Baccalauréat ès arts général





1.0 À propos du baccalauréat ès arts général

Ce programme vise à former les étudiantes et étudiants à analyser l’information qui les entoure, à parvenir à des conclusions et à agir en fonction de celles-ci. La formation porte essentiellement sur l’acquisition d’une plus grande souplesse et d’une plus grande objectivité dans la résolution de problèmes et sur une sensibilisation à l’environnement physique et social, ainsi que sur l’élargissement des points de vue et sur une meilleure appréciation de notre milieu économique, politique et culturel.

Un baccalauréat ès arts général de trois (3) ans à l’Université de Saint-Boniface est constitué de 90 crédits, soit trois ans d’études à temps plein, et inclut deux majeures ou une majeure et une mineure. Il est nécessaire d’avoir une note minimale de « C » dans les cours préalables pour déclarer une majeure ou une mineure à moins d’indication contraire.

N. B. : Un programme d’études supérieures, telle une maitrise, pourrait exiger un baccalauréat ès arts de quatre (4) ans avec majeure avancée ou un baccalauréat ès arts spécialisé de quatre (4) ans comme conditions d’admission. Il est fortement recommandé de tenir en compte les exigences d’admission des études supérieures que l’on prévoit entreprendre en choisissant son programme et ses disciplines.





2.0 Admission au baccalauréat ès arts général

2.1 Conditions d'admission à la Faculté des arts

Il y a deux façons d’être admis à la Faculté des arts : l’admission directe et l’admission après Université 1.

A. CONDITIONS D’ADMISSION DIRECTE

Satisfaire aux conditions générales d’admission et répondre aux exigences suivantes :

  • une moyenne minimale de 85 % dans trois cours de 12e année désignés S ou U (ou l’équivalent) dont un cours 40S ou 40U de Français; et
  • une note minimale de 60 % dans chacun des trois cours considérés pour l’admission directe.

important Dans le cas où une candidate ou un candidat soumettrait une demande d’admission directe à la Faculté des arts et n’y serait pas admissible, il sera automatiquement redirigé vers l’admission à Université 1 et pourrait y être admis s’il répond aux conditions d’admission qui y sont rattachées.

B. CONDITIONS D’ADMISSION APRÈS UNIVERSITÉ 1

  • Avoir obtenu au moins 24 crédits dans le programme Université 1.
  • L’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus et qui a obtenu une moyenne cumulative de 2.00 (« C») ou plus dans le programme Université 1 doit choisir la Faculté des arts ou la Faculté des sciences s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période d’inscription de la prochaine session.
  • L’étudiant qui a accumulé plus de 36 crédits de « F » n’est pas admissible à la Faculté des arts tant que la période de suspension académique n’a pas été écoulée. Après une année de suspension, il peut faire demande pour revenir à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences.

Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts doivent avoir obtenu les préalables de leurs cours avant de s’y inscrire.

Pour plus d’information quant à l’admission à Université 1 comme : étudiant adulte, étudiant d’une autre université qui transfère à la Faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface, étudiant qui revient aux études à la suite d'un congé prolongé, ou, selon d’autres catégories d’admission, veuillez consulter le Registrariat.

2.2 Admission au baccalauréat ès arts général

L’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu 24 crédits universitaires en Université 1 et qui en fait la demande est admis au baccalauréat ès arts général.

On invite les étudiantes et étudiants à choisir deux majeures ou une majeure et une mineure (cette majeure ou mineure peut être changée lors d’une prochaine inscription par l’entremise d’un formulaire disponible au Registrariat). À noter qu’il est obligatoire de déclarer ses majeures ou sa majeure et sa mineure lorsqu’on atteint 60 crédits.

Une note minimale de « C » aux cours obligatoires est requise pour s’inscrire à une majeure ou à une mineure offerte dans le cadre d’un seul département.

Pour déclarer une majeure ou une mineure dont l’obtention nécessite des cours dans plus d’un département, la Faculté des arts exige une moyenne de « C » dans tous les cours de cette majeure.





3.0 Règlements académiques de la Faculté des arts

Les règlements académiques généraux et politiques universitaires s’appliquent à tous les étudiantes et étudiants de l’Université de Saint-Boniface.

En plus, les programmes, facultés et écoles ont leurs propres règlements et exigences qui s’appliquent spécifiquement à leurs étudiantes et étudiants.

Plus de détails concernant les règlements académiques peuvent être obtenus dans l’annuaire de l’Université du Manitoba.

3.1 Exigences de cinq (5) disciplines et exigences de sciences humaines, sciences sociales et sciences

Les facultés et écoles offrent des cours couvrant une variété de sujets et de disciplines. Pour satisfaire à l’exigence de disciplines accréditées du baccalauréat ès arts général, les étudiantes et étudiants doivent compléter six (6) crédits dans chacune de cinq (5) disciplines.

Par exemple : 6 crédits en français, 6 crédits en mathématiques, 6 crédits en psychologie, 6 crédits en sciences biologiques et 6 crédits en sciences économiques. 

Chaque discipline à la Faculté des arts a été classée comme une discipline de sciences humaines ou de sciences sociales. Tous les cours de la Faculté des sciences ainsi que certains cours sélectionnés des autres facultés qui ont un contenu appréciable scientifique sont classés sous la rubrique sciences.

Les étudiantes et étudiants du baccalauréat ès arts général doivent compléter dix-huit (18) crédits dans ces trois disciplines, dont six (6) crédits en sciences humaines, six (6) crédits en sciences sociales et six (6) crédits en sciences.

Ci-dessous sont les catégories de sciences humaines, de sciences sociales et de sciences ainsi que les disciplines offertes à l’Université de Saint-Boniface pouvant satisfaire aux exigences de chaque catégorie. Pour voir les disciplines offertes par l’Université du Manitoba, veuillez consulter l’annuaire sur le site Internet de cet établissement. 

Sciences humaines
Les disciplines de la Faculté des arts offertes à l’Université de Saint-Boniface qui peuvent être suivies pour satisfaire à l’exigence de sciences humaines sont : allemand, anglais, espagnol, études canadiennes, français, histoire, philosophie et sciences religieuses.

Sciences sociales
Les disciplines de la Faculté des arts offertes à l’Université de Saint-Boniface qui peuvent être suivies pour satisfaire à l’exigence de sciences sociales sont : anthropologie, géographie, psychologie, sciences économiques, sciences politiques et sociologie.

Sciences
Les disciplines de la Faculté des arts offertes à l’Université de Saint-Boniface qui peuvent être suivies pour satisfaire à l’exigence de sciences sont : chimie, informatique, mathématiques, microbiologie, physique, sciences biologiques et statistiques.

3.2 Disciplines accréditées pour la majeure et la mineure

La Faculté des arts de l’Université de Saint-Boniface offre des majeures et des mineures dans diverses disciplines accréditées.

Les préalables requis pour déclarer une majeure ou une mineure sont normalement une note minimale de « C » dans les six (6) premiers crédits de la majeure ou de la mineure de la discipline choisie.

Pour déclarer une majeure ou  une mineure dont l’obtention nécessite des cours dans plus d’un département, la Faculté des arts exige une moyenne de « C » dans tous ces cours.

Toutefois, dans certains cas, les chefs de département sont autorisés à ne pas tenir compte de cette exigence, à condition que l'on ait obtenu les crédits pour le cours d'introduction ou pour d'autres cours dans la même discipline. Ceux et celles qui reçoivent la permission spéciale de s'inscrire à un programme d'une majeure doivent présenter la permission écrite du chef de département lors de l'inscription.

Voici une liste des majeures et des mineures de chaque discipline offerte par la Faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface :

Allemand (SH)

Mineure

Anglais (SH)

Majeure, mineure

Anthropologie (SS)

Majeure, mineure

Espagnol (SH)

Majeure, mineure

Études canadiennes (SH)

Majeure, mineure

Études internationales

Majeure

Français (SH)

Majeure, mineure

Géographie (SS)

Majeure, mineure

Histoire (SH)

Majeure, mineure

Philosophie (SH)

Majeure, mineure

Psychologie (SS)

Majeure, mineure

Sciences économiques (SS)

Majeure, mineure

Sciences politiques (SS)

Majeure, mineure

Sciences religieuses (SH)

Majeure, mineure

Sociologie (SS)

Majeure, mineure

* SH indique une discipline qui satisfait l’exigence de sciences humaines. Exception : Le cours ENGL 2001 Intermediate Writing and Research ne peut pas être utilisé pour satisfaire à l’exigence de sciences humaines.  

* SS indique une discipline qui satisfait l’exigence de sciences sociales.

D’autres programmes de majeures et de mineures sont offerts par d’autres facultés et école de l’Université de Saint-Boniface ainsi que par l’Université du Manitoba. Une étudiante ou un étudiant peut déclarer une mineure offerte par n’importe quelle faculté ou école tant que le programme de mineure comprend un minimum de 18 crédits. 

