyage.

La suspension de privilèges

La suspension de privilèges a lieu lorsque :

  • la somme totale des amendes et des frais atteint 20 $;
  • les documents rappelés par un autre usager ne sont pas retournés dans les délais prescrits;
  • un document obtenu par prêt entre bibliothèques est en retard;  
  • l'université impose une suspension;
  • un établissement avec lequel nous avons des privilèges d’emprunt réciproques initie une suspension.

Notez que la rétention du dossier académique et une suspension des privilèges de prêt sont imposées aux étudiants et étudiantes avec plus de 20$ de frais impayés. Une suspension complète de tous les privilèges de l’université est imposée aux étudiants et étudiantes avec plus de 100 $ de frais impayés.

Règlements du prêt

La carte d’étudiant ou la carte d’adhésion à la Bibliothèque est obligatoire pour emprunter.

Toute personne assume le soin et le prompt retour de documents empruntés de la Bibliothèque dans les délais prescrits.

Tous les avis de retard, de rappel, de réservation et de disponibilité sont envoyés par courriel. La responsabilité revient à l’usager de s’assurer que la Bibliothèque a son adresse électronique courante et sa bonne adresse postale en tout temps.

Les étudiants et étudiantes de l’USB doivent noter que la Bibliothèque envoie ses courriels à leur adresse @monusb.ca. Il est avantageux pour eux de vérifier leur  compte courriel @monusb.ca régulièrement.

L’usager est responsable de tous les documents prêtés à son dossier. Veuillez avertir la Bibliothèque en cas de carte volée ou perdue.

La Bibliothèque se réserve le droit de retenir le dossier académique ou d'imposer une suspension de services à toute personne qui ne s'est pas acquittée de sa dette ou qui ne respecte pas les politiques et les règlements de la bibliothèque ou de l’Université.

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