Université 1

Université 1

Université 1 permet aux étudiantes et aux étudiants d’explorer leurs intérêts ou leurs aptitudes dans diverses disciplines, sans nécessairement s’engager dans une voie particulière dès la première année. Les cours suivis à Université 1 sont crédités en vue de l’obtention du diplôme dans le programme choisi par la suite. Cette
première année fait donc partie intégrante du programme d’études. Université 1 permet aux étudiants et aux étudiantes de :

  1. choisir des cours d’introduction dans diverses disciplines en fonction de leurs intérêts et de leurs aspirations professionnelles, sans être limités à une faculté, car le choix d’une faculté se fait après Université 1, soit en 2e année;
  2. découvrir de nouveaux champs d’intérêts et d’orienter leur choix de cours en conséquence pour ainsi économiser temps et argent; 
  3. profiter d’un encadrement personnalisé et d’ainsi faire une transition réussie vers le milieu universitaire; 
  4. suivre le cours à option ARTS 1111 Introduction aux études universitaires (3) pour acquérir de bonnes habitudes de travail.

 

Admission

Conditions générales d'admission à l'USB

Les conditions générales d'admission diffèrent d'une clientèle à l'autre selon leur provenance.

Étudiantes et étudiants du Manitoba

Diplôme d'études secondaires

Étudiantes et étudiants des autres provinces canadiennes

En plus des exigences énumérées ci-dessous, toutes les étudiantes et tous les étudiants doivent se reporter aux conditions générales d’admission et aux conditions particulières des facultés. On acceptera comme équivalence de la 12e année du Manitoba :

  • Alberta : la 12e  année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Colombie-Britannique : la 12e  année avec une moyenne d’au moins C dans 6 crédits;
  • Île-du-Prince-Édouard : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans un programme « university entrance »;
  • Nouveau-Brunswick : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 6 crédits;
  • Nouvelle-Écosse : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Ontario : le diplôme d’études secondaires de l’Ontario avec au moins 6 cours de 4U ou de 4M avec une moyenne d’au moins 60 %;
  • Québec : une première année de CÉGEP avec 12 cours académiques;
  • Saskatchewan : la 12e année avec une moyenne d’au moins 65 % dans 7 crédits;
  • Terre-Neuve : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 10 crédits;
  • Territoires du Nord-Ouest : la 12e année avec une moyenne d’au moins 60 % dans 5 crédits;
  • Yukon : la 12e année avec une moyenne minimale de C.

Ces étudiantes et étudiants devront faire parvenir à l’USB, avant le 4 juillet, les documents suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission disponible sur le site Web de l'USB ou au Registrariat;
  2. un dossier scolaire complet comprenant un relevé de notes officiel des quatre dernières années précédant cette demande d’admission;
  3. un chèque ou mandat-poste pour les frais d'admission. Ces frais ne sont pas remboursables.

Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers doivent satisfaire aux exigences générales d'admission de l’USB et aux exigences particulières de la faculté ou école à laquelle ils présentent leur demande d'admission, y compris tout niveau minimal de compétence ou de pertinence professionnelle.

N. B. : Bien qu'il soit nécessaire de satisfaire à ces exigences pour être admissible, le fait de satisfaire aux exigences minimales n'est pas une garantie d'admission.

Conditions générales d'admission avec le baccalauréat international

Trois cours au niveau supérieur et 3 cours au niveau général avec un score minimal de 4 dans chaque sujet et un score global d'au moins 24. Le crédit avancé peut être attribué pour un score minimal de 5 dans certains sujets des cours de niveau supérieur.

Admission à Université 1

Toute candidate ou tout candidat au premier cycle qui n’a pas opté pour l’admission directe et qui remplit les conditions générales d’admission, est admis à Université 1. Si vous ne satisfaites pas aux conditions d’admission directe, en arts, en sciences ou en administration des affaires, vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission et répondre à l’une des séries d’exigences suivantes :

Série A :

  • un crédit de 12e année en Français S ou U avec une note minimale de 60 % et
  • une moyenne minimale de 70 % pour 3 crédits de 12eannée S ou U.