Pour plus d’information, quant aux majeures et aux mineures qui ne sont pas offertes par la Faculté des arts, veuillez consulter la Faculté des sciences, l’École d’administration des affaires et l’annuaire de l’Université du Manitoba

3.3 Cours crédités en arts par la Faculté des arts

L’expression « cours crédités en arts » signifie que ces cours satisfont aux exigences du diplôme. Si l’on omet le cas des cours qui peuvent être suivis dans l’un des trois Centres d’études reconnus de l’Université du Manitoba, quatre types de cours sont crédités en arts :

  1. Cours offerts par la Faculté des arts :
    Tous les cours offerts en arts sont crédités, mais certaines restrictions s’appliquent en ce qui concerne les cours qui peuvent ou doivent être suivis de façon concomitante pour l’obtention d'un diplôme particulier ou qui est crédité à l’obtention d’une majeure, d’une mineure ou d’une spécialisation.
  2. Cours offerts par la Faculté des sciences :
    Tous les cours offerts en sciences sont crédités en arts, à l’exception des cours de service. Pour de plus amples renseignements, voir la Faculté des sciences.
  3. Cours offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université de Saint-Boniface ou de l’Université du Manitoba :
    Certains cours offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université de Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba sont accrédités en arts. À compter de septembre 2007, tous les cours universitaires offerts par d’autres facultés ou écoles de l’Université de Saint-Boniface et de l’Université du Manitoba, à l’exception des cours dont l’évaluation est de type réussite/échec, peuvent être crédités en arts. Certains de ces cours peuvent avoir été suivis avant l’admission en arts et figureront comme transfert de crédits Pour de plus amples renseignements concernant les crédits transférés, voir les règlements académiques généraux.
  4. Cours offerts à d’autres universités ou collèges :
    Les cours suivis à d’autres universités ou collèges qui seront considérés comme équivalents de cours de l’Université du Manitoba accrédités en arts sont pris en considération lors de la décision des transferts de crédits et du nombre de crédits qui seront transférés. Pour de plus amples renseignements concernant les crédits transférés, voir les règlements académiques généraux.

Cours suivis à l'Université du Manitoba
Si une étudiante ou un étudiant était inscrit à l’Université du Manitoba dans une autre faculté avant de s’inscrire à la Faculté des arts de l’Université de Saint-Boniface, tous les crédits en arts obtenus seront transférés et considérés comme s’ils avaient été suivis par une personne déjà inscrite à la Faculté des arts de l’Université de Saint-Boniface et compteront dans le calcul de la moyenne pondérée. En plus, ces cours compteront dans le nombre d’équivalents de cours nécessaires à l’obtention du diplôme à condition que cette personne ait obtenu la note de passage dans chacun des cours et que le compte ne mette pas en conflit certaines exigences (obtention du diplôme ou exigence de séjour).  

3.4 Exigences de séjour : cours suivis dans d'autres établissements

Il y a deux groupes de cours suivis dans d’autres universités ou collèges qui peuvent être crédités par la Faculté des arts de l’Université du Manitoba : a) ceux qui sont suivis par les étudiantes et étudiants déjà inscrits à la Faculté des arts de l’Université du Manitoba et b) ceux qui sont suivis par les étudiantes et les étudiants avant de s’inscrire à la Faculté des arts de l’Université du Manitoba.  

  1. Les étudiantes ou les étudiants inscrits en arts qui souhaitent s’inscrire à des cours offerts par un autre établissement et comptabiliser ces crédits pour l’obtention de leur diplôme à l’Université du Manitoba devront obtenir une lettre d’autorisation (Letter of Permission) du Registrariat avant de pouvoir s’inscrire à ces cours. Cette lettre d’autorisation ne sera pas remise aux étudiants qui n’ont pas encore obtenu au moins 24 crédits de cours, qui ont des difficultés académiques ou qui sont en suspension académique. Toutes les notes obtenues dans les cours suivis dans d’autres établissements sont prises en compte dans le calcul de la moyenne (GPA), mais ne sont pas utilisées pour déterminer l’admissibilité aux prix et aux médailles. 
  2. Tous les cours acceptables pour crédits dans n’importe quel programme de l’Université du Manitoba (à l’exclusion des cours de type réussite/échec) qui ont été suivis par les étudiants inscrits à une autre université ou à un autre collège avant de s’inscrire à la Faculté des arts seront considérés pour déterminer l’admission et le transfert de crédits. (Pour de plus amples renseignements, consulter la section  Undergraduate Studies / Faculty of Arts / Section 5 du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba.) 

3.5 Nombre maximum de crédits

Les étudiantes et les étudiants de la Faculté des arts, sauf exception, peuvent s’inscrire à un maximum de 30 crédits répartis également entre les sessions d’automne (15 crédits) et d’hiver (15 crédits). De plus, les étudiantes et étudiants peuvent s’inscrire à un maximum de 18 crédits à l’intersession ou à la session d’été. 

3.6 Préalables, concomitants et disponibilité des cours

Préalables
Si un cours est préalable à un autre, on devra avoir terminé le premier cours avant de s’inscrire au second.

Concomitants
Si un cours est obligatoirement accompagné d’un second cours (cours concomitant), ces deux cours devront être suivis en même temps.

Fortement recommandé
Si un cours est « fortement recommandé » par rapport aux autres cours, les étudiantes et les étudiants sont encouragés à le suivre, bien que la décision finale lui incombe. Il est recommandé de prendre connaissance des instructions propres à chaque discipline qui précèdent la description des cours.

Disponibilité des cours
Tous les cours énumérés dans l’annuaire ne sont pas offerts chaque année. Les cours offerts pour les semestres en cours sont disponibles sur le site Internet de l’Université de Saint-Boniface et au Registrariat.

3.7 Reconnaissance des acquis

Certains départements de la Faculté des arts utilisent la formule « reconnaissance des acquis » (Challenge for Credit) pour certains cours. Comme les cours offerts d’après cette formule varient d’une année à l’autre, les personnes intéressées devront consulter la liste des cours au Registrariat et les règlements académiques généraux qui s’y appliquent.

C’est à la discrétion de la professeure ou du professeur de permettre à une étudiante ou un étudiant d’appliquer pour une reconnaissance des acquis pour son cours.

Il est recommandé que les étudiantes et les étudiants qui considèrent faire demande pour une reconnaissance des acquis consultent le service d’orientation pédagogique.

N. B. : Les étudiantes et étudiants en suspension académique ne sont pas autorisés à utiliser cette formule.

3.8 Retraits volontaires

Les étudiantes et les étudiants du baccalauréat ès arts général peuvent se retirer de façon volontaire d’un ou de tous leurs cours sans encourir de sanction académique pourvu que le retrait soit fait avant les dates limites indiquées dans le calendrier académique. S’absenter d’un cours ou ne pas se présenter à un cours ne constitue pas un retrait volontaire.

C’est la responsabilité de l’étudiante ou de l’étudiant de s’informer des conséquences d’un retrait volontaire et de se retirer d’un ou de plusieurs de ses cours si elle ou s’il le désire.

Il est fortement recommandé que l’étudiante ou l’étudiant rencontre un orienteur avant de se retirer d’un cours.

Une étudiante ou un étudiant qui désire se retirer d’un cours ou de plusieurs cours doit obtenir le formulaire approprié au Registrariat et le remplir.

3.9 Reprise de cours

Sous réserve des règlements de son programme, de sa faculté ou de son école, on peut reprendre un cours pour améliorer sa note. Par contre, il n’est pas obligatoire de reprendre un cours pour lequel on s’est retiré (VW) ou qu’on a échoué à moins que ce cours spécifique soit obligatoire à la majeure, à la mineure ou au baccalauréat ès arts général. 

On peut être admissible à une exemption de laboratoire si l'on reprend un cours qui comporte un laboratoire.

 

Une étudiante ou un étudiant qui a déjà été inscrit à un cours, incluant un cours pour lequel il s’est retiré volontairement, est sujet à un accès limité à ce cours. C’est-à-dire, pendant les trois semestres suivant l’inscription initiale au cours, il ne peut se réinscrire au cours  qu’après la date spécifiée par le Registrariat, soit une date ultérieure à la période d’inscription initiale.

Généralement, on ne peut tenter qu’une fois la reprise d’un cours où une note finale a été obtenue. La reprise avec un cours considéré comme équivalent au cours initial constitue une tentative. 

L’effet de la reprise d’un cours sur la moyenne pondérée (GPA)
La tentative de reprise obtenant la plus haute note sera comptée envers le baccalauréat ou le diplôme de l’étudiante ou de l’étudiant. À la Faculté des arts, c’est la plus haute note d’un cours repris qui sera inclus dans le calcul de la moyenne pondérée du diplôme (DGPA).

Toutes les notes obtenues à l’achèvement d’un cours, incluant toute tentative pour laquelle une note finale a été obtenue, seront incluses dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (CGPA). Le relevé de notes affiche les notes obtenues à toutes les tentatives.

