Diplôme en informatique

Ce programme de deux ans offre une formation axée sur l'analyse et la conception de systèmes informatiques, l'installation et la gestion de systèmes, l'administration de projets informatiques et la consultation. Vous pouvez acquérir non seulement une solide formation en informatique, mais aussi des connaissances plus générales reliées à la comptabilité, aux langues des affaires, à la gestion et aux communications.

Selon leurs aptitudes et leurs gouts, les diplômés devraient être capables d'évoluer dans n'importe quel domaine de l'informatique dans les petites et les moyennes entreprises, le secteur des services (gouvernements, divisions scolaires, hôpitaux, etc.), les établissements financiers, les entreprises de consultation en matière d'exploitation de systèmes informatisés à des fins commerciales, etc.

 

Admission

Admission à l'École technique et professionnelle

Les programmes de l’École technique et professionnelle (ETP) visent à former des professionnels bilingues dont les langues parlées et écrites sont le français et l’anglais. Pour réussir dans l’ensemble des cours et des stages au sein des programmes de l’ETP, l’étudiante ou l’étudiant doit, au départ, être capable de communiquer de façon efficace à l’oral et à l’écrit tant en français qu’en anglais.

Admission au diplôme en informatique

La candidate ou le candidat doit répondre aux exigences suivantes :

  • avoir obtenu le diplôme d'études secondaires du Manitoba ou l'équivalent;
  • avoir suivi les cours de Français 40S et d'Anglais 40S; et
  • avoir suivi un des cours de Mathématiques 40S, de préférence Mathématiques appliquées 40S ou Précalcul 40S;

ou

  • être considéré comme étudiante ou étudiant adulte.

Pour réussir les cours du programme Informatique, il est essentiel d'avoir des connaissances de base dans l'utilisation de l'équipement informatique.

Profil informatique

Toute personne qui fait demande d'admission à l'École technique et professionnelle fait dresser son profil informatique. On recommandera aux personnes dont le profil informatique indique certaines lacunes de s'inscrire à des séances de formation offertes au début du semestre.

Exigences en mathématiques

On pourra demander à toute personne qui fait une demande d’admission à ce programme de faire dresser son profil de compétences en mathématiques. On recommandera aux personnes dont le profil en mathématiques indique certaines lacunes de s’inscrire à des cours ou à des sessions de mise à niveau.





 

Exigences

Les politiques, les exigences, les règlements académiques et autres renseignements s’appliquant à toute la population étudiante de l’USB sont présentés dans la section Règlements académiques. Les étudiants et étudiantes de l’ETP est responsable de s’informer des politiques, des exigences, des règlements académiques et autres renseignements pertinents s’appliquant à eux dans la section Règlements académiques et la section de l'ETP du présent annuaire.

Durée maximale des études

Le grade d’études, le diplôme ou le certificat confirme que l’étudiante ou l’étudiant satisfait aux exigences du programme d’études. L’USB permet à l’étudiante ou à l’étudiant de terminer le programme d’études dans les délais suivants :

  • deux ans pour un programme d’un an;
  • quatre ans pour un programme de deux ans;
  • huit ans pour un programme de quatre ans.

Une année de suspension académique compte pour une année.

Dans certaines circonstances, l’étudiante ou l’étudiant peut conclure une entente avec la direction de l’ETP en vue de compléter son programme d’études dans des délais additionnels. Cette étudiante ou cet étudiant se fera imposer de nouveaux cours afin de satisfaire aux exigences d’un programme qui ont été modifiées durant ce laps de temps.

Exigences linguistiques

Selon le profil linguistique, le Service de perfectionnement linguistique (SPL) propose des mesures d’enrichissement en langue (tutorat, cours supplémentaires, etc.). La majorité des programmes de l’ETP comprennent un ou plusieurs cours de français obligatoires rattachés au domaine d’études en question.

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à l’ETP qui obtient des résultats supérieurs lors de son profil linguistique en français peut se faire exempter des cours FR 106 Français I et FR 107 Français II (ou l’équivalent, selon le cas). Si l’exemption est accordée, le dossier en fait mention et aucun résultat n’apparait au relevé de notes.

3.1 Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université de Saint-Boniface fait dresser son profil linguistique par le Service de perfectionnement linguistique (SPL) avant de s’inscrire à ses cours.

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger les étudiantes et les étudiants vers les cours de français appropriés et de proposer des mesures d'enrichissement qui serviront à combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. : Les résultats obtenus à ce profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois moins de deux ans plus tard, l'étudiant devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. 

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, consulter le site Web de l'USB. 

3.2 Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation au profil linguistique en anglais est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks (CLB) Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique.

N. B. : Les résultats obtenus au profil linguistique sont valides pour une période de deux ans. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois durant cette période. Si le SPL juge qu’un étudiant peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois avant les deux ans, l'étudiant devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais, consulter le site Web de l'USB.