Série B :

  • un crédit de 12e année en Français S ou U, avec une note minimale de 60 %, et
  • une moyenne minimale de 63 % à 69 % pour 3 crédits de 12e année S ou U.

Série C :

  • une moyenne minimale de 70 % pour 3 crédits de 12eannée S ou U, mais sans satisfaire à l’exigence de 12e année en Français ou en Anglais S ou U.

N. B. : L’admission basée sur la série B ou C sera considérée comme une admission conditionnelle à Université 1; certaines restrictions à l’inscription et exigences de rendement s’appliqueront et un soutien et des services académiques supplémentaires seront offerts.

Choix d'une faculté ou d'une école après Université 1

Les personnes qui poursuivent leurs études en arts ou en sciences en deuxième année n’ont pas à présenter une nouvelle demande d’admission après leur première année. Quant à ceux qui désirent s’inscrire à une école (traduction ou service social) ou au programme d’administration des affaires, ils doivent présenter leur demande à l’école ou au programme en question, qui, en plus d’appliquer les critères de sélection établis, tiendra compte des notes obtenues au cours de l’année Université 1.

ATTENTION : L’étudiante ou l’étudiant qui a obtenu 30 crédits ou plus dans le programme Université 1 doit choisir la Faculté des arts ou la Faculté des sciences s’il n’a pas choisi une autre faculté ou école, et ce, avant la période d’inscription de la prochaine session.



Exigences

Les notes obtenues dans le programme Université 1 font partie intégrante du dossier de l’étudiante ou de l’étudiant et paraissent sur son relevé de notes. Ces notes déterminent l’admission à la plupart des facultés et écoles.

Après l’obtention de 30 crédits ou, dans certains cas, 24 crédits, une moyenne cumulative (GPA) de 2,0 ou plus est nécessaire afin de pouvoir soumettre une demande d’admission à une faculté ou à une école. On doit toutefois suivre 18 crédits à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences, dont au moins 6 crédits en arts, 3 crédits en mathématiques et 3 autres crédits en sciences. Quant aux 12 crédits qui restent, on peut les choisir dans la vaste gamme de cours de première année offerts par l’USB et par toutes les facultés et écoles de l’Université du Manitoba.

L’étudiante ou l’étudiant qui ne satisfait pas au rendement minimal de 2,0 est placé en probation. La mention « On Probation » apparaît sur son relevé de notes. Il lui est alors permis de s’inscrire à une nouvelle session. Une moyenne minimale de 2,0 pour cette session est exigée pour pouvoir s’inscrire à nouveau. La mention « On Probation » est retirée du dossier quand la moyenne cumulative de 2,0 ou plus est atteinte.

En faisant sa sélection de cours dans le cadre d'Université 1, il est fortement recommandé de consulter les divers autres programmes afin de s'assurer de répondre aux exigences et aux critères d'admission du programme visé.

Exigences en mathématiques

Tous les étudiants et étudiantes admis à un programme universitaire devront obtenir un minimum de 3 crédits dans un cours qui a un contenu appréciable de mathématiques. Les cours de statistiques (STAT) et de mathématiques (MATH) satisfont à cette exigence ainsi que les cours suivants : FA 1020 Math in Art (3); GEOG 3810 Quantitative Research Methods in Geography (3); MUSC 3230 Acoustics of Music (3); PHYS 1021* Physique générale I (3); PHYS 1031* Physique générale II (3); PSYC 2261* Introduction aux méthodes de recherche en psychologie (3); REHB 2460 Statistics (3); SOC 2291* Introduction aux méthodes de recherche (6) 

*Cours offerts à l’USB

Exigences linguistiques

Profil linguistique en français

Toute personne admise une première fois à l’Université fait dresser son profil linguistique par le SPL avant de s’inscrire à ses cours. Le profil linguistique a deux composantes :

  1. une partie objective mesurant la connaissance du code grammatical;
  2. une rédaction mesurant la capacité de rédiger de façon cohérente et
    de faire l’application des règles grammaticales (l'utilisation de dictionnaires
    de langue et d'un manuel de conjugaison est permise pour cette partie du
    profil).