3.10 Exemption de laboratoire

Les étudiantes et les étudiants qui reprennent un cours comportant un laboratoire peuvent faire une demande pour obtenir une exemption de laboratoire si la partie « laboratoire » du cours a été réussie. Seuls certains cours (généralement à la Faculté des sciences) offrent cette possibilité.

Les étudiantes et les étudiants intéressés peuvent contacter le Registrariat pour déterminer s’ils sont admissibles à l’exemption de laboratoire et pour obtenir un formulaire à remplir avant la réinscription au cours.

3.11 Réadmission après une absnece de cinq ans ou plus

Les candidats et candidates qui ont interrompus leurs études postsecondaires et donc, n’ont pas été inscrits à l’Université de Saint-Boniface ou à tout autre établissement postsecondaire pendant une période de cinq (5) ans ou plus immédiatement avant l’admission à la Faculté des arts peuvent présenter une demande écrite à la Faculté des arts pour recommencer. 

Si la demande est accordée, tous les crédits postsecondaires obtenus avant la nouvelle admission ne seront pas applicables pour satisfaire les exigences du baccalauréat ès arts général et ne seront pas inclus dans le calcul de la moyenne pondérée du diplôme (DGPA). Ces cours resteront par contre dans le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et figureront sur son relevé.

3.12 Rendement universitaire

Nombre maximal de notes « F »

Tous les étudiantes et étudiants du baccalauréat ès arts général doivent satisfaire à des exigences minimales en matière de rendement universitaire et seront suspendus pendant un an s’ils ont accumulé plus de 36 crédits de notes « F », quelle que soit l’origine de la note, c’est-à-dire d’un cours repris ou de cours transférées d'autres programmes, facultés, écoles ou universités.

Les étudiantes et étudiants qui ont un rendement marginal ou qui risquent de dépasser le nombre maximal de notes « F » seront identifiés et recevront des conseils pédagogiques, des références stratégiques et des services de soutien au besoin.Les étudiantes et étudiants placés en suspension universitaire ne sont pas admis à s’inscrire à un autre programme, à une autre faculté ou école à l’Université de Saint-Boniface ou à fréquenter un autre établissement postsecondaire pendant une période d’un an.

Après une année de suspension, l’étudiante ou l’étudiant peut faire une demande pour revenir à la Faculté des arts et accepter de soit : 

  1. Continuer son parcours académique à condition de ne pas obtenir une autre note « F ». L’obtention d’une autre note « F » entrainerait une suspension académique de deux (2) ans. À la suite d’une telle cette suspension, l’étudiante ou l’étudiant ne pourra continuer son parcours académique, mais il ou elle pourra faire demande à la Faculté des arts pour recommencer son parcours académique.
  2. Recommencer son parcours académique. Dans un tel cas, les crédits complétés avant la suspension ne pourront compter pour satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme d’un baccalauréat ès arts général.

Peu importe le choix de l’étudiante ou de l’étudiant, tous les cours suivis et les notes obtenues avant la suspension figureront sur le relevé de notes. 

3.13 Palmarès du doyen et Diplômé avec distinction

Palmarès du doyen
L’étudiante ou l’étudiant inscrit au baccalauréat ès arts général qui obtient 12 ou plus crédits pendant une session avec une moyenne pondérée (GPA) de 3,75 ou plus verra son nom inscrit au Palmarès du doyen. Une notation à cet effet figurera également sur son relevé de notes. 

Diplômé avec distinction
L’étudiante ou l’étudiant qui termine un baccalauréat ès arts général avec une moyenne cumulative de 3,80 recevra son diplôme avec la mention « avec distinction ». Cette mention sera portée au diplôme et au relevé de notes. 

3.14 Assiduité

Les absences non motivées à six heures de cours (six cours d’une heure, quatre cours d’une heure et demie ou deux cours de trois heures) durant une session peuvent entrainer des sanctions. Ces sanctions, comme se voir retirer du cours, sont à la discrétion du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.

3.15 Responsabilités de l’étudiant

Pour aider les étudiantes et étudiants à réussir dans leurs études, la Faculté des arts veille à ce qu’ils disposent de tous les renseignements essentiels et à jour et de services d’orientation et de counseling individuel. Il incombe aux étudiantes et étudiantes de se prévaloir de ces renseignements et de ses services pour bien choisir leurs cours, et ce, en vue de satisfaire aux modalités du programme d’études choisi et aux exigences du diplôme.

À chaque inscription, l’étudiante ou l’étudiant devra :

  1. veiller à ce que les cours choisis répondent aux modalités du programme d’études choisi;
  2. veiller à ce que les cours choisis répondent aux exigences du diplôme;
  3. veiller à ce que les cours choisis ne soient pas à l’exclusion ou des équivalents de cours déjà suivis;
  4. veiller à l’exactitude de son dossier d’inscription qui contiendra tous les changements; et
  5. respecter les procédures et les délais indiqués dans l’Annuaire et ailleurs.

3.16 Réadmission à la Faculté des arts

  1. Les étudiantes et étudiants qui font partie de l’une ou l’autre des catégories suivantes doivent être réadmis par le Registrariat avant de pouvoir s’inscrire à des cours :
    1. ceux qui ont été admis, mais qui ne sont pas inscrits à des cours de la Faculté;
    2. ceux qui se sont inscrits à des cours d’une autre faculté ou école de l’Université de Saint-Boniface depuis leur dernière inscription à la Faculté des arts;
    3. ceux qui ont suivi des cours dans une autre université ou un autre établissement depuis leur dernière inscription à la Faculté des arts. 
      N. B. : La réadmission ne s’applique pas aux étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours dans une autre université ou un autre établissement avec autorisation écrite.
  2. Les étudiantes et étudiants qui ont déjà été inscrits à des cours à la Faculté des arts et qui ont fait l’objet a) d’une suspension, b) d’une exclusion, ou c) d’une déclaration d’inadmissibilité à poursuivre leurs études ne sont pas automatiquement autorisés à se réinscrire à des cours. Pour de plus amples renseignements concernant les critères de réadmission pour une année universitaire, il faut communiquer avec le Registrariat dès que possible, soit avant le 1er février.

3.17 Étudiante ou étudiant diplômé qui veut obtenir un second diplôme

Une étudiante ou un étudiant ne peut être admis à la Faculté des arts lorsqu’il est déjà inscrit à un autre programme menant à l’obtention d’un diplôme dans une autre école ou faculté de l’Université de Saint-Boniface ou dans un autre établissement. 

Par ailleurs, une personne peut s’inscrire à un programme de baccalauréat ès arts général lorsqu’elle possède un premier diplôme.

Une fois admis à la Faculté des arts, cette personne est tenue de satisfaire à toutes les exigences de cours et de rendement minimal afin de continuer dans son programme. 

Certains crédits du premier diplôme pourraient être accrédités au deuxième. Ainsi, une personne qui a obtenu un premier diplôme au cours des dix (10) dernières années pourrait se voir accorder l’équivalent de 60 crédits dans la mesure où ces cours sont accrédités par la Faculté des arts et à condition qu’elle ait obtenu une note minimale de « C » dans chacun de ces cours. 

En raison de la complexité des cas individuels, les personnes possédant un premier diplôme voulant s’inscrire au baccalauréat ès arts général pour un deuxième devront vérifier auprès de la Faculté des arts le nombre de crédits qui leur auront été accrédités et les exigences du baccalauréat ès arts général qui restent à satisfaire, et ce, selon les conditions ou restrictions applicables. 

3.18 Demande d’obtention d’un baccalauréat ès arts général

Afin de recevoir officiellement leur diplôme de baccalauréat ès arts général, les étudiantes et étudiants doivent déclarer leur intention de se diplômer avant une date limite déterminée par le Registrariat. Ce processus s’applique aux étudiantes et étudiants dans chacune des trois catégories suivantes : 

  1. Les étudiantes et étudiants actuellement inscrits au baccalauréat ès arts général de la Faculté des arts doivent déclarer leur intention d’être diplômés.
  2. Les étudiantes et étudiants actuellement inscrits au baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises à la Faculté des arts qui décident de revenir au baccalauréat ès arts général pour être diplômés doivent faire une demande à cet effet.
  3. Les étudiantes et étudiants précédemment admis et inscrits au baccalauréat ès arts général de la Faculté des arts qui ont satisfait toutes les exigences du baccalauréat ès arts général, mais qui sont actuellement inscrits à une autre faculté ou école à l’Université de Saint-Boniface (exception pour la formation continue et l’École technique et professionnelle) peuvent faire une demande à cet effet. 





4.0 Exigences du baccalauréat ès arts général

4.1 Exigences pour continuer dans le programme de baccalauréat ès arts général

Pour continuer son baccalauréat ès arts général, il est nécessaire de maintenir un seuil minimal de rendement universitaire et de ne pas accumuler plus de 36 crédits de notes « F ».

Lorsqu’on a terminé l’équivalent de 60 crédits, on devrait avoir suivi au moins 6 crédits dans chacune des cinq disciplines accréditées. Il est recommandé de satisfaire cette exigence dans les 30 premiers crédits du baccalauréat. 