Conditions d'obtention de diplôme

Ce programme est d'une durée de deux ans. On doit maintenir une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) et compléter avec succès le stage général ou le stage coopératif. Le programme comprend une série de cours obligatoires. L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en informatique.

Seuil de rendement

Une moyenne cumulative pondérée d’au moins 2,5 (C+) est requise pour l’obtention du Diplôme en informatique. La note minimale de passage de C+ est requise pour tous les cours.

Quelles que soient les modalités d'évaluation utilisées dans le cadre d'un cours ou d'une activité pédagogique, une note est attribuée à chaque étudiante ou à chaque étudiant qui y est inscrit. Cette note est exprimée par l'une des lettres suivantes ayant la signification indiquée.

Le barème des notes accordées est le suivant :

A+      4,5      Exceptionnel      90 % à 100 %     
A 4,0 Excellent 80 % à 89,9 %
B+ 3,5 Très bien 75 % à 79,9 %
B 3,0 Bien 70 % à 74,9 %
C+ 2,5 Satisfaisant 65 % à 69,9 %
C 2,0 Échec 60 % à 64,9 %
D 1,0   50 % à 59,9 %
F 0,0   Moins de 50 %
P   Note de passage  

 

Les notes A+, A, B+, B, C+, S signifient que l'activité pédagogique ou le cours a été complété avec succès. Un programme peut exiger une note de passage plus élevée pour un cours (p. ex. : Aide en soins de santé – note minimale de passage de B).

Les notes de passage pour les cours suivis dans d’autres facultés ou écoles sont celles exigées par ces facultés ou ces écoles. Le sigle S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant) peut être utilisé lorsque l'ETP juge que la notation A+, A, B+, B, C+ s'applique difficilement (p. ex. : pour évaluer un stage).

Le sigle S (satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des moyennes pondérées cumulatives. Le sigle NS (non satisfaisant) est utilisé lorsqu’un cours n’a pas été réussi, mais que le résultat n’entre pas dans le calcul des moyennes cumulatives.

Calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC)

À la fin de chaque session, le relevé de notes fait mention d'une moyenne pondérée cumulative. Celle-ci est calculée comme suit :

  • Chaque cours comporte un nombre normatif total d'heures d'enseignement, à savoir le nombre d'heures prescrit pour l'atteinte des objectifs (que le mode d'enseignement varie ou non). Le nombre de points accumulés par cours se calcule en multipliant le nombre normatif d'heures ou de crédits d'enseignement par la valeur numérique de la note obtenue. L'expression numérique ainsi obtenue correspond à la valeur cumulative.
  • La valeur cumulative totale est divisée par le nombre total d’heures ou de crédits d'enseignement pour lesquels une note ayant une valeur numérique a été attribuée. Le résultat de cette opération constitue la moyenne pondérée cumulative.
  • Une moyenne pondérée cumulative d’au moins 2,5 est requise pour l’obtention d’un certificat, d'un diplôme ou d'un baccalauréat.

Cours ou mentions exclus du calcul

Les cours suivis hors programme ou comme auditeur libre, les cours exemptés, les abandons, les notes incomplètes et les notes S et NS ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne cumulative.

La mention « Distinction »

Le rendement digne de mention est signalé sur le relevé de notes de toute étudiante ou de tout étudiant qui maintient une moyenne cumulative d'au moins 3,5 pour l'année scolaire en cours et également à la fin de son programme d'études. La mention « Distinction » est indiquée au relevé de notes et au diplôme de fin d’études, le cas échéant. La décision de décerner des certificats ayant la mention « Distinction » relève de l’autorité de la direction de l’École technique et professionnelle.

Certificats, diplômes et grades

L’Université de Saint-Boniface, sur recommandation de l’École technique et professionnelle, décernera les grades, les diplômes et les certificats aux étudiants et aux étudiantes qui auront satisfait à toutes les exigences d’un programme d’études. Consulter la section Collation des grades des Règlements académiques.

Équivalence de crédits

Des équivalences peuvent être accordées pour des cours suivis dans d’autres établissements. La décision concernant les équivalences à accorder est basée sur le cours et son contenu, la date à laquelle il a été suivi ainsi que sur les résultats obtenus.

Critères utilisés pour évaluer les cours :

  • Le cours doit avoir été suivi dans un établissement d’enseignement reconnu.
  • On ne peut se faire accorder plus de 50 % des crédits associés à son programme d’études par l’entremise de transfert de crédits.
  • Les notes de ces cours entreront dans le calcul de la moyenne cumulative de l’étudiante ou de l’étudiant.

Consulter la section Équivalences de crédits, reconnaissance des acquis et transferts de crédits des Règlements académiques.