Les résultats à ce profil linguistique permettent de diriger la clientèle universitaire vers les cours de français appropriés et, pour l’ensemble des étudiants et étudiantes, à proposer des mesures d'enrichissement qui permettront de combler les lacunes, le cas échéant.

N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $. Normalement, au cours de sa première année d’études, on s’inscrit à un plein cours ou à deux demi‑cours de français. Dans certains programmes, le nombre de cours de français à suivre dépend des résultats obtenus au profil linguistique. On ne peut s’inscrire qu’aux cours vers lesquels on est dirigé, selon ses résultats au profil linguistique. La réussite de ce ou ces cours est une condition d’obtention du diplôme. Veuillez noter que ces exigences constituent un minimum.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en français, veuillez consulter le site Web de l'USB. 

Profil linguistique en anglais

L’objet de ce profil est de diriger les étudiantes et étudiants pour qui l'anglais est une langue seconde ou étrangère vers les mesures d'enrichissement et les cours d'anglais langue seconde appropriés. La participation à cette partie du profil linguistique est volontaire à moins qu’on doive ou qu'on veuille s’inscrire à des cours d’anglais langue seconde. Une personne qui a obtenu un crédit pour Anglais 40S ou English 40S/40U n’est pas tenue de faire dresser son profil linguistique en anglais. Également, une personne qui présente des résultats du Canadian Language Benchmarks Placement Test ou encore des Exit Scores selon le CLB n'est pas tenue de passer le profil linguistique. N. B. En règle générale, il n’est pas permis de passer le profil linguistique plus d’une fois. Si le SPL juge qu’une personne peut faire dresser son profil linguistique une deuxième fois, celle-ci devra payer des frais de reprise de 135 $.

Pour de plus amples renseignements sur le profil linguistique en anglais veuillez consulter le site Web de l'USB.

Seuil de rendement

On doit cumuler 30 crédits ou, dans certains cas, 24 crédits avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 avant d'être admis en deuxième année dans une faculté ou une école.

Palmarès du doyen

L’étudiante ou l’étudiant inscrit à Université 1 verra son nom inscrit au « Palmarès du doyen » s’il a obtenu au moins 12 crédits pendant une session avec une moyenne pondérée (GPA) minimale de 3,75.

Assiduité

Les absences non motivées à six cours d’une heure (quatre cours d’une heure et demie, deux cours de trois heures) durant une session peuvent être considérées comme nécessitant des sanctions. Ces sanctions sont à la discrétion de la professeure ou du professeur et doivent recevoir l’assentiment du doyen.



Cours et disciplines

À l'USB, les cours suivants peuvent être choisis dans le cadre d'Université 1.