Lorsqu’on atteint 60 crédits, il est nécessaire de déclarer ses deux majeures ou sa majeure et sa mineure. Pour déclarer une majeure ou une mineure, il est généralement nécessaire d’obtenir une note de « C » dans les cours préalables.

Lorsqu’on atteint 60 crédits, il est nécessaire d’avoir satisfait l’exigence de 3 crédits en mathématiques. De plus, on doit avoir satisfait l’exigence linguistique, soit les cours de français exigés suite au profil linguistique. 

Après avoir terminé l’équivalent de 60 crédits, on devra préciser si l'on a l’intention d'obtenir son diplôme, ainsi que les majeures et la mineure, le cas échéant, qui comptent pour satisfaire aux exigences du diplôme.

Exigences en mathématiques
Toutes les étudiantes et tous les étudiants admis à un programme universitaire à l’Université de Saint-Boniface, incluant le baccalauréat ès arts général, devront obtenir un minimum de 3 crédits dans un cours qui a un contenu appréciable de mathématiques dans les 60 premiers  crédits de leur programme.

N. B. : Certains programmes et certaines facultés ou écoles peuvent exiger que les 3 crédits en mathématiques soient satisfaits avant l’admission.

Tous les cours à crédits de statistiques (STAT) et de mathématiques (MATH) satisfont à cette exigence ainsi que les cours suivants : 

  • FA 1020 Math in Art (3);
  • GEOG 3810 Quantitative Research Methods in Geography (3);
  • MUSC 3230 Acoustics of Music (3);
  • PHYS 1021* Physique générale I (3);
  • PHYS 1031* Physique générale II (3);
  • PSYC 2261* Introduction aux méthodes de recherche en psychologie (3);
  • REHB 2460 Statistics (3);
  • SOC 2291* Introduction aux méthodes de recherche (6).

*Cours offerts à l’USB 

Exigences linguistiques
Toute personne admise à l’Université de Saint-Boniface doit faire dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours. Le SPL, à la suite des résultats du profil, dirigera les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés. La réussite des cours recommandés par le SPL est une condition d’obtention du baccalauréat ès arts général. 

En général, les personnes inscrites au baccalauréat ès arts général doivent réussir au moins deux cours (6 crédits) de français de niveau 1000 dans le cadre de leur programme. Ces cours sont normalement suivis lors d’Université 1 ou lors de la première année d’études pour les étudiantes et étudiants admis directement en arts. À noter qu’il est obligatoire de suivre ces cours dans les 60 premiers crédits du baccalauréat ès arts général.

Selon son profil linguistique, l'étudiante ou l'étudiant:

  1. doit réussir FRAN 1001 Grammaire de l'écrit avec une note minimale de C, puis FRAN 1091 Rédaction universitaire (pour un total de 9 crédits);
  2. doit réussir FRAN 1091 Rédaction universitaire et, selon la recommandation du SPL qui tiendra compte de sa préférence personnelle, réussir un autre cours de 3 crédits en choisissant entre FRAN 1021 L'art de parler ou FRAN 1111 Grammaire et laboratoire (pour un total de 6 crédits);
  3. n'est pas tenu de suivre un cours de français.

4.2 Conditions d'obtention de diplôme

En plus des exigences en français et en mathématiques, l'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux dix (10) conditions d'obtention du diplôme présentées ci-dessous :

  1. Réussir l’équivalent de quatre-vingt-dix (90) crédits acceptables pour crédits à la Faculté des arts et obtenir une moyenne pondérée (DGPA) d'au moins 2,0 (« C »).

Ces quatre-vingt-dix (90) crédits doivent satisfaire aux neuf (9) conditions suivantes : 

  1. On doit avoir obtenu au moins six (6) crédits dans chacune des disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales et sciences (voir la section disciplines accréditées).
    1. Sciences humaines – Les huit (8) disciplines offertes à l’USB pouvant satisfaire à l’exigence en sciences humaines sont : allemand, anglais1, espagnol, études canadiennes, français, histoire, philosophie et sciences religieuses. 
    2. Sciences sociales – Les six (6) disciplines offertes à l’USB pouvant satisfaire à l’exigence en sciences sociales sont : anthropologie, géographie, psychologie, sociologie, sciences économiques et sciences politiques.
    3. Sciences – Les sept (7) disciplines offertes à l’USB pouvant satisfaire à l’exigence en sciences : chimie, informatique, mathématiques, microbiologie, physique, sciences biologiques et statistiques.

1Exception : Le cours ENGL 2001 Intermediate Writing and Research ne satisfait pas à l’exigence en sciences humaines.

Pour les autres disciplines accréditées et les cours offerts par la Faculté des arts et la Faculté des sciences de l’Université du Manitoba, consulter l’Academic Calendar sur le site Web de cet établissement.

  1. On doit avoir suivi au moins six (6) crédits dans chacune des cinq disciplines accréditées. Une discipline peut également permettre de satisfaire à d’autres exigences du baccalauréat ès arts général, comme celles en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences, en mathématiques et en français ainsi que les cours qui constituent les majeures ou la majeure et la mineure.
  2. Une majeure est constituée de 30 crédits provenant de l’une des disciplines reconnues à cette fin par la Faculté des arts.

Une majeure peut être déclarée lorsque les préalables sont satisfaits.

On doit obtenir une moyenne minimale de 2,0 (C) dans les cours qui font partie de sa majeure.

Si l'on déclare une seule majeure, on doit également faire une mineure. 

Si l'on déclare deux majeures, on ne peut pas faire une mineure. Chacune des deux majeures consistent de 30 crédits et comprend des cours spécifiques qui respectent les exigences des deux disciplines choisies.

Exception : La majeure en études internationales est composée de 48 crédits. Pour compléter une majeure en études internationales, on doit aussi choisir une autre majeure ou une mineure. 

N. B. : Les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’aide à décider quelles majeures ou quelle mineure choisir ou qui pensent s'orienter vers une majeure ou mineure particulière sont invités à consulter le service d’orientation ou un membre du corps professoral dans la discipline en question.

  1. Une mineure est constituée de 18 crédits provenant d’une discipline reconnue à cette fin par la Faculté des arts et doit être une discipline différente de la majeure. Une mineure peut être déclarée dès que les préalables sont satisfaits.

Si l'on déclare une seule majeure, on doit déclarer une mineure.

Si l'on déclare deux majeures, on ne peut déclarer de mineure. 

Si l'on a obtenu 18 crédits ou plus dans plus d’une discipline, on ne peut déclarer qu’une seule mineure. 

Aucun cours ne peut simultanément compter envers une majeure et une mineure. 

  1. On doit avoir obtenu au moins 30 crédits dans des disciplines différentes des majeures et de la mineure. 

De plus, on doit réussir au moins 12 crédits dans n’importe quelles autres disciplines reconnues par la Faculté des arts. Ces 12 crédits peuvent être dans les mêmes disciplines que les majeures et la mineure.

N. B. : Les étudiantes et étudiants qui ont choisi de compléter deux majeures vont compléter les 12 crédits additionnels en arts dans le cadre des deux majeures.

  1. On ne peut déclarer à la fois une combinaison majeure sociologie et majeure criminologie ou une majeure en civilisation italienne et une mineure en italien.  
  2. On doit avoir suivi au moins 60 crédits offerts par la Faculté des arts (incluant jusqu’à 24 crédits du département de mathématiques ou de l’histoire de l’art), ou qui sont reconnus comme équivalents à la suite d’une procédure de transfert de crédits.
  3. Un minimum de 30 crédits doit provenir de cours de niveau 2000 ou plus, y compris ceux suivis dans le cadre d’une majeure ou d’une mineure.
  4. Exigences de séjour : Pour obtenir son baccalauréat ès arts général de l’Université du Manitoba sur recommandation de l’Université de Saint-Boniface, on doit suivre un minimum de 30 crédits à l’USB. (Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exigences de séjour, voir Undergraduate Studies / Faculty of Arts / section 5.3 du Academic Calendar & Catalog sur le site Web de l’Université du Manitoba.)

