Liens permanents

Liens permanents

Liens DOI (Digital Object Identifier)

 

Liens permanents

Qu’est qu’un lien permanent ou un Permalien?

Le Permalien est l’appellation d’un lien permanent, un lien stable et inchangeable qui dirige vers le document numérique voulu.

 

Quoi faire avec le Permalien?

On peut copier et coller le Permalien dans un courriel, un document ou dans un blogue ou une page Moodle. Le récipiendaire de votre courriel, le lecteur ou la lectrice de votre document, de votre page Intranet ou de votre page Moodle pourra cliquer sur le Permalien et retrouver le document. 

 

Le Permalien dans l’Outil de découverte

Dans l’Outil de découverte, un Permalien existe pour chaque notice de livre, de DVD, de périodique, d’article en ligne,  ou de livrel (livre numérisé) indexée dans l’Outil de découverte. En partageant le Permalien avec les autres, vos récipiendaires pourront afficher la notice du livre ou de l’article en question. Ils devront avoir leurs propres codes d’accès pour afficher le texte intégral de la référence.

 

Comment trouver un Permalien dans l’Outil de découverte?

L’adresse URL dans la barre d’adresse de votre fureteur ne constitue pas un lien permanent. 

Pour repérer le Permalien d'une notice dans l’Outil de découverte, il suffit de faire ces étapes : 

  1. ouvrir l’onglet Consulter ou l’onglet Détails (peu importe lequel) ;
  2. ouvrir le menu déroulant sous Actions ;
  3. sélectionner Lien permalien et finalement ;
  4. le Permalien s’affichera à l’écran.

 


Les  liens permanents dans les banques de données

Plusieurs banques de données incluent un lien permanent pour facilement repérer chaque document indexé. L’appellation du lien permanent et son affichage varient, par exemple : Permalien ou Permalink, permament link, lien permanent, lien direct, URL du document, URL permanente.

JSTOR  fournit un lien permanent qui se trouve au haut de l’article sous le nom de la publication. Le lien permanent est nommé  « Stable URL : » or URL Stable. Les banques de données EBSCOHOST comme Academic Search Premier, CINAHL, Social Sciences Full Text, et Social Work Abstracts offrent un Permalien et le lien DOI dans chaque notice détaillée de l’article. Les banques de données de PROQUEST comme ABI/INFORM, CBCA, Dissertations & Theses, ERIC, FRANCIS, et PsycInfo offrent une URL du document avec chaque notice. Il faut vérifier la notice détaillée pour trouver l’URL du document. Ce lien est utilisable sur le campus ou bien à distance. Érudit affiche son lien permanent à la page titre du PDF de l’article.   

 

Liens DOI (Digital Object Identifier)

Le lien DOI dans une référence

Un lien DOI est un lien permanent utilisé pour citer et ensuite repérer un article numérique. C’est aussi une façon efficace et sécuritaire d’assurer que le texte intégral est accessible seulement aux ayants droit.

Plusieurs banques de données incluent le lien DOI dans la notice. Le lien DOI peut aussi être indiqué dans une référence ou une bibliographie dans un document imprimé. Voici un exemple d’une référence avec le lien DOI. 

Goossaert, V. (2004).  Le concept de religion en Chine et l'Occident. Diogène, 1(205), 11-21. doi :10.3917/dio.205.0011

 

Repérer un article à partir du lien DOI dans l’Outil de découverte

L’Outil de découverte peut vous aider à trouver un article si vous avez le lien DOI. Par exemple, pour trouver l’article avec ce lien DOI : 10.3917/dio.205.0011, il suffit de faire ces étapes suivantes à partir de l’Outil de découvert : 

  1. cliquer sur «Recherche par citation », à l’angle supérieur droitde l’écran
  2. choisir l’onglet Article  
  3. rentrer le lien DOI au complet dans la barre de recherche
  4. cliquer sur Recherche
  5. Lorsque la notice s’affiche, dans l’onglet Consulter, cliquez sur le lien qui suit la phrase « Texte complet disponible à ….. »  L’article s’affichera, pourvu que vous ayez les codes d’accès nécessaires pour le site ou la banque de données où l’article se trouve.

  


 

 


 

 

Créer un lien DOI

 

Si le document fait partie des abonnements numériques de l’université, vous pouvez créer un lien qui permet aux membres de l’Université de Saint-Boniface d’y accéder avec leurs codes d’accès.

Commencez avec l’URL de notre serveur mandataire, suivi d’un point d’interrogation, et ensuite suivi du lien DOI, et finalement ajouter le DOI : http://proxycheck.lib.umanitoba.ca/libraries/online/proxy.php?http://dx.doi.org/10.3917/dio.205.0011  

Voici le même lien DOI actif. Seulement les membres actuels de cette université pourront afficher le texte en ligne avec leurs codes d’accès :

http://proxycheck.lib.umanitoba.ca/libraries/online/proxy.php?http://dx.doi.org/10.3917/dio.205.0011


 

© 2014 Université de Saint-Boniface