Assiduité

L'ETP est avant tout un établissement de formation professionnelle qui cherche à développer chez ses étudiantes et étudiants les qualités de persévérance, d'assiduité et de ponctualité qui seront exigées d'eux lorsqu'ils accepteront des postes dans leur domaine de spécialisation. Les cours, les laboratoires, les ateliers et les stages offerts à l'ETP requièrent une participation active et constante de la part des étudiantes et des étudiants. Il s'agit, dans ce contexte, de développer des compétences et des habiletés propres à la profession plutôt que de simplement acquérir une série de connaissances qui peuvent être mesurées dans un examen final. La présence assidue est donc considérée comme obligatoire. Une accumulation d’absences équivalant à 10 %  d’un cours, d’un laboratoire, d’un atelier ou d'un stage donné constitue une cause d’exclusion du cours. La direction et la professeure ou le professeur détermineront si l’étudiante ou l’étudiant dont les absences sont jugées trop fréquentes doit abandonner le cours, le laboratoire, l’atelier ou le stage.

Dans le cas particulier d’une absence coïncidant avec un test, si l’absence est justifiée par une attestation médicale, l’étudiante ou l’étudiant devra s’entendre avec son professeur ou sa professeure pour subir un test ou un examen de remplacement, ou sur tout autre moyen jugé acceptable pour satisfaire aux exigences des cours, à la discrétion du professeur ou de la professeure. Il incombe à l’étudiante ou à l’étudiant de s’entendre avec le professeur ou la professeure dans le cas d’une absence qui coïncide avec un examen ou un test; sinon la note du test ou de l’examen devrait être « zéro ».

Stages

À la fin de la deuxième année, l’étudiant ou l’étudiante aura l’option de choisir entre deux options de stage : le stage pratique régulier SP 211 (5 semaines) ou le stage pratique coopératif CP 211 (4 mois). Pour accéder au stage pratique coopératif, l’étudiant ou l’étudiante devra répondre aux critères définis pour le stage CP 211 dans la section « Description des cours » du présent document. La sélection des participants et des participantes se fera selon un processus déterminé.

N. B. : L’obtention de 6 crédits de cours d’anglais est obligatoire afin d’effectuer le stage et d’obtenir le diplôme en informatique.





 

Cours et disciplines

Année 1 – Session d’automne

AN 106   Anglais langue seconde I L (ENGL 1061/ANGL 1065)* (3)
  OU  
AN 102 Business English and Communication I (3)
CO 104 Introduction à la comptabilité (3)
FR 106 Français I L (PP 102) (3)
IG 101 Introduction à la programmation I L (COMP 1011)** (3)
IG 111  Techniques de soutien L (3)
IG 105   Logiciels I (COMP 1261)**   (3)
IG 106  Programmation Internet – client (3)

 

Année 1 – Session d’hiver

AN 107   Anglais langue seconde II L (ENGL 1071/ANGL 1075)* (3)
  OU  
AN 104 Business English and Communication II (3)
FR 107 Français I L (PP 103) (3)
IG 102 Introduction à la programmation II L (COMP 1021)** (3)
IG 107 Mathématiques pour informaticiens (3)
IG 108  Bases de données (3)
IG 112 Gestion de réseau I (3)
IG 113  Programmation en Java Script Internet-Client (3)


*Selon les résultats du profil linguistique
** Les cours COMP 1011, COMP 1021 et COMP 1261 offerts à la Faculté des sciences de l'USB sont acceptés par l'ETP comme étant équivalents aux cours IG 101, IG 102 et IB 105 dans le cadre du programme Informatique.

Année 2 – Session d’automne

IG 201 Programmation Internet – serveur L (3)
IG 202  Développement d'applications I (3)
IG 214  Nouvelles tendances en informatique (3)
IG 206 Gestion de réseau II L (3)
IG 207 Multimédia (3)

   

Année 2 – Session d’hiver

AI 211 Séminaire de préparation à l’emploi (3)
FR 204  Communication orale (3)
IG 204 Développement d'applications II (3)
IG 211  Gestion de ressources informatiques (3)
IG 212 Commerce électronique (3)
IG 213  Sécurité informatique (3)
SP 211 Stage pratique régulier (5 semaines) (3)
OU  
CP 211  Stage pratique coopératif (16 semaines) (3)

 

N. B. : Les cours suivants des programmes Informatique et Développeur Web de l’ETP sont équivalents :

IG 112   Gestion de réseaux I (I)/NCRC 1052 Éléments et concepts de la réseautique (W)
IG 211   Gestion des ressources informatiques (I)/PROJ 1020 Introduction à la gestion de projets (W)
IG 212   Commerce électronique (I)/ECCE 1014 Éléments du commerce électronique (W)

Descriptions de cours

 

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

 

Si la liste de descriptions de cours ne s’affiche pas ci-dessous, veuillez cliquer sur le lien « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre ».





Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2017 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca

  • twitter
  • facebook
  • youtube
  • instagram