Aperçu de la répartition des crédits pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général avec deux majeures :

  • Une première majeure de 30 crédits
  • Une deuxième majeure de 30 crédits
  • Cours hors de la majeure et de la mineure pour 30 crédits
= Un total de 90 crédits

Parmi les 90 crédits du baccalauréat ès arts générale il est obligatoire de satisfaire aux exigences suivantes :
  • 6 à 9 crédits en français selon les résultats du profil linguistique (sujet à modification selon le résultat du profil de chaque personne)
  • 3 crédits en mathématiques
  • 6 crédits en sciences humaines
  • 6 crédits en sciences sociales
  • 6 crédits en sciences
  • 60 crédits reconnus de la Faculté des arts (pouvant inclure jusqu’à 24 crédits en mathématiques ou en histoire de l’art)
  • 30 crédits de niveau 2000 ou plus
  • 6 crédits dans chacune de cinq (5) disciplines pour un total de 30 crédits
  • 30 crédits complétés à l’Université de Saint-Boniface pour satisfaire à l’exigence de séjourUne moyenne cumulative (DGPA) d’au moins 2.00 (« C »)

N. B. : Un cours peut satisfaire à plus d’une des exigences figurant ci-dessus.

 

Aperçu de la répartition des crédits pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général avec une majeure et une mineure :

  • Une majeure de 30 crédits
  • Une mineure de 18 crédits
  • Cours hors de la majeure et la mineure pour 30 crédits
  • Cours au choix totalisant 12 crédits

= Un total de 90 crédits

Parmi les 90 crédits du baccalauréat ès arts générale il est obligatoire de satisfaire aux exigences suivantes :

  • 6 `9 crédits en français selon les résultats du profil linguistique (sujet à modification selon le résultat du profil de chaque étudiante et étudiant)
  • 3 crédits en mathématiques
  • 6 crédits en sciences humaines
  • 6 crédits en sciences sociales
  • 6 crédits en sciences
  • 60 crédits de la Faculté des arts (pouvant inclure jusqu’à 24 crédits en mathématiques ou en histoire de l’art)
  • 30 crédits de niveau 2000 ou plus
  • 6 crédits dans chacune de cinq (5) disciplines pour un total de 30 crédits
  • 30 crédits complétés à l’Université de Saint-Boniface pour satisfaire à l’exigence de séjour
  • Une moyenne cumulative (DGPA) d’au moins 2.00 (« C »)

N. B. : Un cours peut satisfaire à plus d'une des exigences figurants ci-dessus.

 

N. B. : Si la majeure en études internationales est choisie, soit dans le cadre d’un baccalauréat ès arts général composé de deux majeures ou d’une majeure et d’une mineure, les exigences en matière de cours au choix seront réduites. 





5.0 Cours et disciplines

Les premiers choix de cours que fait une étudiante ou un étudiant ont une incidence directe sur leur cheminement envers l’obtention d’un diplôme ou d’une spécialisation. C’est pourquoi nous recommandons fortement à toutes les étudiantes et à tous les étudiants admis à la Faculté des arts, indépendamment du diplôme auquel ils s'inscrivent, de suivre six (6) crédits dans chacune des cinq (5) disciplines accréditées dès leur premier choix de cours afin d’explorer les différentes disciplines et d’obtenir les 30 crédits nécessaires pour satisfaire aux exigences du diplôme convoité. Dans la mesure du possible, il est recommandé d'inclure dans ses premiers choix de cours les disciplines dans lesquelles ils entendent se spécialiser.

5.1 Disciplines accréditées

Ci-dessous figurent les quinze disciplines reconnues dans le cadre d’une majeure ou d’une mineure.

Allemand

Mineure

Anglais

Majeure, mineure

Anthropologie

Majeure, mineure

Espagnol

Majeure, mineure

Études canadiennes

Majeure, mineure

Études internationales

Majeure

Français

Majeure, mineure

Géographie

Majeure, mineure

Histoire

Majeure, mineure

Philosophie

Majeure, mineure

Psychologie

Majeure, mineure

Sciences économiques

Majeure, mineure

Sciences politiques

Majeure, mineure

Sciences religieuses

Majeure, mineure

Sociologie

Majeure, mineure

 

 

En plus des disciplines offertes par la Faculté des arts, le département de mathématiques offre un programme de majeure spécialement conçu pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir une majeure en arts. 

Dans d’autres disciplines, seule une mineure peut être obtenue. Les disciplines offertes par la Faculté des sciences à l’Université de Saint-Boniface qui sont admissibles comme mineures en arts sont : chimie, mathématiques, microbiologie et sciences biologiques. Une mineure pourrait également compter envers d’autres programmes d’études à l’Université du Manitoba (p. ex. : l’École des beaux-arts, la Faculté de management).

Voici les exigences de mineures et de majeures pour chacune des disciplines offertes  à la Faculté des arts à l’Université de Saint-Boniface : 

Allemand (GRMN)  
 

Mineure (18 crédits)

Option 1 :

GRMN 1123 (3) L et GRMN 1125 (3) L

 + GRMN 2103 (3) L et GRMN 2105 (3) L

 + 6 crédits au choix

Option 2 :

GRMN 2103 (3) L et GRMN 2105 (3) L

+ 12 crédits au choix

Mineure en allemand :
Préalables pour déclarer une mineure en allemand : Une note minimale de « C » dans a) GRMN 1123 et GRMN 1125 ou b) GRMN 2103 et GRMN 2105.

 

Anglais (ENGL)  

Majeure (30 crédits)

ENGL 1201 (6) ou ENGL 1301 (6)

 + 24 crédits de cours généraux (dont 9 crédits de la liste Literature Prior to the 20th Century1)

Parmi ces 24 crédits, 6 crédits doivent être de niveau 3000.

Mineure (18 crédits)

ENGL 1201 (6) ou ENGL 1301 (6)

 + 12 crédits de cours généraux (dont 6 crédits de la liste Literature Prior to the 20th Century1)

Parmi ces 12 crédits, 3 crédits doivent être de niveau 3000.

1Les cours suivants satisfont aux exigences de Literature Prior to the 20th Century :

  • ENGL 2071 Literature of the 16th Century (6) ;
  • ENGL 2091 Literature of the 17th Century (6) ;
  • ENGL 3011 Shakespeare (6) ; et
  • ENGL 3141 Studies in the Victorians (3). 

L’Université du Manitoba offre d'autres cours de littérature antérieure au 20e siècle. Consulter le Academic Calendar & Catalog[s1]  sur le site Web de cet établissement.

Majeure en anglais :
Préalables pour déclarer une majeure en anglais : une note minimale de « C » dans a) ENGL 1201 ou b) ENGL 1301. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en anglais :
Préalables pour déclarer une mineure en anglais : une note minimale de « C » dans a) ENGL 1201 ou b) ENGL 1301.

Programmes de majeure et de mineure en anglais :
On ne peut compter que 6 crédits de cours de niveau 1000 dans un programme de majeure ou de mineure. Cependant, on pourra comptabiliser un maximum de 12 crédits de niveau 1000 en anglais dans un programme de baccalauréat (général ou spécialisé en études françaises).

Les cours d’anglais langue seconde ENGL 1061 et ENGL 1071 ne comptent pas pour satisfaire aux exigences de majeure ou de mineure en anglais.

N. B. : La personne qui désire suivre des cours d’anglais pour améliorer ses compétences dans la langue peut faire dresser son profil linguistique, dont le but est de la diriger vers les cours appropriés ou vers les cours préparatoires offerts par le Service de perfectionnement linguistique. À la suite des résultats du profil linguistique, pour s’inscrire aux cours de littérature anglaise de niveau 1000, la personne doit avoir obtenu une note minimale de « B » au dernier cours d’anglais langue seconde crédité ou avoir fait le profil linguistique en anglais et avoir obtenu le niveau d’exemption. .

L’option de faire dresser son profil linguistique est recommandée à toute personne qui n’a pas complété un cours d’anglais de niveau 40S ou équivalent et est fortement recommandée pour les étudiantes et étudiants internationaux..

 

Anthropologie (ANTH)  

Majeure (30 crédits)

ANTH 1211 (3) et ANTH 1221 (3)

 + ANTH 2001 (3), ANTH 2101 (3) et ANTH 2861 (3)

 + un cours de 3 crédits parmi ANTH 2020 (3),  ANTH 2530 (3) ou ANTH 2831 (3)

 + 12 crédits au choix de niveau 2000 ou plus (dont un minimum de 6 crédits de niveau 3000 ou 4000)

Mineure (18 crédits)

ANTH 1211 (3) et ANTH 1221 (3)

 + 12 crédits au choix

(ANTH 2001 (3) est recommandé)

Majeure en anthropologie :
Préalables pour déclarer une majeure en anthropologie : une note minimale de « C » dans a) ANTH 1211 et ANTH 1221 ou b) l’ancien ANTH 1201. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en anthropologie :
Préalables pour déclarer une mineure en anthropologie : une note minimale de « C » dans a) ANTH 1211 et ANTH 1221 ou b) l’ancien ANTH 1201.

 

Espagnol (SPAN)  

Majeure (30 crédits)

Option 1

SPAN 1171 (3) L et SPAN 1191 (3) L

 + SPAN 1263 (3) L et SPAN 1273 (3) L

 + SPAN 2551 (3)

 + 6 crédits de niveau 2000

 + 3 crédits de niveau 2000 ou 3000

 + 6 crédits de niveau 3000

Option 2

SPAN 1263 (3) L et SPAN 1273 (3) L

 + SPAN 2551 (3)

 + 9 crédits de niveau 2000

 + 3 crédits de niveau 2000 ou 3000

 + 9 crédits de niveau 3000

Mineure (18 crédits)

Option 1

SPAN 1171 (3) L et SPAN 1191 (3) L

 + SPAN 1263 (3) L et SPAN 1273 (3) L

 + 3 crédits de niveau 2000 et 3 crédits de niveau 3000

Option 2

SPAN 1191 (3) L

 + SPAN 1263 (3) L et SPAN 1273 (3) L

 + 3 crédits de niveau 2000

 + 3 crédits de niveau 2000 ou 3000

 + 3 crédits de niveau 3000

Option 3

SPAN 1263 (3) L et SPAN 1273 (3) L

 + 6 crédits de niveau 2000

 + 6 crédits de niveau 3000

N. B. : Étant donné les modifications majeures apportées au programme d’espagnol, les étudiantes et les étudiants qui ont déclaré une majeure ou une mineure en espagnol avant septembre 2017 sont priés de rencontrer un orienteur ou le professeur responsable de ce programme afin d'obtenir toutes les informations pertinentes à leur cheminement académique.