ANTH 1211 L’origine et l’antiquité de l’humanité (3)
ANTH 1221  Anthropologie culturelle (3)
ARTS 1111 Introduction aux études universitaires (3)
BIOL 1001 Biologie : les fondements de la vie (3)
BIOL 1011 Biologie : la diversité biologique et ses interactions (3) L
BIOL 1021  Biologie I : thèmes et principes (3) L
BIOL 1031 Biologie II : Diversité biologique, fonction et interaction (3) L 
BIOL 1411 Anatomie du corps humain (3) L
BIOL 1413 Physiologie humaine (3) L
CHEM 1301 Université 1 chimie : la structure et la modélisation chimique (3) L
CHEM 1311  Université 1 chimie : une introduction à la chimie physique (3) L
COMP 1011 Introduction à l’informatique I (3) L
COMP 1021 Introduction à l’informatique II (3) L
COMP 1261  Introduction aux services informatiques modernes I (3)
ECON 1011 Introduction à la microéconomie (3)
ECON 1021 Introduction à la macroéconomie (3)
ECON 1211 Introduction aux politiques et aux problèmes économiques canadiens (3)
ECON 1221 Introduction aux politiques et aux problèmes économiques mondiaux (3)
ENGL 1061 Anglais langue seconde I (3)
ENGL 1071 Anglais langue seconde II
ENGL 1201 Representative Literary Works (6)
ENGL 1301  Literature since 1900 (6)
FRAN 1001  Grammaire de l’écrit (6)
FRAN 1021 L’art de parler (3)
FRAN 1071 Lectures dirigées (3)
FRAN 1091 Rédaction universitaire (3)
FRAN 1111 Grammaire et laboratoire (3)
GEOG 1281 Introduction à la géographie humaine (3)
GEOG 1291 Introduction à la géographie physique (3)
GMGT 1011 Les entreprises et la société (3)
GMGT 2061 Management et théorie des organisations (3)
GMGT 2071 Introduction au comportement organisationnel (3)
GRMN 1121 Introduction à l’allemand (6)
HIST 1201 Initiation à la civilisation occidentale (6)
HIST 1441 Histoire du Canada (6)
HIST 2381 Le monde du XXe siècle (6)
HIST 2661 Histoire de l’Union Soviétique (3)
HIST 2671 Histoire du capitalisme (3)
HIST 2761 Histoire des États-Unis depuis 1877 (3)
HIST 2821 Introduction à la méthode historique (6)
HIST 2991 Histoire de l’Église catholique depuis 1540 (3)
MATH 1191 Sujets choisis en mathématiques (6)
MATH 1201 Éléments de mathématiques discrètes (3) L
MATH 1301 Géométrie vectorielle et algèbre linéaire (3) L
MATH 1501 Introduction au calcul (3) L
MATH 1701 Calcul II (3) L
MBIO 1011 Microbiologie I (3) L
MKT 2211 Principes de marketing (3)
PHIL 1261  Fondements de la philosophie (6)
PHIL 1291 Pensée critique (3)
PHIL 1321 Introduction à la logique (6)
PHIL 1511 Introduction historique à la philosophie (6)
PHYS 1021 Physique générale I (3) L
PHYS 1031 Physique générale II (3) L
PHYS 1051 Physique I : la mécanique (3) L
PHYS 1071  Physique II : la physique des ondes et la physique moderne (3) L
PHYS 1301 Énergie et environnement (6)
POLS 1501 Introduction à la politique (6)
PSYC 1211 Introduction à la psychologie I (3)
PSYC 1221 Introduction à la psychologie II (3)
RLGN 1283 Le christianisme ancien et médiéval (3)
RLGN 1285 Le christianisme depuis la Renaissance (3)
RLGN 1323 Introduction aux religions du monde I (3)
RLGN 1325 Introduction aux religions du monde II (3)
RLGN 1421 Éthique religieuse (3)
SOC 1201 Introduction à la sociologie (6)
SOC 1211 Introduction à la microsociologie (3)
SOC 1221 Introduction à la macrosociologie (3)
SPAN 1171 Introduction à l’espagnol I (3)
SPAN 1191 Introduction à l’espagnol II (3)
SPAN 1261 Espagnol intermédiaire (3)
SPAN 1271 Espagnol oral I (3)
STAT 1001 Analyse statistique de base I (3) L
STAT 2001 Analyse statistique de base II (3) L
SWRK 1311 Introduction à l’analyse de la politique de bien-être social (3)
SWRK 2081 Habiletés en communication interpersonnelle (3)

   
Exceptionnellement, d’autres cours peuvent être choisis avec l’approbation de la faculté qui offre le cours et d’Université 1. ATTENTION : Les cours de cette liste ne sont pas tous offerts chaque année.

(Pour consulter la liste des cours offerts à l’Université du Manitoba, voir Undergraduate Studies / University 1 / Section 5 du Academic Calendar & Catalog
(http://crscalprod1.cc.umanitoba.ca/Catalog/ViewCatalog.aspx).

Descriptions de cours

Ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Université de Saint-Boniface

200, avenue de la Cathédrale
Winnipeg (Manitoba)
R2H 0H7

© 2014 Université de Saint-Boniface

Téléphone : 204-235-4408
Sans frais : 1-888-233-5112
registraire@ustboniface.ca
ustboniface.ca