Il est à noter que les étudiantes et les étudiants de l’Université de Saint-Boniface qui commencent l’université avec des connaissances préalables en espagnol (notamment Espagnol 40S ou équivalent) peuvent s’inscrire au niveau SPAN 1191 Introduction à l’espagnol II ou SPAN 1263 Espagnol intermédiaire I. Cependant, une permission spéciale et écrite est nécessaire pour s’inscrire à des cours plus avancés.

Avec la permission écrite de la directrice ou du directeur du Département d’études françaises, de langues et de littératures, les étudiantes et les étudiants inscrits à l’USB peuvent suivre des cours de langue et de littérature espagnoles à l’Université du Manitoba.

Majeure en espagnol :
Préalables pour déclarer une majeure en espagnol : Une note minimale de « C » dans a) SPAN 1171 et SPAN 1191 ou b) SPAN 1191 et SPAN 1263 ou c) SPAN 1263 et SPAN 1273 ou d) un de SPAN 1263 ou SPAN 1273 et un cours d’espagnol de niveau 2000. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire l’exigence de la majeure et graduer avec un baccalauréat ès arts général.

Mineure en espagnol :
Préalables pour déclarer une mineure en espagnol : une note minimale de « C » dans a) SPAN 1171 et SPAN 1191 ou b) SPAN 1191 et SPAN 1263 ou c) SPAN 1263 et SPAN 1273 ou d) un de SPAN 1263 ou SPAN 1273 et un cours d’espagnol de niveau 2000.

Il est à noter que l’obligation de suivre le cours SPAN 2551 ne s’applique pas aux étudiantes et étudiants inscrits à une mineure en espagnol à l’Université de Saint-Boniface. Les étudiantes et étudiants peuvent, par contre, choisir de compléter le SPAN 2551 qui compterait envers le nombre de crédits de niveau 2000 de leur mineure. 

 

Études canadiennes (CDN)  

Majeure (30 crédits)

6 crédits de la liste des cours en études canadiennes1 de niveaux 1000 et 2000 

 + 24 crédits de la liste des cours en études canadiennes (dont 6 crédits de niveau 3000)

Mineure (18 crédits)

6 crédits de la liste des cours en études canadiennes1 de niveaux 1000 et 2000

 + 12 crédits de la liste des cours en études canadiennes

1Consulter la section d’études canadiennes sous la rubrique « tous les cours » pour connaitre les cours qui pourront faire partie d'un programme en études canadiennes.

Majeure en études canadiennes :
Préalables pour déclarer une majeure en études canadiennes : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en études canadiennes. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en études canadiennes :
Préalables pour déclarer une mineure en études canadiennes : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en études canadiennes.

 

Études internationales (INTL)  

Majeure (48 crédits)

ECON 1011 (3) et ECON 1021 (3)

 + INTL 1011 (3)

 + PHIL 1291 (3)

 + POLS 1503 (3) et POLS 1505 (3)

 + ANTH 1221 (3)

 + GEOG 1281 (3)

 + HIST 2671 (3) et HIST 3011 (3)

 + INTB 2201 (3)

 + PHIL 2841 (3)

 + POLS 2043 (3) et POLS 2045 (3)

 + POLS 3251 (3) et POLS 3771 (3)

 

N. B. : Étant donné les modifications majeures apportées au programme d’études internationales, les étudiantes et les étudiants qui ont déclaré une majeure en études internationales avant septembre 2016 sont priés de rencontrer un orienteur ou le professeur responsable de ce programme afin d'obtenir toutes les informations pertinentes à leur cheminement académique.

Cheminement avec une majeure de 48 crédits :
Ce programme mène à un baccalauréat ès arts général avec une majeure en études internationales de 48 crédits. Vu son contenu interdisciplinaire, ce programme comprend des cours de la Faculté des arts, de la Faculté des sciences et de l’École d’administration des affaires.

La déclaration de la majeure s’effectue, le cas échéant, après avoir terminé Université 1 ou après son admission à la Faculté des arts.

Le parcours typique d’un baccalauréat ès arts général avec majeure en études internationales inclut :

  1. 6 crédits de français recommandés par le Service de perfectionnement linguistique
  2. FRAN 1091 (3) (ce cours est obligatoire)
  3. 6 crédits en sciences (dont 3 crédits en mathématiques)
  4. 48 crédits envers la majeure en études internationales
  5. 30 crédits envers la deuxième majeure choisie ou 18 crédits tels que définis par la mineure choisie
  6. Cours à option pour compléter les exigences du baccalauréat ès arts général

N. B. : Un cours ne peut simultanément compter pour les première et deuxième majeures ni la majeure et la mineure. C’est-à-dire, parmi les cours choisis pour la deuxième majeure ou la mineure, ceux qui sont en commun avec la majeure en études internationales ne pourront compter que pour satisfaire à l’une ou l’autre de ces deux exigences. Étant donné la spécificité interdisciplinaire du programme de majeure en études internationales, il n’y a pas de substitution facile, donc les cours en commun sont comptés pour satisfaire en premier aux exigences de cette majeure. Un autre cours dans la même discipline devra être suivi pour satisfaire aux 30 crédits exigés de la deuxième majeure ou aux 18 crédits exigés de la mineure et ainsi pour les exigences particulières de la deuxième discipline. Pour plus d’information ou pour obtenir de l’aide à déterminer si les exigences de la majeure en études internationales ainsi que celles de la deuxième majeure ou de la mineure sont satisfaites, consulter le service d’orientation pédagogique.

Vu les résultats de son profil linguistique en français et en anglais, il se peut qu’une étudiante ou un étudiant soit exigé de suivre des cours de langue supplémentaires, en anglais ou en français. Les résultats du profil serviront à établir les exigences ou les équivalences en matière de langues que l’étudiant aura à satisfaire. 

Lors du choix de ses cours, il est important de se rappeler que les cours obligatoires de niveau 2000 et 3000 sont offerts une fois tous les deux ans. On doit donc s’inscrire à ces cours en priorité lorsqu’ils sont offerts.

L’étudiante ou l’étudiant qui débute son programme dans une année où les cours POLS 1501, POLS 1503, POLS 2403 et POLS 2405 sont offerts aura intérêt à s’y inscrire simultanément. Cela lui permettra de compléter les préalables des cours de niveau 3000.

Majeure en études internationales :
Préalables pour déclarer une majeure en études internationales : une étudiante ou un étudiant est admissible à la majeure en études internationales après avoir complété Université 1 ou le cas échéant, après avoir complété une première année à la Faculté des arts, si sa moyenne cumulative est de 2.00 (« C »). Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure (plus que les 30 crédits de leur première année universitaire) doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

N. B. : Il est fortement recommandé d’avoir suivi les cours obligatoires de niveau 1000 de la majeure en études internationales lors de sa première année universitaire et donc avant de faire demande pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général. 

 

Français (FRAN)  

Majeure (30 crédits)

FRAN 1021 (3) ou FRAN 1111 (3) L

 + FRAN 1091 (3) L

 + 9 crédits de niveau 3000 ou 4000

 + 15 crédits au choix

Mineure (18 crédits)

FRAN 1021 (3) ou FRAN 1111 (3) L

 + FRAN 1091 (3) L

 + 3 crédits de niveau 3000 ou 4000

 + 9 crédits au choix

N. B. : Étant donné les modifications majeures apportées au programme de français, les étudiantes et les étudiants qui ont déclaré une majeure en français avant septembre 2016 sont priés de rencontrer un orienteur ou le professeur responsable de ce programme afin d'obtenir toutes les informations pertinentes à leur cheminement académique.

Le Département d’études françaises, de langues et de littératures offre des programmes diversifiés qui exposent l’étudiant ou l’étudiante aux différents domaines d'études françaises, c’est-à-dire le théâtre, la littérature et l'analyse textuelle, la linguistique et l'analyse du discours.

Pour le baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises, consultez une autre section de la Faculté des arts. Pour le baccalauréat avec double spécialisation français-traduction, consultez la Faculté des études professionnelles. 

Majeure en français :
Préalables pour déclarer une majeure en français : une note minimale de « C » dans a) FRAN 1091 et b) FRAN 1021 ou FRAN 1111. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en français :
Préalables pour déclarer une mineure en français : une note minimale de « C » dans a) FRAN 1091 et b) FRAN 1021 ou FRAN 1111.

Profil linguistique et FRAN 1001 Grammaire et laboratoire :
Après avoir complété son profil linguistique en ligne, si l’étudiante ou l’étudiant n’est pas dirigé vers le FRAN 1001, le Service de perfectionnement linguistique, de concert avec le Département d’études françaises, de langues et de littératures, le dirigera vers le ou les cours qui, parmi les autres cours de français de niveau 1000, conviennent le mieux à son parcours.

FRAN 1001 peut être crédité aux fins d’un diplôme en arts ou en sciences, mais il n'est pas reconnu aux fins des 30 crédits exigés dans le cadre d’une majeure en français ou des 18 crédits exigés dans le cadre d’une mineure en français, ni aux fins du baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises de quatre (4) ans.

Exception : Les étudiantes et étudiants qui ont réussi le cours FRAN 1001 avant septembre 2017 peuvent compter ces crédits envers a) le baccalauréat ès arts général ou b) une majeure ou une mineure d’études française, selon leur choix. Cette mesure de transition ne s’applique pas à ceux et à celles qui s’inscriront au cours FRAN 1001 après l’affichage de la nouvelle description de cours dans l’annuaire de septembre 2017. 

Tableau des préalables en français :
Le cours ou le programme est identifié en gras. Chacun correspond à des préalables applicables, identifiés en caractères réguliers.

Les 3 programmes de baccalauréat : général, spécialisation et double spécialisation français-traduction

FRAN 1091 Rédaction universitaire

Le baccalauréat général de 3 ans et toute concentration dans le cadre de la spécialisation

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

Les cours de grammaires

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

Les cours de niveau 3000 dans le cadre de la mineure ou de la majeure

3 crédits de niveau 2000

Les cours de littérature de niveau 3000

FRAN 2233 Le récit : perspectives et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

Les cours de niveau 4000 dans le cadre de la mineure ou de la majeure

3 crédits de niveau 2000 ou 3000

FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2113 Le texte en chanson

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2123 Histoire du français 1

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2133 L’écriture journalistique

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2213 Histoire de la littérature française : Modernité, XIXe – XXe siècles

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2223 Le récit : perspectives et enjeux

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2233 Littérature et romantisme

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2243 Réalisme et naturalisme

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2253 L’Art du discours

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2313 La littérature du Canada français et du Québec, des origines à 1945

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2323 La littérature du Canada français et du Québec, de 1945 à nos jours

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2333 Héritage folklorique et tradition orale du Canada français

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2343 Les influences de la littérature orale au Québec et au Canada français

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2413 Le corps blessé dans la littérature canadienne d’expression française

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2423 Folie et déficience mentale dans la littérature canadienne d’expression française

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2523 Atelier de théâtre

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2531 Introduction au théâtre I

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2541  Introduction au théâtre II

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2641 Le discours amoureux dans la littérature française

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2651 La nature dans la littérature française

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091 Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2881 Civilisation canadienne-française

Préalables : note minimale de C dans

FRAN 1091Rédaction universitaire et

FRAN 1021 L’art de parler, FRAN 1071 Lectures dirigées ou

FRAN 1111 Grammaire et laboratoire

FRAN 2931 Initiation à la linguistique

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage

FRAN 3123 Histoire du français 2

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2123 Histoire du français 1 et

FRAN 2931 Initiation à la linguistique

FRAN 3133 Phonétique et phonologie

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 2931 Initiation à la linguistique

FRAN 3143 Variation du français dans l’espace francophone

Préalables : Note minimale de C dans :

FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage

FRAN 3213 Littérature et existentialisme

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3223 Littérature et imaginaire

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3233 Analyse sociocritique

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3243 Le Romantisme noir

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3313 La littérature québécoise avant la Révolution tranquille (1945-1960)

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3323 La production littéraire au Québec à l’époque de la Révolution tranquille

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3343 Théories postcoloniales

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3531 Le théâtre québécois

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3541 Le théâtre de l’Ouest

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3641 Le rire dans la littérature française

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3651 Littérature et vision tragique du monde

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3661 L’esprit de la Révolution française

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3671 Études de poésie

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3851 Littérature de l’Ouest : poésie, nouvelles

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3861 Littérature de l’Ouest : roman

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 3931 Lexicologie et lexicographie

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 2931 Initiation à la linguistique

FRAN 3941 Syntaxe du français contemporain

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 2931 Initiation à la linguistique

FRAN 3991 Création littéraire : conte et nouvelle

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2223 Le Récit : perspective et enjeux et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraire

FRAN 4061 La femme dans la littérature

Préalable : Note minimale de C dans un cours de niveau 2000 ou 3000

FRAN 4071 Sujets particuliers

Préalable : Note minimale de C dans un cours français de niveau 3000

FRAN 4081 Littérature et cinéma

Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature français de niveau 3000

FRAN 4113 Politiques linguistiques et gestion des langues

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage

FRAN 4123 Le français au Manitoba

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 2931 Initiation à la linguistique

FRAN 4213 Dadaïsme et surréalisme : littérature, art, cinéma

Préalable : Note de C dans un cours de littérature de niveau 3000

FRAN 4313 Analyse féministe de la littérature

Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature de niveau 3000

FRAN 4323 La littérature de l’Acadie et de la Louisiane francophone

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones

FRAN 4551 L’âge d’or du théâtre français

Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature français de niveau 3000

FRAN 4561 Le théâtre français du XVIIIe siècle

Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature français de niveau 3000

FRAN 4631 Métamorphose du roman

Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature français de niveau 3000

FRAN 4661 Nouveaux visages du roman

Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature français de niveau 3000

FRAN 4591 Création littéraire : théâtre

Préalable : Note minimale de C dans un cours de théâtre français de niveau 3000

FRAN 4651 Poésie féminine

Note minimale de C dans un cours de niveau 2000 ou 3000

FRAN 4731 Littérature africaine

Préalables : Une note minimale de C dans

FRAN 3343 Théories postcoloniales et

FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones

FRAN 4741 Littérature maghrébine

Préalables : Une note minimale de C dans

FRAN 3343 Théories postcoloniales et

FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones

FRAN 4751 Littérature antillaise

Préalables : Une note minimale de C dans

FRAN 3343 Théorie postcoloniale et

FRAN 3731 Initiation aux littératures francophones

FRAN 4851 Du classicisme à l’exotisme

Préalable : Note minimale de C dans un cours de niveau 2000 ou 3000

FRAN 4931 La langue dans la littérature

Préalables : Note minimale de C dans

FRAN 2103 Introduction à l’étude du langage et

FRAN 2303 Introduction aux études littéraires

FRAN 4971 Sociolinguistique

Préalable : Note minimale de C dans

FRAN 2931 Initiation à la linguistique

FRAN 4991 Création littéraire : poésie

Préalable : Note minimale de C dans un cours de littérature français de niveau 3000

 

 

Géographie (GEOG)  

Majeure (30 crédits)

GEOG 1281 (3) et GEOG 1291 (3)

 + 12 crédits de niveau 2000

 + 12 crédits de niveau 3000 ou 4000 (dont au moins 12 crédits [niveau 2000 ou 3000] de « systématiques » [PS-HS-TS] et au moins 6 crédits [niveau 2000 ou 3000] de « régional » [A])1

Mineure (18 crédits)

GEOG 1281 (3) et GEOG 1291 (3)

 + 6 crédits de niveau 2000

 + 6 crédits de niveau 3000

1Les cours de catégorie « systématiques » et de catégorie « régional » figurent ci-dessous. Ces cours ne peuvent simultanément compter pour satisfaire aux exigences des deux catégories. C’est-à-dire qu’un cours ne peut compter qu'envers l’une ou l’autre de ces catégories, mais pas les deux. Un cours de géographie compte envers les exigences d’une seule des catégories suivantes : 

Géographie physique (PS) : GEOG 2541, GEOG 2551, GEOG 3411

Géographie humaine (HS) : GEOG 2211, GEOG 2331, GEOG 2651, GEOG 2661, GEOG 3421, GEOG 3821, GEOG 3831, GEOG 3841

Régional (A) : GEOG 3431, GEOG 3481, GEOG 3501, GEOG 3591, GEOG 3701, GEOG 3821, GEOG 3831, GEOG 3841

Majeure en géographie :
Préalables pour déclarer une majeure en géographie : une note minimale de « C » dans a) GEOG 1281 et GEOG 1291 ou b) l’ancien GEOG 1201. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en géographie :
Préalables pour déclarer une mineure en géographie : une note minimale de « C » dans a) GEOG 1281 et GEOG 1291 ou b) l’ancien GEOG 1201. 

 

Histoire (HIST)  

Majeure (30 crédits)

[6 crédits de niveau 1000 ou 2000] ou [3 crédits de niveau 1000

 + 3 crédits de niveau 2000]

 + 24 crédits de niveau 2000 ou 3000 (dont au moins 6 crédits de niveau 3000)

Il faut choisir au moins 6 crédits dans chacun de 3 champs d’étude différents.1

Mineure (18 crédits)

[6 crédits de niveau 1000 ou 2000] ou [3 crédits de niveau 1000

 + 3 crédits de niveau 2000]

 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000

1Les cours d’histoire sont classés par champ d’étude et chacun d’eux est identifié par une lettre qui suit le titre du cours : (A) – les Amériques ; (B) – l’Asie ; (C) – Le Canada ; (D) – histoire ancienne et médiévale ; (E) – l’Europe ; (G) – histoire générale ; (M) – histoire moderne ; (S) – histoire sociale. 

Majeure en histoire :
Préalables pour déclarer une majeure en histoire : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en histoire de niveau 1000 ou 2000. 

Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en histoire :
Préalables pour déclarer une mineure en histoire : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en histoire de niveau 1000 ou 2000.  

 

Mathématiques (MATH)  
Pour la majeure et mineure en mathématiques, consultez la section Majeures et mineures pour le Baccalauréat ès arts dans la section Faculté des sciences.  

 

 

Philosophie (PHIL)  

Majeure (30 crédits)

6 crédits de niveau 1000

+ 6 crédits d'histoire de la philosophie1

+ 18 crédits au choix

Mineure (18 crédits)

6 crédits de niveau 1000

 + 12 crédits de cours de niveau 2000 ou plus

1Cours d’histoire de la philosophie :

  • PHIL 2301* – Philosophie politique (6)
  • PHIL 2321* – Thomas d’Aquin et la philosophie médiévale (6)
  • PHIL 2612   – A Philosophical History of Science (3)
  • PHIL 2631* – Le rationalisme continental (3)
  • PHIL 2641* – L’empirisme britannique (3)
  • PHIL 2650   – Platon (3)
  • PHIL 2661* – Aristote (3)
  • PHIL 2710   – Twentieth-Century European Philosophy : Existentialism (3)
  • PHIL 2780   – Thomas Aquinas (3)
  • PHIL 2790   – Moral Philosophy (6)
  • PHIL 2811* – Philosophie de l’éducation (3)
  • PHIL 3223* – Philosophie et littérature (3)
  • PHIL 3225* – Anthropologie philosophie (3)
  • PHIL 3580   – Kant (3)

* Ces cours sont offerts à l’Université de Saint-Boniface

Majeure en philosophie :
Préalables pour déclarer une majeure en philosophie : une note minimale de « C » dans six (6) crédits de niveau 1000 en philosophie. 

Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en philosophie :
Préalables pour déclarer une mineure en philosophie : une note minimale de « C » dans six (6) crédits de niveau 1000 en philosophie.  Programmes de majeure et de mineure en philosophie:On peut se faire créditer un maximum de 12 crédits de niveau 1000 dans un programme de baccalauréat ès arts général ou de spécialisation en philosophie. 

 

Psychologie (PSYC)  

Majeure (30 crédits)

Année 1 :

PSYC 1200 (6) ou [PSYC 1211 (3) et PSYC 1221 (3)]

Année 2 :

PSYC 2251 (3) et PSYC 2261 (3)

 + 6 crédits de psychologie de niveau 2000 (3 crédits dans chacune de deux catégories de cours1)

Année 3 :

12 crédits de psychologie de niveau 2000 ou 3000 (dont 3 crédits dans chacune de deux catégories de cours non choisies précédemment1)

Mineure (18 crédits)

PSYC 1200 (6) ou [PSYC 1211 (3) et PSYC 1221 (3)]

 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000

1Voici les cinq (5) catégories de cours en psychologie :

Catégorie A Personnalité/sociale : PSYC 2491, PSYC 2531, PSYC 2541

Catégorie B Développement : PSYC 2291

Catégorie C – Apprentissage : PSYC 2441, PSYC 2470

Catégorie D – Cognition : PSYC 2481

Catégorie E – Biologie : PSYC 2361

N. B. : Étant donné les modifications majeures apportées au programme de psychologie, les étudiantes et les étudiants qui ont déclaré une majeure en psychologie avant septembre 2014 sont priés de rencontrer un orienteur ou le professeur responsable de ce programme afin d'obtenir toutes les informations pertinentes à leur cheminement académique.

Majeure en psychologie :
Préalables pour déclarer une majeure en psychologie : Une note minimale de « C » dans a) PSYC 1200 ou b) PSYC 1211 et PSYC 1221.

Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire l’exigence de la majeure et graduer avec un baccalauréat ès arts général.

Mineure en psychologie :
Préalables pour déclarer une mineure en psychologie : une note minimale de « C » dans a) PSYC 1200 ou b) PSYC 1211 et PSYC 1221.

 

Sciences économiques (ECON)  

Majeure (30 crédits)

[ECON 1011 (3) et ECON 1021 (3)] ou [ECON 1211 (3) et ECON 1221 (3)]

 + ECON 2451 (3) et ECON 2471 (3)

 + 18 autres crédits dont au moins 6 de niveau 3000

Mineure (18 crédits)

[ECON 1011 (3) et ECON 1021 (3)] ou [ECON 1211 (3) et ECON 1221 (3)] 

 + 12 crédits au choix

Majeure en sciences économiques :
Préalables pour déclarer une majeure en sciences économiques : une note minimale de « C » dans a) ECON 1011 et ECON 1021 ou b) ECON 1211 et ECON 1221. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en sciences économiques :
Préalables pour déclarer une mineure en sciences économiques : une note minimale de « C » dans a) ECON 1011 et ECON 1021 ou b) ECON 1211 et ECON 1221.

 

Sciences politiques (POLS)  

Majeure (30 crédits)

6 crédits de niveau 1000 ou plus

 + 18 crédits de niveau 2000 ou plus

 + 6 crédits de niveau 3000 ou plus

Mineure (18 crédits)

6 crédits de niveau 1000 ou plus

 + 12 crédits de niveau 2000 ou plus

Majeure en sciences politiques :
Préalables pour déclarer une majeure en sciences politiques : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en de sciences politiques. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en sciences politiques :
Préalables pour déclarer une mineure en sciences politiques : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en sciences politiques.

 

Sciences religieuses (RLGN)  

Majeure (30 crédits)

6 crédits dans chacune des catégories suivantes :
A : Tradition occidentale
B : Religions universelles
C : Religion et culture1

+ 12 crédits au choix (dont au moins 6 crédits de niveau 3000)

Mineure (18 crédits)

18 crédits au choix

Les catégories de cours en sciences religieuses figurent ci-dessous. Un cours ne peut simultanément compter pour satisfaire aux exigences de plus d’une de ces catégories. C’est-à-dire qu’un cours ne peut compter qu'envers l’une ou l’autre de ces catégories, mais pas les deux. Un cours de sciences religieuses compte envers les exigences d’une seule des catégories suivantes.

Tradition occidentale (A) : RLGN 1283, RLGN 1285, RLGN 2161, RLGN 2171,

Religions universelles (B) : RLGN 1323, RLGN 1325

Religion et culture (C) : RLGN 1421, RLGN 2413, RLGN 2415, RLGN 2591, RLGN 2681, RLGN 3131, RLGN 3531, RLGN 3541

Majeure en sciences religieuses :
Préalables pour déclarer une majeure en sciences religieuses : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en de sciences religieuses.

Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en sciences religieuses :
Préalables pour déclarer une mineure en sciences religieuses : une note minimale de « C » dans les premiers six (6) crédits suivis en sciences politiques.  

Programmes de majeure et de mineure en sciences religieuses :
Un maximum de 12 crédits de niveau 1000 en sciences religieuses peut compter pour l'obtention d'un diplôme en arts (baccalauréat ès arts général ou baccalauréat ès arts spécialisé en études françaises).

 

Sociologie (SOC)  

Majeure (30 crédits)

[SOC 1211 (3) et SOC 1221 (3)] ou [l’ancien SOC 1201 (6)]

 + SOC 2221 (3) et SOC 2291 (6)

 + SOC 3331 (3) ou SOC 3391 (3)

 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000

Mineure (18 crédits)

[SOC 1211 (3) et SOC 1221 (3)] ou [l’ancien SOC 1201 (6)]

 + 12 crédits de niveau 2000 ou 3000

Majeure en sociologie :
Préalables pour déclarer une majeure en sociologie : une note minimale de « C » dans a) SOC 1211 et SOC 1221 ou b) l’ancien SOC 1201. Les étudiantes et étudiants qui ont suivi des cours supplémentaires pour la majeure doivent avoir obtenu une moyenne pondérée de 2.00 (« C ») dans tous les cours requis pour la majeure.

Une moyenne cumulative minimale de 2.00 (« C ») est nécessaire dans tous les cours qui constituent la majeure pour satisfaire aux exigences du baccalauréat ès arts général.

Mineure en sociologie :
Préalables pour déclarer une mineure en sociologie : une note minimale de « C » dans a) SOC 1211 et SOC 1221 ou b) l’ancien SOC 1201.

5.2 Descriptions de cours

 

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

 

Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2017 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram